4 astuces pour nettoyer les poêles en quelques minutes

· 5 décembre 2018
Perdre son temps à essayer de nettoyer les poêles sera désormais du passé grâce aux 4 astuces que nous allons vous faire découvrir aujourd’hui dans cet article. Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients naturels pour éliminer rapidement la saleté des poêles et autres ustensiles de votre cuisine. Ne les manquez pas !

Le nettoyage des poêles et des casseroles brûlées est l’une des tâches les plus fastidieuses lors de l’entretien quotidien des ustensiles de cuisine. Bien que certains produits nettoyants traditionnels et autres savons permettent de faciliter cette tache, il existe de nombreuses astuces presque toujours nécessaires pour retrouver la brillance parfaite des poêles et autres récipients de cuisine.

Il est important de se souvenir qu’une mauvaise manipulation de ces ustensiles peut accélérer leur détérioration. Par conséquent, l’utilisation de produits inappropriés ou d’éponges trop abrasives n’est pas la meilleure option pour éliminer les résidus qui ne s’éliminent pas facilement avec un détergent conventionnel.

Donc, avant de maltraiter vos poêles et casseroles, il est utile d’apprendre quelques astuces simples qui vous permettront de retrouver toute la brillance de ces ustensiles de cuisine en quelques minutes. Dans ce but, nous allons aujourd’hui partager avec vous dans cet article les 4 meilleures astuces pour vous faciliter le nettoyage des poêles et fonds de casseroles. Notez-les bien !

Découvrez toutes nos astuces pour nettoyer les poêles sans difficulté. Grâce à ces 4 astuces vous ne perdrez plus de temps à nettoyer vos poêles ni vos casseroles. Au cours de ces dernières années, nous avons partagé également de nombreux conseils simples pour vous permettre d’effectuer cette tâche sans trop de difficultés. Prêt à essayer ? Prenez bien note !

1. Vinaigre blanc et bicarbonate de sodium pour nettoyer les poêles

vinaigre blanc et bicarbonate de sodium pour nettoyer les poêles

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium possèdent de nombreuses applications pour le nettoyage de votre maison. Dans ce cas particulier, vous apprendrez à retirer facilement tous les restes collés du fond des poêles et des casseroles. D’autre part, vous arriverez à donner à leur surface toute la propreté et la brillante d’antan.

Pour cela, nous allons en premier utiliser le bicarbonate de sodium mélangé au vinaigre blanc. Suivez bien toutes les étapes suivantes :

Ingrédients

  • ½ tasse de vinaigre blanc (125 ml)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (30 g)

Instructions

  • Versez le vinaigre blanc sur la surface de la poêle, casserole ou du plat qui a brûlé.
  • Ajoutez les tasses d’eau et portez le tout à ébullition.
  • Ensuite, retirez la casserole du feu et ajoutez le bicarbonate de sodium. À ce stade, vous remarquerez un effet effervescent qui va se produire et qui est tout à fait normal.
  • Frottez bien avec une éponge ou une brosse à récurer et retirez les déchets qui se décollent.
  • Si vous notez que tout n’est pas parti, frottez en ajoutant un peu plus de bicarbonate de sodium mais à l’état sec.

Lorsque vous faites le ménage, pensez à utiliser des détergents neutres ou biodégradables pour un nettoyage de qualité et qui préserve aussi l’environnement. D’autre part, il est vivement recommandé de bien tenir compte des dangers des produits ménagers, surtout si vous avez des enfants.

2. Pomme de terre et gros sel pour nettoyer les poêles

Bien que cela puisse paraître un étrange mélange, il est possible de nettoyer les poêles et les casseroles avec une pomme de terre et du gros sel. Cette combinaison d’ingrédients constitue un « exfoliant » 100% naturel qui, en raison de sa texture, élimine les restes collant sans affecter la surface des ustensiles.

Ingrédients

  • une pomme de terre crue
  • 1 cuillère à soupe de gros sel (10 g)
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive (5 g)

Instructions

  • Tout d’abord, coupez la pomme de terre en deux.
  • Rincez bien la casserole pour enlevez les restes de sauce ou de nourriture qui collent au fond.
  • Ensuite, saupoudrez une cuillère à soupe de gros sel.
  • Ensuite, frottez ce mélange avec la pomme de terre coupée.
  • Frottez la surface pendant quelques minutes en effectuant des mouvements circulaires.
  • Pour terminer, éliminez les déchets avec de l’eau et déposez une cuillère à café d’huile d’olive pour protéger leur surface.

