Bienfaits des animaux de compagnie à la maison

Avoir un animal de compagnie est l'une des expériences dont chaque enfant se souvient à l'âge adulte. Les animaux offrent de grandes leçons aux enfants, en plus de les remplir d'un amour inconditionnel qu'il est difficile de retrouver.

Avoir un animal de compagnie à la maison est essentiel pour le développement des enfants, le lien qui se crée entre la famille et les animaux de compagnie favorise l’amour et la responsabilité. Ils sont aussi un facteur de sécurité et un excellent compagnon pour tous les membres de la famille.

Quels sont les avantages d’avoir un animal de compagnie à la maison ?

1. Enseigner aux enfants la responsabilité

Gardez à l’esprit que l’accueil d’un animal de compagnie implique du temps et des responsabilités. Car il devient pratiquement un membre de la famille. La responsabilité des soins et de l’alimentation ne peut incomber entièrement aux parents ou aux enfants.

C’est pourquoi les parents devraient enseigner à leurs enfants tout ce qu’il faut savoir sur le soin des animaux de compagnie. Par exemple, lorsqu’ils baignent un animal de compagnie, les parents devraient le faire avec l’aide de leurs enfants afin qu’ils puissent observer et réaliser à quel point les soins doivent être délicats.

L’objectif est que les enfants puissent le faire à l’avenir, sans l’aide de leurs parents. Les enfants peuvent également se voir confier des tâches simples comme l’alimentation. Cependant, les parents devraient leur rappeler ou leur demander de vérifier si l’animal a déjà été nourri.

Jusqu’au jour où eux-mêmes se rappellent de nourrir l’animal aux heures requises.

Lisez aussi : Découvrez l’hôpital qui permet aux animaux domestiques de rendre visite à leurs maîtres

2. Permettre aux enfants d’acquérir de nouvelles connaissances et d’apprendre

animaux de compagnie à la maison

 

Selon l’animal de compagnie de la famille, les enfants vont apprendre à mieux connaître cet animal. Par exemple, s’ils ont une tortue de compagnie, ils vont apprendre quels types de tortues existent. De quoi elles se nourrissent, quel est leur habitat naturel. Combien de temps elles vivent et comment elles se reproduisent.

En grandissant avec un animal de compagnie, les enfants pourront apprendre que les animaux souffrent également de maladies, du froid et de la faim, tout comme les humains. Ils pourront également apprendre les différentes étapes de l’évolution (naissance, reproduction et mort).

3. Contribuer à la santé des enfants

En grandissant avec des chiens, des chats ou des animaux qui ont des poils, les enfants peuvent générer une réponse immunitaire contre les pathogènes qui causent les allergies et l’asthme. La présence des animaux de compagnie aident à abaisser la tension artérielle et à promouvoir la santé cardiaque.

Les animaux rendent notre vie plus saine. C’est parce que lorsque nous les caressons, notre corps commence à sécréter des endorphines. Ce sont des neurotransmetteurs qui réduisent le stress, l’anxiété et la tristesse.

4. Contribuer au développement émotionnel des enfants

les animaux de compagnie aident au développement émotionnel

La compagnie que donne aux enfants leurs animaux de compagnie leur donne un bon état d’esprit et une bonne estime de soi. Elle améliore leur confiance en soi et leur permet de se sentir plus en sécurité. Avec un animal de compagnie, les enfants apprennent à faire preuve d’empathie et à reconnaître si leur animal est heureux, fatigué, triste ou calme.

Ils apprennent aussi l’importance de respecter les autres, de prendre soin, de caresser et de partager. De plus, les enfants sont capables de créer des histoires où leur animal a le rôle principal. Ce qui les rend heureux, et en plus, cela stimule leur créativité.

Voir aussi : Ce que nous apprennent les animaux

5. Réconforter les enfants

Parfois, nous voulons être silencieux et vider toute notre tristesse. Dans ces moments-là, les animaux domestiques nous réconfortent souvent en nous donnant leur amour inconditionnel et leur compagnie dans le silence. Lorsque nous nous sentons seuls, les animaux domestiques sont d’un grand soutien. Leur compagnie et leur soutien nous donnent la force de faire face à l’isolement et à la solitude.

6. Aider tous les membres de la famille à rester en forme

les animaux de compagnie participent au lien familial

Si la famille a décidé d’adopter un animal qui aime se déplacer, comme un chien, cela aidera tout le monde à rester en forme parce qu‘ils devront jouer avec lui, l’emmener se promener et courir partout.

7. Aider à renforcer le lien familial

Lorsque l’animal de compagnie est inclus dans les activités de la famille, il devient l’attraction principale. Cela donne lieu à des moments spéciaux. Par conséquent, à de beaux souvenirs de famille avec l’animal, à ce moment-là, le plus spécial de tous.

Animaux de compagnie les plus adaptés aux familles

 

animaux de compagnie

 

Avoir un animal de compagnie est une décision très importante qui ne peut être prise à la légère. Lors du choix d’un animal de compagnie, il est nécessaire de prendre en compte. Évaluer le temps disponible pour s’en occuper, le caractère de l’animal et, selon l’âge des enfants, comment il peut être approprié pour leur développement et pour vivre à la maison.

Les types d’animaux domestiques les plus courants sont :

  • Chiens : les races les plus recommandées sont : beagle, boxer, collie, saint-bernard, caniche, schnauzer, entre autres
  • Chats
  • Oiseaux
  • Tortues
  • Poissons
  • Lapins
  • Hamsters

Conclusion

Vous choisissez un chien comme animal de compagnie. Alors à chaque fois que vous rentrez chez vous, il y aura un être aimant qui vous attend avec beaucoup de joie et de bonheur. Cependant, quel que soit l’animal que vous choisissez, il vous procurera une expérience inoubliable. Tout le monde l’aimera tellement qu’il deviendra un autre membre de la famille.

 

A découvrir aussi