10 travaux manuels pour organiser son bureau

18 mai 2018
Découvrez dans cet article quelques travaux manuels qui vous permettront d'organiser votre bureau, afin que vous puissiez mener à bien tous vos projets.

Avoir un bureau rangé n’est pas mission impossible. Il faut simplement avoir recours à certains objets et savoir les placer de sorte à avoir un bureau des plus pratiques. 

Nombreuses sont les personnes pour qui un bureau mal rangé sur lequel beaucoup d’objets s’accumulent est source de stress. Un bureau mal rangé n’est pas agréable et ne donne pas envie de s’y asseoir pour travailler, car la seule chose visible c’est une accumulation d’objets, ce qui est loin d’être pratique pour trouver rapidement les affaires dont nous avons besoin.

Pour vous épargner cette vue quotidienne, la seule chose à faire est d’affronter le chaos en séparant les objets et en les rangeant dans des contenants stratégiquement placés de la façon que vous voulez, afin de maintenir l’ordre.

1. Les boîtes de conserve de lait en poudre 

Des boîtes de conserves pour un bureau rangé

Pour tirer partie des boîtes de conserve de lait en poudre, vous pouvez décorer l’extérieur de la boîte avec le papier de votre choix, et les utiliser comme pots à crayons. Si vous souhaitez optimiser le résultat, utilisez plus de trois boîtes, et dans chacune d’elles, placez différents objets : les crayons, les stylos, et autres outils d’étude. Ainsi, vous visualiserez beaucoup mieux ce que vous avez et ce qui vous manque.

Pour garder votre bureau rangé, vous pouvez placer les pots sur la table à un endroit précis, ou bien créer une petite pyramide. Vous pouvez fixer ces boîtes au mur, et ainsi éviter d’avoir un bureau trop chargé.

Une autre idée pour tirer partie des boîtes de conserve de lait en poudre est d’ajouter une base pivotante, circulaire ou bien carrée, afin de rentre le tout davantage pratique.

Vous l’ignoriez ? Recycler des boîtes de conserve

2. Une planche en bois avec des clous

Une planche en bois pour ranger son bureau

Dans de nombreux ateliers de mécanique et de quincaillerie, des planches en bois comportant des trous sont fixées au mur, afin de pouvoir ranger les différents outils de façon visible et ordonnée. L’objectif de cette disposition est également de prendre soin de ses outils : étant bien rangés, il est peu probable qu’ils se cassent ou s’abîment facilement.

Pour garder votre bureau rangé, vous pouvez avoir recours à cette idée. Trouvez une planche avec des trous, et installez-la au niveau de votre bureau. Vous pourrez ainsi organiser tous vos outils et les localiser facilement.

3. Des bacs ou des pots de peinture 

Des pots de peinture pour un bureau rangé

Si votre bureau est collé contre le mur, ce travail manuel est idéal pour vous. Récupérez plusieurs pots de peinture et décorez-les à votre façon. Vous pouvez les rassembler ensemble dans une même zone, ou bien les disposer séparément à différents endroits. L’important, c’est d’établir un ordre facile à maintenir.

4. Des pots en verre

Des pots en verre pour un bureau rangé

Souvent, les confitures et les sirops de fruits sont conservés dans de grands pots en verre. Vous pouvez tirer parti de ces pots en les utilisant comme des pots à crayons. Nettoyez-les, et peignez-les avec de la peinture aérosol, puis disposez-les sur votre bureau comme vous le souhaitez.

5. Des boîtes en carton

Des boîtes en carton pour un bureau rangé

Utilisez les boîtes en carton de vos appareils ménagers pour créer votre propre boîte d’archives. L’idée est de réutiliser au maximum les objets qui n’ont pas d’utilité particulière dans votre maison.

En ce qui concerne les boîtes en carton, il est très facile de tirer partie de ce matériau pour lui donner l’utilité dont nous avons besoin. Et le meilleur dans tout ça, c’est que vous pourrez innover autant de fois que vous le désirez.

Pour créer un organisateur de bureau, vous devez inclure des séparateurs à l’intérieur de la boîte. Ensuite, décorez-la selon vos goûts. Le tour est joué ! Vous avez un bureau rangé !

6. Des rangements pour tiroirs

Des boîtes pour tiroirs pour un bureau rangé

Si le désordre se trouve à l’intérieur de vos tiroirs, il est temps de trouver une solution rapidement. Vous pouvez utiliser des petites boîtes pour ranger les différents objets séparément de façon visible et ordonnée.

7. Des étagères 

Des étagères pour un bureau rangé

Fixer au mur des étagères en bois, en plastique, en métal, ou en en verre est une très bonne astuce pour ranger des objets, et ainsi éviter d’avoir un bureau trop chargé et désordonné. Cela vous permet de créer une séparation claire, et d’éviter d’accumuler des objets sur une seule et même surface (dans ce cas-ci, le bureau).

Vous pouvez combiner cette idée avec l’une des idées précédentes. Cela vous donnera plus d’espace pour ranger tout votre bazar.

8. Une tringle à rideau et des crochets

Des tringles à rideau pour un bureau rangé

Vous pouvez vous servir d’une tringle à rideaux ou bien d’un manche à balai. Cette idée vous permettra de suspendre certains objets, et votre bureau aura une bien meilleure allure.

Nous vous recommandons de lire aussi : 9 objets que vous devez éviter de mettre dans votre chambre

9. Des bâtonnets de glace 

Des bâtonnets de glace pour un bureau rangé

Les bâtonnets de glace sont faciles à trouver et, qui plus est, sont très économiques. Avec ces bâtonnets, vous pouvez fabriquer des petites boîtes pour ranger vos marqueurs, vos crayons, vos ciseaux, vos règles, et autres outils. Vous pouvez également peindre ces bâtonnets pour leur donner une touche plus originale.

10. Des rouleaux en carton

Des rouleaux de carton pour un bureau rangé

Vous pouvez utiliser les rouleaux en carton du papier toilette ou encore ceux du papier essuie-tout, par exemple, pour en faire des pots à crayons, et ainsi garder votre bureau rangé.

Pour un meilleur rangement, vous pouvez placer plusieurs pots dans une boîte. Vous obtiendrez ainsi un organisateur de crayons et de marqueurs. Vous pouvez aussi créer une petite pyramide avec plusieurs rouleaux en carton, et les fixer sur une base en carton.

 

A découvrir aussi