10 astuces pour les objets difficiles à nettoyer

· 16 octobre 2015
Saviez-vous que la meilleure manière de nettoyer le micro-ondes et d'éliminer tout type de bactéries consiste à y faire chauffer de l'eau avec du vinaigre ? Ses vapeurs décolleront la graisse et les micro-organismes disparaîtront.

Le nettoyage de la maison n’est pas une tâche très agréable mais qui est nécessaire, tout comme l’hygiène du corps. Dans notre foyer, nous pouvons remarquer que la poussière et la saleté s’accumule au quotidien, et que certains objets sont plus difficiles à nettoyer.

La bonne nouvelle est que l’on peut rendre le ménage plus simple. Pour cela tenez compte d’une grande quantité d’astuces qui facilitent ce processus et qui offrent de très bons résultats.

C’est le moment du grand ménage de printemps ? Ne passez pas à côté de ces astuces qui vous seront d’une grande aide pour nettoyer les objets de votre foyer. 

1.  Nettoyer le grill

Si vous devez utiliser une grille du four et que vous n’êtes pas certaine qu’elle soit très propre, n’utilisez pas d’eau ni de savon, car ils pourraient altérer le goût des aliments.

Pour bien la nettoyer, frottez tout simplement un demi oignon dessus avant de débuter la cuisson. En effet, l’oignon a des propriétés antiseptiques et antivirales qui aident à éliminer les possibles micro-organismes, tout en offrant un goût agréable.

2. Laver le robot mixeur

Vous gaspillez sûrement beaucoup d’eau et de savon en essayant de rendre votre robot impeccable après avoir préparé des smoothies.

Ne vous compliquez plus la vie ! Remplissez un verre avec un peu d’eau chaude ainsi que quelques gouttes de produit vaisselle. Puis allumez le robot pendant quelques secondes. Ensuite, rincez avec de l’eau propre et le tour est joué!

3. Le four à micro-ondes

L’usage fréquent du four à micro-ondes forme une couche de graisse et de restes d’aliments qui peuvent créer un environnement propice aux bactéries.

Pour vous assurer de l’élimination de tous les micro-organismes, faites-y chauffer pendant 5 minutes un verre avec deux doses égales d’eau et de vinaigre de pomme

Une fois le temps écoulé, vous n’aurez qu’à le laisser reposer pendant quelques minutes, puist à passer un linge propre sur ses parois.

Nous vous recommandons de lire aussi : 5 objets de la maison qui accumulent des millions de bactéries

4. Le pommeau de douche

les objets difficiles à nettoyer : pommeau de douche

L’humidité et l’accessibilité réduite à cet objet, fait qu’il est souvent mal nettoyé, voire ignoré. Cela génère la formation de rouille qui peut influer sur l’hygiène des personnes qui s’en servent.

Pour y remédier, recouvrez-le avec un sac et laissez-le tremper pendant une heure.

5. Nettoyer son matelas

Parfois, il est bon de laisser son matelas à l’air libre pour éliminer les acariens et les bactéries qui provoquent des mauvaises odeurs. Pour une propreté optimale, versez un peu de vodka dans un flacon de spray puis aspergez tout le matelas avec ce mélange. 

6. Nettoyer les encadrements de fenêtres

Les cadres qui recouvrent les fenêtres ont tendance à accumuler de la poussière et demandent donc un nettoyage régulier.

Une manière très simple de les nettoyer, consiste à les frotter avec une chaussette, en essayant d’atteindre les parties difficiles.

7. Eliminer les restes d’aliments des poêles

N’utilisez jamais de produits chimiques agressifs pour dégraisser les poêles.

Pour votre santé et pour respecter l’environnement, préparez plutôt un mélange d’eau avec une bonne quantité de sel. Puis frottez-le avec une éponge, afin de faciliter l’élimination de la graisse.

8. Laver la râpe à fromage

 objets difficiles à nettoyer : râpe à fromage

Après avoir râpé du fromage, il est difficile de nettoyer la râpe. Car il y a toujours des restes qui peuvent provoquer des mauvaises odeurs.

Pour remédier à ce problème, lavez votre râpe en râpant une pomme de terre puis en la rinçant ensuite à l’eau.

Ce légume contient de l’acide oxalique, un ingrédient qui facilite l’élimination des restes de fromage.

9. Désinfecter les planches en bois

A cause de l’absorption d’humidité et de composés provenant des restes d’aliments, cet ustensile de cuisine crée un environnement parfait pour les bactéries. Son usage peut donc être à l’origine de différentes maladies.

Assurez-vous de toujours nettoyer votre planche avec un peu de jus de citron et de sel, ou une petite quantité d’eau oxygénée.

Voir aussi : Comment nettoyer et faire briller les meubles en bois avec des produits maison ?

10. Embellir la baignoire

Préparez un mélange de jus de pamplemousse et de sel et utilisez-le pour nettoyer votre baignoire sale. Vous pouvez également frotter le pamplemousse directement sur les parois de votre baignoire, pour ne pas avoir à le presser.