Notes scolaires : un guide pour les parents

· 12 mars 2019
Les notes scolaires sont source de stress pour de nombreux parents et enfants. Soutenir et stimuler son enfant dans son apprentissage notamment en le poussant à la réflexion l'aidera à obtenir de bons résultats.

Lorsque les enfants commencent l’école, l’angoisse des notes scolaires commence aussi. La remise du bulletin scolaire peut susciter aussi bien une grande joie qu’une grande déception.

Les parents ont tendance à prendre très au sérieux les notes scolaires, comme s’il s’agissait d’une évaluation de leur propre éducation. Ils oublient alors qu’il s’agit simplement d’une évaluation sur l’acquisition et la mémorisation de contenus académiques précis.

Les notes scolaires répondent à des circonstances précises. Elles n’indiquent alors pas nécessairement que l’éducation des parents est bonne ou mauvaise : elles nous indiquent en revanche plusieurs choses pour lesquelles nous pouvons agir sans souffrir ni faire souffrir nos enfants.

Les notes scolaires, que nous apprennent-elles ?

Enfant à l'école

  • Les notes scolaires sont des évaluations circonstancielles. La note obtenue à un examen ne prend pas en compte le niveau de maturité de l’enfant, ses intérêts ni son mode d’apprentissage.
  • La note n’exprime pas toujours l’effort fourni par l’enfant pour l’obtenir. Parfois une note excellente est obtenue sans grand effort et, inversement, une mauvaise note peut avoir supposé un grand effort.
  • Les notes scolaires nous montrent les intérêts des enfants. Pour certains, les maths ou les arts plastiques seront des matières faciles, tandis que pour d’autres, ce sera les langues ou le sport, par exemple.
  • Réussir un examen ne garantit pas que l’enfant a véritablement appris quelque chose.
  • Une note moyenne, voire même une note inférieure à la moyenne n’indique pas la valeur de l’enfant. Elle ne peut pas être utilisée contre lui : elle n’indique pas qui il est.

Cet article peut aussi vous intéresser : Première rentrée à l’école : les 7 erreurs des parents

Notes scolaires : comment pouvons-nous aider nos enfants ?

Voyez au-delà de la note

Nous devons évaluer les efforts fournis par notre enfant pour obtenir la note obtenue. C’est la meilleure manière de lire les notes scolaires et le meilleur moyen de motiver ses enfants à continuer à fournir des efforts et à se surpasser.

Valorisez les efforts quotidiens

N’attendez pas la remise des notes pour féliciter votre enfant. Valorisez ses efforts quotidiens.

Lorsque la note n’est pas très bonne, voyez ensemble quel a été le problème de sorte à que votre enfant fasse mieux la fois suivante.

Stimulez votre enfant et incitez-le à faire ses devoirs correctement en temps et en heure.

Organisez un horaire de travail

Supervisez le début des activités. Vous pourrez ainsi reprendre l’enfant dès de début s’il ne s’y prend pas bien.

Faites également en sorte que votre enfant dispose de tout le matériel dont il a besoin pour étudier et faire ses devoirs.

Pensez aussi à vérifier à la fin que tous les devoirs ont bien été faits.

Offrez-lui un espace tranquille pour étudier et faire ses devoirs

Pour que vos enfants aient de meilleures notes scolaires, ils doivent pouvoir travailler dans un espace tranquille.

Dans cet espace, évitez la présence de certains stimuli comme la télévision, les jouets ou des appareils électroniques. Ainsi, l’enfant ne se distraira pas si facilement.

Si vous n’êtes pas à la maison, faites en sorte que votre enfant puisse étudier dans un environnement approprié tout en veillant à  ses besoins en matière de repos.

Maintenez un contact fluide et régulier avec la maîtresse/le maître

Évaluez ensemble quels contenus doivent être renforcés, quelles sont les méthodes de travail de l’enfant et comment les améliorer.

Si votre enfant a besoin de soutien scolaire, voyez si vous pouvez lui offrir des cours particuliers.

Ne menacez pas votre enfant et ne faites pas de promesses

Lorsque votre enfant a des bonnes notes, vous devez le récompenser avec des mots d’encouragement et non des cadeaux.

De la même façon, ne menacez pas votre enfant s’il n’a pas de bonnes notes et ne promettez pas quelque chose que vous ne pouvez pas tenir.

Évitez d’exiger une note précise

Expliquez de façon claire et concrète à votre enfant ce que signifie l’école et sur quoi cela débouche.

Encouragez votre enfant à donner le meilleur de lui-même pour obtenir les résultats escomptés.

De la même façon, montrez lui que le non-respect des horaires et des méthodes de travail a des conséquences.

Organisez l’étude

Divisez une grande tâche scolaires en plusieurs petites tâches afin que cela soit plus facile pour votre enfant de tenir sur la durée.

Plutôt que de réaliser une seule longue tâche scolaire, il est préférable de lui proposer plusieurs petites tâches. Cela motivera davantage votre enfant.

Travaillez une matière à la fois

Faites une liste de ce qui est à revoir en priorité et travaillez un point à la fois. Votre enfant atteindra ainsi des objectifs sans s’épuiser ni être frustré.

Notes scolaires : que faire si votre enfant ne réussit pas ses contrôles ?

Parents et enfant qui font les devoirs

  • Identifiez la cause. Discutez-en avec son maître ou sa maîtresse pour connaître son point de vue et, ensemble, élaborez un plan de travail. Si la cause est le manque d’efforts, vous devez suivre le travail de votre enfant quotidiennement et motiver votre enfant.
  • Discutez-en calmement avec votre enfant. Essayez de comprendre pourquoi il obtient de mauvaises notes. Vous pouvez tester de nouvelles méthodes d’apprentissage plus actives.
  • Évitez les cris, les reproches et les dévalorisations. Cela n’améliorera pas le rendement de votre enfant.
  • Renforcez son sens des responsabilités. Les bons résultats sont la conséquence d’efforts et de dévouement. Évitez de trouver de fausses excuses à votre enfant : ce n’est pas la faute du maître ou de la maîtresse, ni celle des autres enfants qui ne laissent pas votre enfant se concentrer, par exemple.
  • Ne transformez pas l’étude en punition. Cela créera un conditionnement négatif qui associera l’apprentissage à de la souffrance ou à de l’ennui.

Cet article peut aussi vous intéresser : 5 répercussions des disputes des parents chez l’enfant

L’école est une étape de formation pour les enfants. Les notes scolaires font partie du processus. Encouragez votre enfant à surmonter ses difficultés : c’est le meilleur apprentissage pour affronter les défis du système éducatif et de la vie.

Si, malgré l’application de nos conseils, les notes de votre enfant ne s’améliorent pas, peut-être que votre enfant présente un problème plus profond, tel un trouble d’apprentissage. Pour vérifier cela, vous devrez consulter un spécialiste.