
Les graines sont des aliments qui ont récemment été introduits dans différentes normes diététiques et ont révolutionné la nutrition. Dans…
Pour être en bonne santé, il est essentiel d'avoir une alimentation équilibrée qui inclut tous les groupes d'aliments afin d'éviter les carences nutritionnelles.
Il existe de nombreuses fausses idées sur la façon de mener un mode de vie sain. La plupart de ces ‘mythes’ ne sont pas prouvés ou se sont avérés inefficaces. Voici une série de mensonges, d’idées fausses et de mythes sur la santé et l’alimentation, ainsi que des conseils pour les bannir de votre routine.
Les œufs sont une source de cholestérol, de sorte que l’un des mythes pour une vie saine consiste à penser qu’il faut les éviter pour réduire le risque de maladies cardiaques.
Cependant, la liste impressionnante de vitamines et de minéraux contenus dans les œufs apporte une foule d’avantages pour la santé. Cela va de la perte de poids à une vie plus saine et des muscles forts.
Voir aussi : Comment savoir si un œuf est encore frais ?
Le gluten est une protéine que l’on trouve dans le blé, l’orge et le seigle. Les plans de repas sans gluten sont habituellement conçus pour traiter les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou qui sont allergiques au gluten.
Si vous n’avez pas ces problèmes de santé, mais que vous évitez le gluten, il se peut que vous n’obteniez pas les vitamines, les fibres et les minéraux dont vous avez besoin pour une alimentation équilibrée.
Les aliments étiquetés comme diététiques sont souvent faibles en gras, faibles en glucides et sucrés avec des édulcorants. Ceci peut vous aider à perdre du poids.
Cependant, le fait d’être faible en gras et faible en glucides ne signifie pas toujours qu’ils sont faibles en calories. Donc, si vous essayez de perdre du poids, manger ce genre de produits peut être contre-productif.
La viande rouge a été associée à un risque accru de maladies cardiaques. Cependant, l’un des mythes à propos de la santé et l’alimentation est que toutes les viandes causent ce problème.
Nous vous recommandons aussi : 9 conseils pour arrêter de consommer de la viande sans souffrir de carences
Malgré sa réputation d’aliment sain pour le petit déjeuner, le granola devrait être considéré comme un dessert sucré. Bien qu’il contienne un mélange de graines complètes, il comprend généralement du miel et des fruits.
Manger sainement et perdre du poids ne signifie pas que vous ne pouvez pas manger sainement et faire des repas agréables. Un autre mythe à propos de la santé et l’alimentation est que les portions sont tout ce dont vous devez tenir compte lorsque vous cuisinez et servez vos aliments.
Oui, les aliments riches en graisses saines contiennent plus de calories. Cependant, ils sont également essentiels pour vous garder rassasié-e plus longtemps et vous aider à contrôler les envies de grignoter.
Comme vous pouvez le constater, la quantité de mythes qui définissent la façon dont nous mangeons et notre mode de vie est impressionnante. Mais rappelez-vous que le secret pour être en bonne santé consiste à fuir les régimes miracles et à éviter d’éliminer les groupes d’aliments essentiels.
Si vous avez des questions précises sur la santé ou le mode de vie, consultez un nutritionniste.