Les meilleurs conseils pour retrouver la bonne humeur

· 7 novembre 2018
Certains conseils et techniques simples peuvent vous aider à retrouver la bonne humeur. En les mettant régulièrement en pratique vous aurez d’avantages de chances de rester de bonne humeur et d’avoir le moral. Cela vous aidera plus que vous ne le pensez au premier abord. Découvrez-les tous dans cet article !

Il existe un certain nombre de conseils et techniques simples qui peuvent vous aider à retrouver la bonne humeur et vous remonter le moral lorsque vous n’êtes pas en pleine forme. Pour cela, vous devrez mettre grandement du vôtre et, surtout, vous devrez agir. Ce sont souvent de petits efforts qui vous permettront de retrouver la bonne humeur mais qui parfois coûtent beaucoup.

Il est vrai néanmoins que lorsque nous sommes de mauvaise humeur, nous sommes remplis de pessimisme et nous sentons apathiques. Nous n’avons envie de rien et ne ressentons aucun intérêt pour tout ce qui requiert un minimum d’efforts.

Cependant, il est tout à fait normal de connaître de temps en temps des journées où notre humeur est moins bonne que celle dont nous avons l’habitude. Cependant, nous ne devrions pas regretter de nous sentir mal à cause de cela. En effet, c’est quelque chose de naturel, un état qui, même si nous le rejetons, est bien réel et présent.

Pour cette raison, il est très utile de disposer de plusieurs techniques pour gérer ces moments de la meilleure façon possible afin de retrouver votre bonne humeur et une meilleur qualité de vie.

Conseils pour retrouver la bonne humeur

Le fait de se sentir triste, énervé, anxieux, fatigué, déprimé ou gêné peut provoquer des symptômes physiques et psychologiques dans le corps, qui peuvent affecter la santé et notre bien-être. Toutefois, il existe plusieurs façons de soulager et d’éliminer ces problèmes et en particulier, celui de la mauvaise humeur.

Nous devrions tous savoir que la connexion corps-esprit est beaucoup plus forte que ce que nous pensons. Nos pensées et nos émotions peuvent être déterminantes au moment de stimuler la production de certaines substances qui peuvent influer sur notre santé physique et émotionnelle. Par exemple, la sérotonine et la dopamine sont deux substances que notre cerveau libère quand nous sommes dans un état de bonheur ou d’euphorie.

Découvrez plusieurs conseils et techniques qui vous aideront au quotidien pour conserver votre bonne humeur de manière simple.

1. Ne restez pas dans cet état sans agir

exprimer ses émotions pour être de bonne humeur

L’un des premiers conseils pour retrouver la bonne humeur et le moral est de ne pas rester sans agir. Bien sûr, vous pouvez vous réfugier dans votre lit ou prendre quelques heures pour vous allonger sur le canapé sans rien faire. Si c’est ce dont vous avez besoin, allez-y. Mais cela ne devrait pas durer plus d’un jour ou deux au grand maximum.

Vous devez continuer votre vie et, surtout, continuer de faire ce que vous aimez. Vous sentez-vous avec assez de forces pour à aller à la gym ? Eh bien, même si vous n’en avez aucune envie, mettez vos chaussures et bougez. N’y pensez pas trop ou vous finirez par rester chez vous.

Beaucoup de personnes, quand elles sont de mauvaise humeur, ont tendance à cesser de faire les activités qui les passionnent. C’est une grave erreur. Si vous faites ce que vous aimez le plus, votre état d’esprit retrouvera bientôt son un point d’équilibre.

Tout le monde peut avoir une mauvaise journée, oui, mais celle-ci peut aussi complètement modifier votre semaine. Elle affecte directement votre humeur et cela a des répercussions sur votre façon de vous comporter avec votre famille et vos amis.