3. Gros sel et papier d’aluminium pour nettoyer les poêles

gros sel et papier d'aluminium pour nettoyer les poêles

L’astuce du gros sel et du papier d’aluminium est recommandé pour nettoyer les poêles et les casseroles en fer qui ont brûlé. Son application n’endommage pas la surface et permet d’enlever les restes d’aliments qui restent collés après leur utilisation.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de gros sel (10 g)
  • Papier aluminium

Instructions

  • Saupoudrez une cuillère à soupe de gros sel sur la surface de la casserole ou de la poêle brûlée.
  • Fabriquez une boule avec du papier aluminium et utilisez-la pour frotter les zones les plus touchées.
  • Frottez jusqu’à ce que le papier d’aluminium devienne noir.
  • Enfin, rincez avec votre savon à vaisselle habituel et le tour est joué !

Cet article peut aussi vous intéresser : 10 astuces pour faire briller les objets difficiles à nettoyer

4. Bicarbonate de sodium et citron pour nettoyer les poêles

Le pouvoir astringent du bicarbonate de soude peut éliminer les résidus de graisse et d’aliments qui affectent la surface des casseroles sales. En outre, combiné avec le citron, il aide à éliminer aussi facilement cet aspect brûlé.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (20 g)
  • ½ citron

Instructions

Répartissez le bicarbonate de sodium dans la poêle ou le fond de la casserole que vous souhaitez nettoyer.

  • Ensuite, prenez un demi-citron et frottez bien la surface.
  • Continuez à frotter pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous remarquiez que la surface acquiert un aspect brillant et propre.
  • Remarque : si les taches noires de la poêle ou de la casserole ne disparaissent pas, faites-la chauffer auparavant avec un peu de vinaigre.

Les utilisations du bicarbonate de sodium liées au nettoyage de la maison se concentrent sur l’élimination des impuretés et, surtout, sur l’accumulation des graisses.

Le bicarbonate de sodium réagit très bien lorsqu’il est mélangé avec d’autres substances. Pour cette raison, il sera parfait pour le nettoyage. Par exemple, pour laver votre maison, vous pouvez le mélanger avec un peu de jus de citron et d’eau.

Par exemple, le four accumule aussi généralement des restes de nos activités culinaires. Pour les éliminer efficacement, saupoudrez du bicarbonate de sodium dans tout le four. Puis, pulvérisez avec de l’eau et laissez agir toute la nuit. Le matin, frottez et enlevez avec une éponge, la saleté s’ôtera facilement et vous évitera ainsi de frotter ou de racler le four.

L’usage fréquent du four à micro-ondes forme une couche de graisse et de restes d’aliments qui peuvent créer un environnement propice aux bactéries. Pour vous assurer de l’élimination de tous les micro-organismes, faites-y chauffer pendant 5 minutes un verre avec deux doses égales d’eau et de vinaigre de pomme. Une fois le temps écoulé, vous n’aurez qu’à le laisser reposer pendant quelques minutes et à passer un linge propre sur ses parois.

Vous pouvez également le combiner à un détergent pour améliorer son action nettoyante. L’une ou l’autre option est valide, et il existe beaucoup d’autres utilisations du bicarbonate de sodium.

Lisez aussi cet article : 12 utilisations du bicarbonate de sodium pour le nettoyage domestique

A prendre en compte !

Bien que ces astuces visent à nettoyer les poêles ou les casseroles brûlées, elles peuvent également s’utiliser pour tout autre ustensile de cuisine similaire. D’ailleurs, elles peuvent aussi éventuellement s’employer comme solution pour éliminer la saleté incrustée des fours.

Vous n’avez toujours pas essayé d’utiliser ces techniques simples chez vous ? Si c’est le cas, notez-les bien tout de suite et arrêtez de vous compliquer la vie lorsque vous devrez nettoyer vos poêles et casseroles ainsi que d’autres ustensiles de la cuisine.

Il est extrêmement important de nettoyer aussi les lieux difficiles ou invisibles pour garder une maison parfaitement propre et libre de bactéries ou de microbes. Très souvent, nous vivons en présence de substances ou dans des conditions environnementales qui peuvent nuire à notre santé sans que nous le sachions ni puissions le voir. Une pathologie qui est très courante et qui est souvent due à un manque d’hygiène sont les allergies.

Si vous voulez garder une maison parfaitement propre et exempte de tous germes, vous ne devez pas oublier tous ces endroits qui ne se voient pas et ne se nettoient pas souvent mais qui accumulent pourtant beaucoup de saleté. Découvrez dans cet article plusieurs choses importantes que nous oublions souvent de nettoyer à la maison.

Dans chaque espace de la maison, il existe des endroits qui doivent être nettoyés correctement pour parvenir à un environnement sain. Il suffit de regarder souvent d’un peu plus près pour découvrir des hauteurs, des recoins ou des objets d’usage quotidien qui ne sont pas propres et que vous n’avez pas remarqués auparavant.