Recycler des boîtes de conserve

· 17 avril 2018
Dans cet article, vous découvrirez 5 façons de récupérer vos boîtes de conserve pour en faire des pièces à la fois uniques, jolies et originales. 

Les boîtes de conserve constituent une bonne base pour mener à bien différents projets créatifs.

Cette activité est importante car elle est bénéfique pour la planète. De plus, elle nous offre l’opportunité d’économiser de l’argent que nous aurions dépensé en objets de décoration et accessoires.

Le recyclage nous permet de laisser libre cours à son imagination. Cela nous permet aussi de mener des travaux manuels merveilleux et très inspirants.

Le besoin associé au génie nous aide à voir que certains objets non utilisés ou jetés peuvent être transformés et devenir des objets utiles. Il suffit simplement d’un peu de créativité et de mettre la main à la pâte.

Vous découvrirez ici que les boîtes de conserve peuvent avoir une nouvelle utilité après utilisation.

La préservation de la planète, c’est la responsabilité de tous.

Le recyclage 

boites de conserve

À l’heure de décorer son intérieur, généralement nous choisissons la voie la plus facile et jetons énormément de choses à la poubelle.

Mais, saviez-vous qu’en faisant cela, c’est de l’argent que vous jetez à la poubelle ?

.Les emballages en métal, autrement dit les boîtes de conserve, sont commercialisés par des entreprises de recyclage. Celles-ci les utilisent comme matière première pour fabriquer d’autres produits.

Si vous vous organisez bien et procédez à une sélection de vos déchets à la maison, vous pourrez profiter des avantages du recyclage. Vous pourrez aussi récupérer de l’argent, ce qui fait toujours plaisir.

De plus, vous pourrez vous servir de votre génie et de votre créativité pour faire de ces objets non utilisés des ustensiles ou autres appareils de grande utilité pour votre foyer.

Il vous suffira simplement d’imaginer comment vous pouvez modifier ces déchets. Vous pourrez ensuite leur donner une nouvelle forme et une nouvelle couleur selon vos goûts. Vous pourrez les rendre à la fois attrayants et fonctionnels.

Des lampes, des pots de fleurs, des ustensiles de cuisine, des récipients… Voilà quelques idées déjà mises en oeuvre par des personnes créatives.

Lisez également :

5 idées pour recycler les bouteilles en plastique 

2 utilisations possibles avec des boîtes de conserve

1. Des récipients

cannette

Fabriquer des récipients à partir de boîtes de conserve est une idée de recyclage très basique et commune. En effet, cette idée ne demande pas beaucoup d’investissement.

Dans un premier temps, définissez quel type de récipient vous souhaitez créer. Vous devez vous assurer que le volume de la boîte de conserve sera adapté au contenu.

Les récipients faits à partir de boîtes de conserve sont parfaits pour réorganiser sa cuisine ou son garage.

Voici quelques idées : une boîte de stockage pour conserver des biscuits, un pot pour les couverts, un pot à crayons

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à laver la boîte de conserve, la sécher entièrement, retirer les étiquettes et les restes de colle.

Si le bord de la boîte n’est pas régulier, c’est à dire, s’il est tranchant, vous devrez le lisser à l’aide d’un petit marteau.

Une fois la conserve propre et prête, vous n’aurez plus qu’à la décorer selon vos goûts.

Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique, de la peinture à l’huile, ou encore de la peinture sous forme de spray.

Vous pouvez aussi la recouvrir de tissus ou de scotch, selon l’endroit où vous souhaitez la placer.

Lisez également : 

8 objets que vous ne devriez jamais jeter

2. Des lampes 

boisson en cannette

Voici une autre alternative très fonctionnelle : des boîtes de conserve transformées en lampes.

Très souvent, cette idée suscite de l’intérêt, soit parce que la lampe est très simple, ou au contraire, parce qu’elle est très élaborée.

Pour faire une lampe, choisissez les matériaux selon le style que vous souhaitez recréer.

Vous aurez besoin d’une boîte de conserve suffisamment large pour pouvoir y placer une ampoule. Elle ne devra pas toucher la boîte, un câble, une bande isolante, et un interrupteur.

Selon le design et le besoin, vous pouvez créer des ouvertures sur la boîte de conserve pour laisser s’échapper quelques rayons de lumière, ou encore la peindre avec plusieurs couleurs.

Vous êtes le seul à vous fixer des limites ! Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité autant que vous le souhaitez !

Regardez tout autour de vous. Commencez à sélectionner les matériaux nécessaires pour vous lancer dans la création d’objets. Vous verrez ainsi tout un monde d’opportunités s’ouvrir devant vous.