A quoi ressemble la vie de couple après avoir eu un enfant ?

· 22 juillet 2018
L’arrivée d’un enfant est toujours un évènement heureux dont vous et votre conjoint vous réjouirez. Néanmoins, votre relation de couple et l’intimité avec votre conjoint peut souffrir s’il n’y a pas assez d’amour et de maturité pour accepter les changements

« Ça n’a pas l’air si difficile », c’est ce que pensent beaucoup de couples lorsqu’un enfant fait irruption dans leur vie. Mais il faut savoir qu’après l’arrivée d’un bébé, de nombreux changements apparaissent dans la vie de couple qui peuvent modifier la relation entre les deux conjoints.

Pour beaucoup de couples, l’arrivée d’un enfant signifie la consolidation de l’amour dans le couple et de la relation en elle-même ; alors que pour d’autres, cela peut mener à une rupture si le couple n’arrive pas à canaliser et gérer les changements qu’entraînent la parentalité dans la vie d’un couple.

Il suffit d’une seule nuit à la maison avec le bébé pour savoir que la vie en tant que parent est complètement différente. Pour entretenir la vie de couple lorsqu’un enfant vient de naître, il faut que les deux conjoints fassent beaucoup d’efforts.

L’importance de s’aider mutuellement

Dans des situations difficiles, certains bébés ont besoin d’être portés toutes les 3 heures ou même moins, et ont un sommeil fragile car ils se réveillent facilement. Lorsque vous dormez mal, cela entraîne une dose de tension dans le couple.

Alors que la maman va prendre soin du bébé, certains pères se sentent hors contexte. En effet, durant les premiers jours de la naissance, il existe une telle union avec la maman qu’il n’y a parfois pas d’espace pour quelqu’un d’autre.

La maman est absorbée par ses responsabilités et elle ne se consacre plus à son couple.

Le bébé et la vie de couple.

Si le conjoint participe aux tâches de la maison, cela sera un élément extrêmement important pour que la femme remplisse plus facilement ses activités en tant que mère. Certaines femmes voudront déléguer et d’autres préfèreront faire confiance.

Si le père va de plus participer à la prise en charge du bébé, cela sera bénéfique pour toute la famille. Il est possible de surmonter les difficultés qu’implique le fait d’élever un enfant en étant très patient et en donnant à l’autre l’appui dont il a besoin.

Cela peut vous intéresser : 6 idées déco à  mettre en place avec les plus petits de la famille

Changement qui apparaît dans le couple après l’arrivée d’un enfant

Le couple, qui devient alors des parents, va changer à chaque étape de la croissance de l’enfant. Le couple va grandir avec l’enfant. Ce n’est pas la même chose que d’être parent d’un bébé et être parent d’un adolescent.

Il est nécessaire de prendre la décision de renoncer à quelques habitudes après l’arrivée d’un bébé : si vous aimiez sortir danser tous les vendredis soirs ou bien partir en camping en fin de semaine, il faudra attendre que votre bébé soit plus grand pour pouvoir à nouveau le refaire.

Il ne faut pas déprimer néanmoins, les enfants grandiront et ce jour arrivera.

Les enfants et la vie de couple.

Avec de la volonté, de la ruse et de la créativité, le couple pourra intégrer les changements que l’arrivée d’un bébé suppose. Il faudra maintenant faire des plans pour trois ou quatre personnes.

Attention avec la passion

Ceux qui deviennent des parents doivent profiter de chaque opportunité pour échanger avec les autres parents et se nourrir de leurs expériences. Il faut faire en sorte que la vie de couple continue à être riche en émotions, ce qui nécessite la volonté des deux conjoints.

A certaines occasions, la flamme de la passion va diminuer ou totalement s’éteindre. Un mélange de patience, de créativité et d’amour seront nécessaires pour venir à bout des petites crises qui vont surgir dans le couple.

L’intimité vous aidera également à libérer les tensions qui apparaissent avec la parentalité.

Lire aussi : 7 idées de cadeaux pour la famille

Grandir avec des enfants

La vie en couple après avoir eu un enfant va s’enrichir. La connexion entre les conjoints va s’étendre lorsque vous serez tous les jours confronté aux expériences de vie avec votre enfant. Un enfant, c’est l’œuvre de l’amour des deux parents.

Ce nouveau bonheur sera bénéfique pour tout le monde. Lorsqu’il existe un lien affectif avec l’enfant, l’amour au sein du couple va véritablement se renforcer car la confiance va grandir. Cela sera extrêmement important à mesure que l’enfant grandit.

La vie de couple avec un enfant.

Peut-être que l’arrivée d’un premier enfant est plus déstabilisante que lorsqu’arrive le second ou le troisième. C’est une expérience nouvelle qui va toujours surprendre le couple quand bien même il s’y sera préparé.

Il vaut mieux accepter la situation que fuir la vie de couple

La vie en couple après avoir eu un enfant est extrêmement stressante. Il faut le reconnaître et l’accepter. Avant de fuir de la relation de couple, il faut accepter que les priorités vont également changer.

C’est en cela qu’il est nécessaire de grandir non seulement individuellement mais également en tant que conjoint.

Les journées romantiques vont vous manquer, et vous aurez hâte de pouvoir à nouveau vous retrouver avec votre conjoint. Ne perdez pas pied, cela fait partie du processus d’adaptation. Les enfants grandissent, et avec eux vont augmenter les moments de vie passés a deux.

En attendant, il faut profiter du peu de moments dont vous disposez, mais il faudra également créer ces occasions !

L’arrivée d’un enfant est la meilleure des opportunités pour consolider votre couple. Vous ne cesserez jamais d’être un couple si vous en avez décidé de la sorte. La seule chose nouvelle et différente, c’est qu’en plus d’être un couple, vous êtes désormais parents.