7 mythes sur la santé et l’alimentation que les diététiciens détestent

· 20 mars 2018
Pour être en bonne santé, il est essentiel d'avoir une alimentation équilibrée qui inclut tous les groupes d'aliments afin d'éviter les carences nutritionnelles.

Il existe de nombreuses idées sur la façon de mener un mode de vie sain. La plupart de ces ‘mythes’ ne sont pas prouvés ou se sont avérés inefficaces. Voici une série de mensonges, d’idées fausses et de mythes sur la santé et l’alimentation, ainsi que des conseils pour les bannir de votre de votre routine.

1. Les œufs contiennent beaucoup de cholestérol

Les œufs sont une source de cholestérol, de sorte que l’un des mythes pour une vie saine consiste à penser qu’il faut les éviter pour réduire le risque de maladies cardiaques.

Cependant, la liste impressionnante de vitamines et de minéraux contenus dans les œufs apporte une foule d’avantages pour la santé. Cela va de la perte de poids à une vie plus saine et des muscles forts.

Conseil

  • Les œufs peuvent être inclus dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. La modération est toujours la clé. La plupart des gens en bonne santé peuvent manger un œuf par jour sans problème.

Voir aussi : Comment savoir si un œuf est encore frais ?

2. L’alimentation sans gluten vous aide à manger plus sainement

régime sans gluten

Le gluten est une protéine que l’on trouve dans le blé, l’orge et les grains de seigle. Les plans de repas sans gluten sont habituellement conçus pour traiter les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou qui sont allergiques au gluten.

Si vous n’avez pas ces problèmes de santé, mais que vous évitez le gluten, il se peut que vous n’obteniez pas les vitamines, les fibres et les minéraux dont vous avez besoin pour une alimentation équilibrée.

  • L’un des mythes sur la santé que vous devriez oublier est qu’un régime sans gluten est un régime amaigrissant.

Conseils

  • Une alimentation équilibrée lorsque vous n’êtes pas cœliaque devrait compter des aliments contenant du gluten préparé à partir de céréales complètes.
  • Ce qu’il faut éviter, ce sont les farines transformées et les pains industriels parce qu’ils ont un taux de sucre élevé.

3. Les aliments diététiques sont bons pour la perte de poids

Les aliments étiquetés comme diététiques sont souvent faibles en gras, faibles en glucides et sucrés avec des édulcorants. Ceci peut vous aider à perdre du poids.

Cependant, le fait d’être faible en gras et faible en glucides ne signifie pas toujours qu’ils sont faibles en calories. Donc, si vous essayez de perdre du poids, manger ce genre de produits peut être contre-productif.

Conseils

  • Vérifiez toujours les étiquettes des produits ‘diet’ ou ‘light’ . Portez une attention toute particulière au nombre de calories contenues dans une portion. Puis comparez ce nombre aux calories du même produit dans sa version non diététique.

4. La viande rouge est mauvaise pour la santé

viande rouge

La viande rouge a été associée à un risque accru de maladies cardiaques. Cependant, l’un des mythes à propos de la santé est que toutes les viandes causent ce problème.

  • En fait, vous n’aurez des effets néfastes sur votre santé que si vous mangez des viandes très grasses, du saindoux ou des aliments frits.
  • Rappelez-vous que la viande rouge est une bonne source de protéines, de vitamine B12, de collagène, de fer et de zinc.

Conseils

  • Au lieu d’exclure complètement la viande rouge, choisissez des coupes maigres qui contiennent le moins de gras possible.
  • Alternez la consommation de viande rouge avec d’autres variétés de sources de protéines. Comme la volaille, les œufs, les légumes secs, le poisson et les crustacés.

Nous vous recommandons aussi : 9 conseils pour arrêter de consommer de la viande sans souffrir de carences

5. Le granola est un petit-déjeuner sain

Malgré sa réputation d’aliment sain pour le petit déjeuner, le granola devrait être considéré comme un dessert sucré. Bien qu’il contienne un mélange de graines complètes, il comprend généralement du miel et des fruits.

  • Une alimentation riche en sucre est liée à un risque accru d’une série de maladies graves, allant du diabète au des maladies cardiaques et au cancer.

Conseils

  • Vous pouvez remplacer le granola par des flocons d’avoine cuits. Vous pouvez y ajouter des noix et d’autres fruits secs pour obtenir une texture croquante.
  • Il est possible de aussi faire son propre granola en utilisant une petite quantité de sucre et de fruits pour contrôler la teneur en calories.

6. Pour perdre du poids, il suffit de calculer les portions

manger sainement

Manger sainement et perdre du poids ne signifie pas que vous ne pouvez pas manger sainement et faire des repas agréables. Un autre mythe à propos de la santé est que les portions sont tout ce dont vous devez tenir compte lorsque vous cuisinez et servez vos aliments.

  • Au lieu de vous concentrer sur la taille des portions et les calories, vous devriez plutôt choisir vos aliments avec soin pour qu’ils soient complets sur le plan nutritionnel.
  • Suivre un régime qui ne donne pas la sensation de faim, de culpabilité ou de privation rendra l’alimentation plus saine. Et la perte de poids sera beaucoup plus facile à maintenir à long terme.

Conseil

  • Ne vous affamez pas. Si vous voulez perdre du poids et ne pas le reprendre, soyez conscient de la quantité de glucides que vous consommez.

7. Manger des aliments riches en matières grasses vous fait grossir

Oui, les aliments riches en graisses saines contiennent plus de calories. Cependant, ils sont également essentiels pour vous garder rassasié-e plus longtemps et vous aider à contrôler les envies de grignoter.

  • Les matières grasses contiennent plus de calories par gramme que les glucides et les protéines. Cependant, les graisses, en particulier les graisses essentielles, sont nécessaires à notre alimentation.
  • Les graisses saines vous donnent l’impression d’être rassasié avec moins de quantité, réduisent les fringales et améliorent votre métabolisme.

Conseils

  • Choisissez des huiles végétales, des graines et des fruits secs de bonne qualité.
  • Évitez à tout prix les aliments qui ont été frits ou qui contiennent des graisses trans.

Oubliez ces mythes sur le fait d’être en bonne santé

Comme vous pouvez le constater, la quantité de mythes qui définissent la façon dont nous mangeons et notre mode de vie est impressionnante. Rappelez-vous que le secret pour être en bonne santé consiste à fuir les régimes miracles et à éviter d’éliminer les groupes d’aliments essentiels.

Si vous avez des questions précises sur la santé ou le mode de vie, consultez un nutritionniste.