Comment établir une bonne relation mère-enfant ?

· 9 mai 2018
Une bonne relation mère-enfant, c'est le rêve de toute mère. L'amour entre une mère et un enfant est vrai et inconditionnel, cela ne fait aucun doute. Cependant, la relation n'est pas toujours facile à entretenir. C'est pourquoi nous partagerons une série de conseils pour vous aider à comprendre et à mieux vous entendre avec votre enfant.

Voulez-vous établir une bonne relation mère-enfant ?

1. Prendre du temps et passer un moment ensemble

passer du temps ensemble pour une bonne relation mère-enfant

Prenez du temps dans votre planning et passez un moment de qualité avec votre enfant. Faites des activités que vous aimez tous les deux. Asseyez-vous avec lui et demandez-lui comment se passe sa vie personnelle, comment ça va à l’école, ou regardez un film ensemble. Les vacances sont d’excellentes opportunités pour passer un bon moment avec votre enfant.

Même si vous travaillez à cette période de l’année, réservez vos fins de semaine et faites des choses amusantes avec lui. Mais respectez les moments où votre enfant est occupé et faites-le respecter les vôtres aussi. Vous devez tous les deux comprendre qu’il y a un temps pour tout, et que si aujourd’hui cela n’était pas possible, demain sera un autre jour.

Le saviez-vous ? 6 avantages d’être mère à 35 ans

2. Connaître les goûts de votre enfant

Sachez quelles activités votre enfant aime faire. De cette façon, vous pouvez facilement savoir ce que vous pouvez faire ensemble. Observez souvent votre enfant, mais n’en faites pas trop. Voyez ce qu’il fait régulièrement, ses passe-temps favoris, les couleurs qu’il aime, les types d’émissions qu’il regarde à la télévision et prêtez attention quand il vous parle.

Assurez-vous que votre enfant n’a pas d’amitiés qui encouragent les pratiques négatives. Si vous le voyez lire, demandez-lui ce qu’il lit et pourquoi il aime ce livre. S’il regarde une vidéo, vous pouvez la regarder avec lui. Si vous le voyez jouer, demandez-lui à quoi il joue et pourquoi il l’aime tant.

De cette façon, vous obtiendrez des indices sur ses goûts et il sera heureux de constater que vous vous intéressez aux choses qu’il aime. Il sera également heureux parce que vous l’accompagnerez dans ses activités préférées.

3. L’aider à faire ses devoirs

aider aux devoirs pour une bonne relation mère-enfant

L’aider à apprendre ses leçons est essentiel pour que vous ayez une bonne relation mère-enfant. Le soutenir dans ses devoirs est un geste dont il se souviendra toute sa vie. Asseyez-vous avec lui et faites le travail ensemble. En tant que mère, vous devez participer à son éducation et lui apporter tout votre soutien. Ne lui donnez pas les réponses, aidez-le à les trouver.

Félicitez-le lorsqu’il obtient de bonnes notes à l’école et faites lui sentir que vous êtes fière de lui. Et s’il n’a pas été dans un bonjour, faites lui savoir qu’il peut venir vous voir pour n’importe quel problème. Faites en sorte que l’apprentissage ne soit pas fastidieux. Aidez-le à étudier pour ses examens par le biais de quizz ou demandez-lui de vous expliquer la leçon.

Lisez aussi : 5 erreurs que les parents font avec leurs enfants

4. Parler avec son enfant et l’écouter

La communication est la base de toute relation, et cela ne fait pas exception. Vous devez écouter votre enfant, lui faire savoir qu’il peut venir vous voir quand il en a besoin. Faites-lui comprendre que vous serez là pour l’écouter, le comprendre et le conseiller.

Lorsque vous lui parlez, faites-le d’une manière amicale et abordez le point principal de la conversation. De cette façon, votre enfant ne s’ennuiera pas et ne pensera pas que c’est un sermon. Regardez-le dans les yeux et faites-lui faire la même chose.

Intéressez-vous aux choses qui l’intéressent lui aussi. Par exemple, s’il veut aller au cinéma avec des amis, ne lui refusez pas ce moment agréable qu’il veut passer avec eux. Renseignez-vous sur les films sur les panneaux d’affichage et sur les personnes avec qui elle va.

5. Le soutenir

le soutien pour une bonne relation mère-enfant

Le soutien est essentiel pour une bonne relation mère-enfant. Une fois que vous avez découvert ses talents, encouragez-le à s’inscrire à une activité: natation, danse, musique, etc. Elles doivent être choisies en fonction de ses préférences et vous devriez le soutenir à chacun des progrès ou échecs.

Faites tous les efforts possibles pour assister à ses activités ou événements importants et donnez-lui quelques mots d’encouragement. Faites-lui savoir que, quelle que soit la tournure des événements, il sera toujours votre fierté. Que vous serez toujours là pour lui sourire et l’applaudir.

Si vous ne pouvez pas assister à un événement important pour lui, dites-lui clairement qu’il s’agit d’une situation qui ne dépend pas de vous. Cependant, dites-lui qu’il peut compter sur vous pour tout ce dont il a besoin, que vous lui faites confiance pour faire de son mieux.

6. Faire confiance à son enfant

Les enfants ont tendance à mentir parfois. Cependant, si cela se produit, c’est parce que, peut-être, vous le faites aussi et qu’ils peuvent tenir ce comportement pour acquis. Soyez honnête avec vous-même et ceux qui vous entourent. Tenez vos promesses et apprenez à votre enfant à tenir parole. S’il dit qu’il va faire quelque chose, il faut qu’il le fasse  et que ce ne soit pas des mots dans l’air.

Lorsque vous le voyez faire son travail de façon responsable, augmentez votre confiance en lui. De temps en temps, gâtez-le et récompensez-le pour ses bonnes attitudes.