6 idées déco à mettre en place avec les plus petits de la famille

5 juillet 2018
Décorer son espace en fonction de nos goûts est une activité très agréable. Ne privez pas vos enfants de ce plaisir. Découvrez ici quelques idées pour les faire participer aux activités décoratives. 

Lorsque l’heure de décorer un intérieur arrive, tous les membres de la famille souhaitent marquer leur empreinte. Cela a du sens, et c’est un droit que les parents doivent octroyer à leurs enfants. Afin de vous aider vous et vos enfants, nous vous proposons ici quelques idées déco à mettre en place avec les plus petits de la famille.

Il arrive parfois que les parents sous-estiment les conseils ou les recommandations de leurs enfants en matière de décoration intérieure. L’argument des parents est le suivant : « c’est trop enfantin ».

Or, nous devrions tous pouvoir vivre dans une atmosphère qui nous ressemble, notamment lorsqu’il s’agit de son propre chez soi. Il est ainsi nécessaire que toute la famille travaille ensemble et trouve un consensus pour apporter une touche spéciale aux différentes pièces de la maison.

Avec les idées déco suivantes, vous pouvez faire participer vos enfants au processus de décoration des différents espaces de la maison.

1. Des cadres en polystyrène 

idées déco : cadres en polystyrène

Ces éléments déco peuvent être un excellent instrument pour libérer la créativité des enfants. Dans ces cadres, ils peuvent placer des photos de famille, des photos d’amis ou encore des photos d’animaux. Il est alors intéressant de les laisser prendre eux-mêmes les photos qu’ils souhaitent exposer, soit à l’aide d’un téléphone portable ou bien d’une caméra.

Par ailleurs, ces cadres peuvent aussi être utilisés pour coller des coupures de journaux, ou bien leurs propres dessins, ou encore des pense-bêtes pour l’école. Sans l’ombre d’un doute, c’est un objet déco qui ne devrait pas manquer dans la chambre d’un enfant.

Nous vous recommandons de lire aussi : Bienfaits des animaux de compagnie à la maison

2. La disposition des meubles

Pour les adultes, la disposition des meubles est souvent une broutille pour laquelle les enfants n’ont pas leur mot à dire. Néanmoins, permettre à son enfant de choisir l’emplacement du lit, de la commode et de ses jouets le réconfortera et il se sentira important.

Il est évident que vous devez superviser le processus pour éviter les erreurs, mais il est important que les enfants développent le sens de l’indépendance dans leur propre espace. De plus, c’est à la fois un bon exercice d’application, de stratégies et de bon sens. En somme, c’est un exercice très fructueux.

3. Les affiches

idées déco : affiches

Nous avons tous été un enfant et nous avons tous aimé coller des affiches de nos artistes, sportifs ou personnages fictifs préférés. Pourquoi devrions-nous priver nos enfants de ce plaisir ? Certes, il est possible que les murs perdent un peu de peinture à cause des affiches, mais ces objets déco permettront à l’enfant de se sentir bien dans sa propre chambre, voire même protégé grâce à la présence de ses super-héros préférés.

Nous vous recommandons de lire aussi : Comment donner le goût du sport à ses enfants ?

4. Un espace pour peindre 

Cela vous semble peut-être exagéré, mais permettre à son enfant de peindre une fresque sur une partie d’un mur est une idée intéressante. Évaluez les points suivants, afin de savoir si cette option est une bonne idée ou non :

  • l’intérêt de votre enfant pour cette proposition
  • son goût pour le dessin et la peinture
  • la disponibilité d’espace dans la pièce (vous ne pourrez pas placer des meubles contre cette partie du mur)

Aidez-le à peindre ce mur. Si votre enfant n’est pas habile avec les pinceaux, il peut utiliser ses propres mains pour laisser son empreinte sur le mur. C’est une méthode simple et infaillible.

Cette idée déco est celle qui génère le plus d’enthousiasme une fois l’activité terminée. Un conseil : dans un premier temps, il est préférable de pratiquer sur d’autres superficies avant de réaliser le travail final. Vous pourrez ainsi corriger les erreurs et vous serez certain d’avoir choisi le modèle et les couleurs appropriés.

5. Le choix des meubles et des objets déco

idées déco : objets

Il n’y pas que les travaux pratiques. Vous pouvez prendre une après-midi avec votre enfant pour vous rendre dans des magasins de décoration et ainsi choisir les objets et les meubles pour décorer votre intérieur. De nos jours, l’offre est énorme.

Regardez alors les tableaux, les coussins, les fauteuils, et les pièces uniques qui pourront apporter une touche personnelle à votre chambre et aux autres pièces de la maison. Assurez-vous de bien combiner les couleurs : pensez à la couleur de vos murs, de vos rideaux, de vos draps. Créez avec votre enfant un espace dont il se sentira fier.

6. Un coin étude/lecture/jeux

La dernière idée déco consiste à créer un espace spécialement consacré aux moments étude, lecture et jeux. Réservez alors un espace de la chambre pour y placer un bureau, une étagère, un tapis, et un fauteuil ou un pouf, afin que votre enfant puisse réaliser ces activités dans un espace pratique et agréable.

Afin de laisser participer vos enfants, laissez-les choisir les couleurs et, bien évidemment, les livres qu’ils souhaitent avoir dans leur bibliothèque. Ce détail peut donner le goût de la lecture à vos enfants. Il n’est pas question d’écarter les autres types d’amusement. Pensez à créer également un espace jeux.

Quelques recommandations

  • Avertissez vos enfants des dangers lorsque nous manipulons des outils, tels que les ciseaux ou les colles par exemple. 
  • Définissez clairement les murs pouvant être peints et ceux qui ne peuvent pas être peints.
  • Fixez des horaires de travail qui n’empiètent pas sur les obligations de votre enfant.
  • Écoutez ses recommandations et ses réclamations. Les enfants savent mieux que personne ce qu’ils désirent et souhaitent avoir.

Décorer un intérieur est un travail d’équipe et de délibération. C’est aussi une excellente opportunité pour développer l’indépendance et la responsabilité des enfants. Laissez-leur une chance !

 

A découvrir aussi