Des jus de fruits pauvres en graisses contre le stress
Le stress est une réalité constante de nos jours. Notre style de vie surchargé d’activités et de responsabilités tant sur le plan professionnel que sur le plan familial, des horaires à observer… Tout cela donne souvent lieu à des situations de stress et d’anxiété que notre corps finit par accuser.
Une chose est sûre : le stress affecte chaque personne d’une manière différente, et plus encore, les spécialistes disent même qu’il y a des différences entre les hommes et les femmes.
Les femmes, par exemple, sont plus sensibles à ces situations, mais y font mieux face que les hommes grâce à leurs oestrogènes et à une plus grande facilité pour exprimer verbalement les sentiments et les émotions.
Quoi qu’il en soit, le stress peut devenir une maladie sérieuse si nous la laissons nous contrôler et si nous permettons qu’elle altère notre organisme en le surchargeant de toxines et en provoquant de sérieux problèmes de santé.
Alors, si nous commencions par changer notre mode de vie ? Pourquoi ne commencerions-nous pas à nous fixer des priorités, à réserver du temps pour nous-mêmes et à mieux nous alimenter ?
Une bonne initiative serait, par exemple, d’inclure ces jus très sains dans notre diète !
S’alimenter pour lutter contre le stress
Il existe plusieurs aliments qui, grâce à leurs propriétés, peuvent nous être très utiles dans des situations de stress et d’anxiété et qui vont nous permettre de nous détoxifier, d’éliminer ces toxines que le stress accumule dans notre organisme et aussi de se détendre. Voici ces aliments :
- Les aliments qui contiennent des vitamines A, C et E : ils combattent les radicaux libres et sont parfaits pour soulager le stress et prendre soin de nos cellules en les maintenant jeunes et saines.
Où pouvons-nous les trouver ? Dans les carottes, le melon, la betterave, les fraises, les oranges, le citron, les choux de Bruxelles, les épinards, le brocoli, les piments, la tomate…
- Le magnésium, le potassium et le calcium : ils agissent contre les hormones que le corps sécrète en réponse au stress. De plus, ils sont relaxants et régulent le rythme cardiaque.
Les fruits, les légumes et les céréales complètes contiennent du potassium. Le magnésium se trouve dans les fruits secs, dans les céréales, dans les graines et dans les légumes (mais faites attention, car ils peuvent le perdre en cours de la cuisson).
Il est donc conseillé de consommer l’eau de cuisson en l’utilisant pour faire des soupes ou des sauces).
Lisez également :
Boire des jus pour lutter contre le stress
Jus de betterave
Ingrédients
- 3 feuilles de chou rouge.
- 1 tomate.
- 1/2 betterave.
Préparation
Lavez bien les légumes. Mettez-les dans le verre du mixeur ou dans l’extracteur de jus et vous verrez que vous obtiendrez un jus de couleur mauve très agréable à la vue et au goût. Tout simplement délicieux et très approprié le soir !
Jus de pomme et de framboises
Ingrédients
- 2 pommes.
- 7 framboises.
- Quelques feuilles de menthe.
Préparation
Lavez tous les ingrédients et mettez-les dans le mixeur jusqu’à l’obtention d’un jus homogène d’un joli ton rouge-rose. Vous pouvez y ajouter un peu d’eau s’il est trop épais. Buvez-le immédiatement. C’est le jus idéal pour le petit-déjeuner ou pour le dîner !
Lisez également :
Jus de légumes
Ingrédients
- 1 tomate.
- Quelques feuilles de persil.
- 1/2 céleri.
- 5 feuilles d’épinards.
- 5 feuilles de scarole.
Préparation
Rappelez-vous de bien laver tous les ingrédients. Ensuite, mixez bien tous les légumes jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Vous pouvez ensuite le mélanger avec un demi-verre d’eau et le boire avant les deux principaux repas.
Ce jus vous libèrera des tensions et vous apportera de bons nutriments !
Jus de fraises et de banane
Ingrédients
- 8 fraises.
- 1 poire verte.
- Banane mûre.
- Levure de bière (1 cuillerée)
Préparation
Ce jus est aussi savoureux que bienfaisant pour la santé. C’est un bon antioxydant, un bon dépuratif et un bon relaxant, et de plus, son goût de fraise augmentera le niveau d’endorphines.
Lavez bien tous les ingrédients, mettez-les dans le mixeur ou dans l’extracteur de jus et mélangez-les bien. Parfait pour le petit-déjeuner tous les deux ou trois jours !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Dowling, N. E. (2009). Mean stress effects in strain-life fatigue. Fatigue and Fracture of Engineering Materials and Structures. https://doi.org/10.1111/j.1460-2695.2009.01404.x
- Kamil, A., & Chen, C. Y. O. (2012). Health benefits of almonds beyond cholesterol reduction. Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf2044795
- Duarte, P. F., Chaves, M. A., Borges, C. D., & Mendonça, C. R. B. (2017). Avocado: Characteristics, health benefits, and uses. International News on Fats, Oils and Related Materials. https://doi.org/10.1590/0103-8478cr20141516
- da Silva Dias, J. C. (2014). Nutritional and Health Benefits of Carrots and Their Seed Extracts. Food and Nutrition Sciences. https://doi.org/10.4236/fns.2014.522227
- Esatbeyoglu, T., Wagner, A. E., Schini-Kerth, V. B., & Rimbach, G. (2015). Betanin-A food colorant with biological activity. Molecular Nutrition and Food Research. https://doi.org/10.1002/mnfr.201400484
- Burton-Freeman, B., & Reimers, K. (2011). Tomato Consumption and Health: Emerging Benefits. American Journal of Lifestyle Medicine. https://doi.org/10.1177/1559827610387488
- Bjarnadottir, A. (2015). Oats 101: Nutrition Facts and Health Benefits. Authority Nutrition. https://doi.org/10.1016/j.drudis.2014.11.013