Lisez aussi cet article : 7 manières de bien commencer la journée pour combattre le stress et l’anxiété

2. Entourez-vous de personnes positives

Un autre conseil pour vous remonter le moral est de vous entourer de personnes positives. On dit que les gens qui font de l’exercice sont très positifs, alors si vous aimez aller en salle de gym ou faire du sport à l’air libre, faites-le ! En effet, en agissant ainsi vous allez rencontrer les personnes dont vous avez besoin.

Même si vous pensez que vous vous sentirez mal parce que vous verrez les autres heureux et que vous n’avez pas le moral, en réalité cela vous aidera beaucoup plus que vous ne le pensez. Le positivisme est contagieux, vous réaliserez qu’il n’est pas raisonnable de vous sentir si mal et que la vie brille encore même si vous n’êtes pas au mieux de votre forme.

Que se passe-t-il s’il existe des personnes négatives dans votre vie ? Et bien, éloignez-vous le plus rapidement possible d’elles. Ne perdez plus une minute de votre temps à être à leurs côtés. Les personnes négatives aggraveront d’autant plus votre humeur et ne vous apporteront rien de positif.

3. Écrivez un journal émotionnel

les bienfaits d'écrire pour être de bonne humeur

Le troisième des conseils pour retrouver votre bonne humeur est d’écrire afin de pouvoir libérer vos émotions. L’écriture comporte de nombreux aspects positifs, notamment le fait de vous aider à débloquer vos émotions. Donc, si vous vous sentez triste et de mauvaise humeur, écrivez, sortez tout ce qui vous empêche d’être bien.

Une façon de retrouver votre bonne humeur, si vous ne voulez pas décrire vos émotions ni comment vous vous sentez , est d’en faire un petit résumé de la situation en suivant le schéma que nous vous proposons :

  • Causes : décrivez les motifs qui vous on fait vous sentir triste ou de mauvaise humeur. Par exemple, une personne vous a parlé sur un ton qui n’était pas amical sans motif.
  • Sensations : Décrivez comment ces raisons vous ont fait sentir triste ou de mauvaise humeur.
  • Émotions : faites un effort pour détailler les émotions qui vous habitent, par exemple la peur ou la colère.
  • Réponses : décrivez votre façon de réagir, par exemple si vous préférez vous isoler des autres lorsque vous n’êtes pas de bonne humeur.
  • Suggestions : écrivez ce que vous pourriez faire pour vous sentir mieux, par exemple aller faire une promenade ou du sport à l’air libre.

Bien que cet exercice puisse ne pas vous sembler si important, vous efforcer en répondant à chacune de ces questions vous donnera une vision plus claire de ce qui vous arrive et de façon dont vous pouvez le résoudre. Une fois que vous aurez fait cela, vous réalisez peut-être que vous n’avez pas autant de raisons de vous sentir si mal et que vous pouvez très bien résoudre cet état d’esprit de manière assez simple.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Règles de vie : vivez sans appartenir, aimez sans dépendre et parlez sans offenser

4. Exprimez vos émotions par la parole

Le dernier conseil pour retrouver votre bonne humeur consiste à exprimer vos émotions en parlant. Si vous voulez pleurer, ne vous retenez surtout pas. Si vous voulez crier, faites-le aussi. Ne vous réprimez pas, car la seule personne qui est bloquée en ce moment est uniquement vous. Alors exprimez-vous comme vous le souhaitez, car cela vous aidera à vous sentir beaucoup plus libéré.

Vous pouvez aussi parler à quelqu’un en qui vous avez confiance et exprimer ce que vous ressentez en par la parole en ce moment. De cette façon, vous vous sentirez écouté mais aussi accompagné. Ceci est très important et cela vous sera également très bénéfique.

Comment agissez-vous quand vous êtes triste ou de une mauvaise humeur ? Suivez-vous l’un des conseils que vous nous avons donné dans cet article ? Il est important que vous essayiez d’appliquer ces conseils et d’autres techniques qui vous aideront à passer plus facilement ces étapes. Ne rien faire ou ne pas agir sur le moment peut aggraver votre état.

Le bien-être de chacun est un état complexe. