Comment nettoyer votre four avec des produits naturels

24 avril 2015
Saviez-vous que le citron est l'un des meilleurs produits naturels contre la graisse ? En plus d'éliminer les mauvaises odeurs, il nous aide à détruire les bactéries qui vivent dans notre four.

Le four est l’un des appareils électroménagers de la maison qui se salit le plus, car les aliments que l’on y met à cuire y passent plusieurs minutes voire des heures, et ils contiennent souvent des graisses et d’autres substances qui encrassent le four.

Bien des personnes se demandent comment nettoyer efficacement leur four, pour éliminer tous les excès de graisses et de résidus qui peuvent faire de cet appareil si utile au quotidien, un véritable nid à bactéries 

De nos jours, il existe de nombreux produits adaptés au nettoyage du four, mais ils ne sont pas toujours très bons pour notre santé, car ils contiennent des substances chimiques hautement toxiques.

De plus, ils peuvent être moins efficaces que d’autres méthodes de nettoyage. L’une des meilleures options pour nettoyer son four est d’opter pour des produits naturels.

Les produits naturels sont une excellente alternative pour nettoyer cet objet du quotidien, car ils permettent d’éliminer la graisse et la saleté en profondeur, tout en respectant la nature.

Dans la suite de cet article, nous allons vous parler des meilleurs produits naturels pour nettoyer votre four.

Le sel

Soigner-la-migraine-avec-du-sel

Le sel peut être d’une grande utilité dans une cuisine, et pas seulement pour donner de la saveur à tous vos plats.

Ce produit, si économique et si facile à trouver, peut se convertir en un formidable allié pour désinfecter et nettoyer votre four naturellement.

Comment utiliser du sel pour nettoyer votre four ?

Dans un récipient, mélangez 1/2 litre d’eau et 250 grammes de sel. Puis, étalez ce mélange sur les parois de votre four, notamment dans les endroits où vous remarquez le plus de tâches et de traces de saleté.

Laissez agir le tout entre 15 et 20 minutes, puis rincez à l’aide d’une éponge humide.

Si le sel permet de bien nettoyer son four, certaines odeurs peuvent perdurer après son passage.

Pour les éliminer, rien de plus simple : mélangez un 1/2 litre de vinaigre de vin blanc avec 250 grammes de sel jusqu’à ce que ce dernier se dilue complètement, et mettez le tout dans un spray.

Pulvérisez-en sur les parois du four, puis laissez agir quelques minutes. Pour finir, retirez les résidus restants à l’aide d’une éponge humide.

Le citron

Consommer-du-citron-de-manière-saine

Le citron est un produit antibactérien et antiseptique, qui peut vous aider à éliminer les micro-organismes qui s’accumulent dans votre four lorsqu’il est sale.

Son arôme délicat vous permettra d’éliminer les mauvaises odeurs, tout en effaçant de manière efficace toute trace de graisse.

Comment utiliser du citron pour nettoyer votre four ?

Pour nettoyer facilement votre four, coupez deux citrons en deux, et extrayez leur jus. Puis, versez-le dans une casserole et introduisez-la dans le four.

Faites chauffer votre appareil durant 30 minutes à 250ºC. Une fois passé ce laps de temps, retirez la casserole et nettoyer les parois du four à l’aide d’un torchon.

Le vinaigre

Vinaigre-de-pomme

Le vinaigre est l’un des autres produits idéaux pour entretenir facilement son intérieur.

Dans notre cas, le mieux est encore de renforcer toutes ses excellentes propriétés à l’aide du bicarbonate de soude.

Comment utiliser du vinaigre de pomme pour nettoyer votre four ?

Mélangez une bonne quantité de vinaigre de cidre de pomme avec du bicarbonate de soude, et mettez le tout dans un spray.

Pulvérisez-en sur les parois du four, puis faites chauffer ce dernier à 120ºC  durant dix minutes. Ensuite, laissez refroidir le four et retirez les excès de graisse avec une éponge humide.

Le bicarbonate de soude

bicarbonate-de-soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui a de multiples utilisations, aussi bien en cuisine qu’au niveau médicinal.

Dans le cas du ménage de la maison, il peut se convertir en un grand allié qui peut également faciliter le nettoyage du four.

Comment utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer votre four?

Mélangez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, et mettez l’ensemble dans un spray.

Pulvérisez-en sur les parois de votre four, laissez agir toute une nuit et, le jour suivant, retirez la graisse avec une éponge.

Une autre alternative consiste à mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec un peu d’eau, jusqu’à obtenir une sorte de pâte.

Badigeonnez les parois de votre four avec ce mélange, à l’aide d’un linge, puis laissez agir pendant deux heures avant de retirer toute la saleté grâce à une éponge humide.

A découvrir aussi