Activités à faire à la maison quand il pleut

· 6 mars 2019
Il pleut dehors alors que vous aviez prévu une sortie en famille ? Pas de panique, la journée n'est pas gâchée pour autant !

Un jour de pluie peut ruiner tous les projets de sortie que vous aviez, mais pas la joie d’être en famille. Mettez à profit les activités que nous vous proposons en les réalisant à la maison avec vos enfants.

Nous avions tout préparé pour sortir se balader ce weekend et voilà qu’il commence à pleuvoir. Les enfants regardent tristement par la fenêtre. Tous les projets, les jeux et les espoirs tombent à l’eau. Rien de grave, on peut toujours improviser ! Organisez des activités à faire à la maison avec les enfants lorsqu’il pleut. 

Vous pouvez peut-être égayer cette journée grise et pluvieuse et vous amuser en famille !

Les meilleures activités à faire à la maison un jour de pluie

La créativité et la bonne humeur suffisent à renverser la situation pour tirer parti de cette journée pluvieuse.

Ne vous laissez pas abattre et préparez vos enfants à une bonne journée d’activités à faire à la maison tout en profitant de ces moments en famille.

1. Profitez du projet initial

Si vous aviez prévu un pique-nique lors d’une balade au parc, faites le pique-nique dans le salon de la maison. 

Utilisez la même couverture que vous alliez emmener au parc et savourez les délicieux plats que vous aviez préparés.

Si vous aviez programmé un jour à la plage, dites à vos enfants de mettre leurs maillots de bain et préparez-leur un bon bain avec tous leurs jouets préférés. Y ajouter en plus quelques bulles divertissantes ne sera pas de trop.

2. Mettez la main à la pâte

les activités créatives pour les jours de pluie

 

Peindre ou faire des travaux manuels sont des activités parfaites à faire à la maison.

Faire des travaux manuels est toujours une excellente idée. Il existe des milliers voire des millions de possibilités sur Internet avec des matériaux variés et adaptées à tous les goûts et à tous les âges.

Il suffit juste de rassembler les matériaux et de répartir les tâches. Certains peindront tandis que d’autres couperont. Réalisez ensemble des travaux manuels pour la maison.

Pour les enfants qui sont proches de l’adolescence, vous pouvez leur proposer de repeindre un des murs de leur chambre ou de faire des graffiti. Ayez le courage de les laisser s’exprimer librement.

En savoir plus : 3 techniques pour peindre les murs de votre maison

3. Optez pour les jeux de sociétés

Les jeux de société représentent l’activité idéale à faire à la maison. Pour ces jours où les sorties tombent à l’eau, rien de tel qu’un bingo, un jeu de carte, un puzzle ou une partie de dominos.

Il va de soi que l’idéal est bien sûr d’acheter petit à petit vos jeux de société préférés. Il existe une infinité de choix pour tous les goûts et tous les âges.

Les plus grands peuvent aider les plus petits, l’important est que tout le monde participe. Vous pouvez également inventer des jeux ou jouer en ligne en famille.

4. Organisez une fête

Organisez une fête familiale avec le repas que vous aviez préparé pour la balade. Tout le monde se change. Enfants et adultes se mettent sur leur trente-et-un et se préparent pour cette fête improvisée et dansante.

Vous aurez tous la possibilité de devenir de grands danseurs et de jouer aux « DJ ». Chaque membre de la famille peut choisir ses morceaux de musique préférés. Certains pourront sélectionner la musique pendant que les autres dépenseront leur énergie sur la piste de danse.

5. Faites un petit-déjeuner et une pyjama party

la pyjama party peut faire partie des activités pour lesquelles opter par temps de pluie

 

Une pyjama party est une activité idéale pour que les enfants s’amusent à la maison.

Si lorsqu’ils se réveillent il pleut des cordes, laissez vos enfants en pyjama et organisez la classique pyjama party, sauf qu’au lieu d’avoir lieu avant d’aller dormir, elle aura lieu au petit-déjeuner.

Répartissez les tâches : certains aideront à préparer le petit-déjeuner tandis que d’autres se chargeront de choisir les films à regarder.

