Pendant combien de temps pouvez-vous laisser votre enfant devant la télévision ?

· 19 août 2018
Pendant combien de temps votre enfant peut-il rester devant la télévision ? Découvrez dans cet article comment évaluer les programmes que vos enfants regardent ainsi que leurs réactions.

Certains parents choisissent les appareils électroniques comme première option pour divertir leurs enfants. Si vous vous êtes déjà demandé pendant combien de temps vous pouviez laisser votre enfant devant un écran, cet article vous sera utile. Nous vous y disons même quel type de programme il peut regarder ainsi que les conséquences pouvant découler de l’exposition aux écrans.

Laisser vos enfants devant la télévision sans surveillance peut avoir de graves conséquences. Les programmes violents pour adultes peuvent affecter leur développement psychologique.

Depuis quelques années, la technologie a fait de nos enfants des individus consommateurs de produits électroniques. Si cela vous préoccupe et que vous voulez savoir combien de temps vous pouvez laisser votre enfant devant la télévision, lisez les lignes qui suivent.

Comment savoir combien de temps laisser ses enfants devant la télévision ?

Selon certains médecins et psychologues, un enfant de plus de deux ans ne peut pas rester plus de deux heures par jour devant la télévision, tout comme les adultes. Ainsi, si vous appliquez ce conseil, vous éviterez à votre enfant de présenter certains symptômes négatifs qui résultent d’une exposition prolongée aux programmes TV. En effet, un enfant trop exposé peut souffrir d’une altération du sommeil, d’un problème d’apprentissage scolaire ou d’un retard dans le développement du langage.

Le nombre d’heures passées devant un écran vont dépendre de l’âge et des conditions de vie de votre enfant. De toute façon, passer trop de temps devant la télévision n’est bon pour personne, mais à des degrés différent.

Afin de bien calculer le temps que votre enfant passe devant la télévision, il faut utiliser une montre ou un chronomètre. Lorsque votre enfant souhaite voire son programme favori, vous pouvez programmer le chronomètre à 60 ou 120 minutes pour savoir quand il doit arrêter de regarder la télé.

Cela peut vous intéresser : Les dangers de manger devant la télévision

Enfant devant la télévision

Quel type de programme peut voir votre enfant ?

Il existe actuellement plusieurs types de programmes que votre enfant peut regarder. Mais pour cela, il faut d’abord vérifier le contenu de l’émission, et notamment le type d’enseignement qui en découle.

Opter pour des activités artistiques ou sportives afin de remplacer la télévision

Vous pouvez changer les habitudes de vos enfants. Il faut les guider vers des activités artistiques ou sportives au lieu de les laisser devant la télévision. Mais il faut tout d’abord leur demander ce qu’ils aiment ou ce qui les passionnent.

Il y a bien des sports que vos enfants peuvent pratiquer. Vous pouvez choisir un centre sportif ou bien des activités culturelles. De plus, certaines écoles incluent ces activités en dehors du programme.

Il faut guider vos enfants pour les aider à trouver l’activité qui va leur plaire. De plus, le sport et les activités culturelles vont leur permettre de créer de nouveaux liens, et cela va également jouer un rôle positif dans le développement personnel de vos enfants.

Certains comportements qui indiquent que quelque chose ne va pas bien

Les parents s’inquiètent à juste titre lorsqu’ils observent que leurs enfants ne dorment pas bien. De la même façon, et à cause du temps passé devant la télévision, les enfants peuvent avoir une fausse image de la vie, être victimes de quelques retards dans le développement du langage et même présenter des comportements violents. Si cela fait partie de vos peurs, il vaut mieux savoir pendant combien de temps, chaque jour, vous pouvez laisser votre enfant devant un écran.

Enfant qui regarde la télévision

1. Les enfants imitent les actes violents qu’ils voient à la télé

Beaucoup de programmes qui sont retransmis en soirée montrent des scènes violentes. Ce sont des scènes que votre enfant n’est pas capable de replacer dans leurs contextes. Bloquez ce type de chaînes, ainsi, votre enfant ne pourra pas y avoir accès.

Voir aussi : 19 activités à faire en famille

2. Ils ne font pas les devoirs et n’aident pas à la maison

La télévision divertit tellement les enfants qu’ils peuvent en oublier de faire leurs devoirs. Beaucoup de parents autorisent leurs enfants à regarder leurs programmes favoris à la télé après avoir terminé les devoirs.

3. Il ne veulent plus manger ou dormir à cause de la télévision

Personne ne veut rater une miette de son émission préférée, mais cela ne vous empêche pas de manger ou dormir pour autant. Pour les enfants, il vaut mieux établir un horaire pour manger en famille, regarder la télévision et dormir.

Conclusion

Nous voulons tous être de bons parents, mais il est parfois difficile de trouver un bon équilibre. Si vous laissez votre enfant regarder trop longtemps le petit écran, il risque d’y avoir des conséquences comme celles que nous venons d’énumérer plus haut. Si vous souhaitez que les  choses changent, commencez par appliquer nos conseils et empêchez vos enfants de regarder la télévision trop longtemps. Bonne chance !