10 bonnes raisons d’avoir du citron dans votre réfrigérateur

· 18 décembre 2014
Pour éviter que les fruits ne s'oxydent, nous pouvons les arroser de quelques gouttes de citron. Ce dernier est très efficace pour conserver la couleur du guacamole, car il l'empêche de s'obscurcir.

Le citron est l’un des fruits les plus intéressants qui existent, notamment parce qu’il peut être utilisé de bien des façons. De plus, il contient de nombreux nutriments et vitamines qui sont essentiels à notre organisme. Toutefois, vous ne savez pas tout sur le citron, c’est pourquoi dans la suite de cet article, nous vous donnerons dix bonnes raisons de mettre des citrons dans votre réfrigérateur.

1. Pour son zeste

Nous jetons souvent la peau des fruits que nous mangeons. En effet, certaines ne sont pas comestibles, mais celle du citron est très utile à l’heure de cuisiner, car elle dégage une saveur intense. Pour profiter de son zeste, le mieux est d’utiliser une râpe. Il est très important de ne pas manger la partie blanche qui se trouve entre l’écorce et le fruit, car elle est souvent très amère.

2. Pour préparer une gremolata

Poisson

La gremolata est une persillade d’origine italienne qui est utilisée pour cuisiner les poissons et les fruits de mer. Pour la préparer, il suffit de mélanger en quantités égales un peu de zeste de citron, de persil, et d’ail. Si vous n’aimez pas trop le goût de ce dernier, ajoutez un peu d’huile d’olive. La gremolata est une excellente option pour remplacer le sel et le poivre.

3. Pour faire cuire des œufs

Utilisez du jus de citron lorsque vous faites cuire vos œufs pour que la coquille s’enlève plus facilement. Quand vous faites bouillir votre eau, ajoutez un peu de jus de citron, puis mettez vos œufs dans la casserole. Le citron empêchera également les œufs de se fendre, ce qui arrive très souvent quand on les plonge dans l’eau chaude. Ne vous inquiétez pas pour le goût, les œufs conserveront leur saveur originale, le jus de citron n’a aucun effet de ce côté là.

4. Pour redonner de la fraîcheur à la salade

Laitue-Trinity

Lorsque notre laitue a perdu de sa saveur, nous pouvons utiliser du jus de citron pour lui redonner de la fraîcheur. Dans un récipient rempli d’eau froide, mais pas gelée, ajoutez du jus de citron, et plongez-y la laitue. Ensuite, mettez-la au réfrigérateur pendant plus ou moins une heure, et voilà ! La laitue aura retrouvé sa fraîcheur originale.

5. Pour garder la couleur des fruits

Le jus de citron permet de conserver la couleur de la viande et des fruits. Vous avez sûrement déjà vu vos fruits changer de couleur une fois coupés et prêts à être mangés. Cette petite astuce est idéale pour que votre guacamole conserve sa couleur : après un certain temps, l’avocat noircit, ce qui rend le guacamole beaucoup moins appétissant. Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes de citron pour éviter ce petit désagrément.

6. Pour donner du goût aux aliments

Citron

Le jus de citron permet de réduire la quantité de sodium dans les aliments. En outre, il souligne le goût de presque tous les produits ou aliments : viande, poisson, poulet, fruits de mer, légumes, etc. Comme si tout cela ne suffisait pas, le citron apporte une grande quantité de vitamine C, laquelle contribue à prévenir certaine maladie comme le rhume.

7. Pour prévenir le cancer

Selon des études réalisées au Royaume-Uni, le thé au citron diminue de 70 % le risque de souffrir d’un cancer de la peau. Ainsi, boire une tasse de cette boisson tous les jours est bénéfique pour le corps. De plus, le thé au citron est un thermogénique très efficace, ce qui signifie qu’il permet de brûler les graisses beaucoup plus rapidement, et donc, de perdre du poids.

8. Pour agrémenter vos glaçons

Glaçons

Ajoutez un peu de jus de citron à l’eau de vos glaçons pour vous rafraîchir. Peu importe la boisson que vous désirez boire, le citron est délicieux avec presque tout ! Il vous suffit de verser quelques gouttes de jus de citron dans chaque carré de votre moule à glaçons, puis de le placer au congélateur.

9. Pour préparer de la limonade

Vous pouvez également préparer votre propre limonade maison. Cette boisson est idéale pour vous désaltérer, surtout en été. Elle est riche en vitamine C et en minéraux. Ainsi, elle aide à combattre les maladies respiratoires comme la grippe ou le rhume. De plus, le citron agit comme un antiseptique naturel très efficace. Pour préparer votre limonade, n’utilisez pas trop de sucre ou un édulcorant sans calories, car l’excès de sucre peut, au contraire, provoquer des problèmes de santé.

10. Il est bon avec de l’eau

Remèdes maison au citron

Comme nous l’avons déjà précisé, l’eau au citron est très bonne pour la santé. Elle possède de nombreuses propriétés qui aident notre organisme dans bien des situations. Cette boisson est riche en vitamine C et en minéraux.