Installez-vous tous devant la télévision pour profiter d’un bon petit-déjeuner tout en regardant vos films préférés. C’est également un grand classique parmi les activités à faire à la maison.

6. Racontez des histoires

Préparez une bonne ration de pop-corn pour écouter les « meilleurs conteurs » de la famille. Une personne lit pendant que les autres écoutent. Et inversement.

Vous pouvez utiliser les livres de la bibliothèque ou chercher des livres en ligne.

Lire éveille toujours l’imagination des enfants. Si en plus vous le faîtes à voix haute, vous développerez leurs aptitudes de lecteurs.

Même s’ils savent lire, ils seront ravis d’entendre leurs parents leur lire des histoires comme lorsqu’ils étaient petits.

Cela peut aussi vous intéresser : Découvrez les bienfaits de lire le soir pour votre cerveau.

7. Réalisez de nouvelles expériences

Si vos enfants sont de ceux qui préfèrent la science plutôt que l’exploration artistique que représentent les travaux manuels, alors mieux vaut profiter de ce jour pluvieux pour organiser une série d’expériences maison.

Les expériences sont géniales pour combiner à la fois divertissement et apprentissage. Préparez le matériel pendant que vos enfants se déguisent en « scientifiques fous ».

Cherchez bien sûr des options adaptées à l’âge de vos enfants et ne perdez pas l’occasion de donner, à chaque expérience, une explication scientifique.

8. Un peu d’entraînement physique

Activités physiques à réaliser à la maison

Faire des exercices physiques, en plus d’être bon pour la santé, est une activité parfaite à réaliser à la maison.

Vous pouvez organiser une séance d’entraînement pour les grands et les petits. En effet, vous n’avez pas besoin de matériel de fitness, seulement d’un peu d’imagination.

Vous n’avez plus qu’à mettre les chaussures et la tenue adaptés et à choisir la discipline qui vous correspond le mieux.

Une séance de yoga en famille peut nous permettre de nous détendre tandis qu’une heure de zumba est idéale pour les plus énergiques.

Vous pouvez aussi miser sur l’improvisation avec des exercices de tonification en proposant aux enfants de porter des paquets de graines ou de riz.

9. Profitez du côté apaisant de la pluie

Le rythme de vie s’est considérablement accéléré et ne laisse pas souvent le temps de s’asseoir tranquillement et de discuter. Le son relaxant de la pluie qui tombe peut vous offrir la paix et la tranquilité dont vous aviez besoin pour discuter des thèmes qui préoccupent vos enfant ou de leurs rêves.

Demandez à vos enfants de vous aider à préparer le goûter. Pendant qu’ils cuisinent et attendent que tout soit prêt, parlez avec vos enfants.

Il arrive tellement souvent que le stress de la vie quotidienne nous empêche de profiter de l’union familiale qu’il serait dommage de gaspiller un jour pluvieux. Prenez du plaisir à cuisiner, à parler et ensuite, bien sûr à manger tous ensemble ce que vous avez préparé.

Quand la pluie cesse

Une fois que la pluie a cessé, évaluez la situation pour savoir si vous pouvez revenir au programme initial mais sous un autre angle. Si vous aviez décidé de passer la journée à la plage, vous pouvez aller voir le coucher du soleil face à la mer.

Vous pouvez aussi sauter dans les flaques d’eau laissées par la pluie. Vous n’avez qu’à enfiler des bottes !

Il n’y a aucune raison pour que la pluie ne gâche la fête, encore moins si vos enfants sont heureux d’être en famille. Vous voyez maintenant qu’il y a beaucoup d’activités à faire à la maison !

 

  • Garaigordobil, Maite. “Programa Juego 10-12 años. Juegos cooperativos y creativos para grupos de niños de 10 a 12 años.” Madrid. Pirámide (2004).
  • Larraz, Alfredo. “El acondicionamiento de zonas de juego para niños.” Apunts de Educación Física y Deportiva 13 (1988): 10-18.
  • Víllora, Pedro Manuel. “Juego de niños.” Cuadernos del Ateneo22 (2006): 80-83.