Comment nettoyer facilement sa télévision ?

· 28 janvier 2019
À l'heure de nettoyer sa télévision, il est essentiel de savoir quels matériaux composent l'appareil afin d'éviter d'utiliser des produits qui pourraient endommager l'appareil.

Se rendre compte que notre écran de télévision est sale lorsque nous sommes en train de regarder un bon film peut rendre l’expérience désagréable. Nous ne parvenons généralement plus à quitter des yeux les taches et la poussière.

Nettoyer correctement sa télévision ainsi que les écrans d’autres appareils électroniques n’est pas toujours évident. Il est normal de ne pas se rendre compte tout de suite des imperfections qui s’accumulent sur nos écrans, d’autant plus lorsque nos écrans sont allumés.

Pour ces raisons, il est généralement conseillé de nettoyer ses écrans une fois par semaine afin d’éviter l’accumulation progressive de poussière et de taches. Vous vous épargnerez ainsi le recours à des produits nettoyants plus agressifs.

Bien souvent, nous ne savons pas vraiment comment nous y prendre. C’est pourquoi nous vous proposons ici de découvrir quelques astuces afin de ne pas endommager ces différents appareils.

Quelques informations sur les nouvelles télévisions

femme qui regarde la télévision

Les télévisions ont énormément changé au fil des années. Grâce aux innovations technologiques, les écrans actuels sont de bien meilleure qualité : ils nous permettent de voir tous les détails des images des films et séries que nous regardons.

Parmi les différents matériaux utilisés, les écrans LED et LCD se démarquent. Les télévisions avec un tube cathodique n’existent plus et les nouveaux écrans ne sont plus en verre.

Les écrans actuels sont fragiles et ont besoin de soins particuliers. De plus, certains écrans sont tactiles. Ces écrans devront être nettoyés plus fréquemment. C’est pourquoi il convient de mettre en pratique les quelques conseils que nous vous livrons dans la suite de cet article.

Lire aussi : 4 astuces pour nettoyer les poêles en quelques minutes

12 conseils pour nettoyer correctement sa télévision

femme qui regarde la télévision dans le noir

Découvrez ici quelques conseils et techniques pour, dès aujourd’hui, nettoyer correctement les écrans de vos appareils électroniques. Prenez des notes !

  1. Débranchez l’appareil avant de le nettoyer. Votre sécurité passe avant tout le reste.
  2. Si vous avez le manuel de votre télévision à portée de main, cherchez quels sont les matériaux de votre télévision et quels types de produits vous pouvez utiliser.
  3. Utilisez des chiffons en microfibre propres. Ces chiffons sont parfaits pour attraper la poussière et pour nettoyer sans laisser de traces. Les chiffons que l’on utilise pour nettoyer nos verres de lunettes sont aussi des chiffons en microfibre.
  4. Évitez d’utiliser de l’essuie-tout ou des lingettes. Autrement, vous risqueriez de rayer votre écran LED ou votre écran LCD.
  5. Si vous avez toujours chez vous une vieille télévision avec un écran en verre, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre légèrement humidifié avec un peu de produit nettoyant pour verre.
  6. N’appliquez pas directement le liquide nettoyant sur votre écran, versez quelques gouttes sur un chiffon. L’idéal est de nettoyer son écran à sec, à moins que cela soit indispensable.
  7. Si votre télévision est récente, évitez d’utiliser de l’eau distillée pour nettoyer l’écran. N’utilisez pas non plus d’alcool ni autres produits abrasifs. Ces produits endommageront les composants de votre télévision.
  8. Si vous avez une télévision dans votre cuisine, nous sommes certains qu’elle se salit plus que de raison avec les vapeurs, les fumées et les graisses qui restent dans cet environnement. Pour ces taches plus difficiles, un filet de vinaigre avec un chiffon en microfibre devrait faire l’affaire.
  9. Pour que votre télévision reste propre plus longtemps, il est préférable de la placer à en endroit sans trop de passage. Au contact de l’air, les écrans deviennent sales plus rapidement.
  10. N’exercez pas une forte pression lorsque vous nettoyez votre écran. Nettoyez délicatement votre écran, car il s’agit d’un matériau très délicat, plus délicat que le verre.
  11. Réalisez des mouvements horizontaux et doux, puis laissez sécher l’écran à l’air libre.
  12. N’oubliez pas de nettoyer la base de la télévision afin que votre appareil soit parfaitement propre. Quelques passages avec un chiffon en microfibre devrait faire l’affaire. Rangez ensuite vos chiffons en microfibre de sorte à toujours les avoir à portée de main pour les prochaines fois.

Lire aussi : 5 méthodes écologiques pour nettoyer les taches de déodorant

Maintenant vous savez tout. Toutes ces astuces sont à la fois simples à mettre en pratique et efficaces. Grâce à elles, vous pourrez regarder vos films et séries sans aucun désagrément. L’expérience sera parfaite !

Avant de conclure cet article, nous vous rappelons que ces conseils ne sont pas seulement utiles pour les écrans de télévisions : ce sont aussi des astuces parfaites pour les écrans de vos ordinateurs, portables et tablettes.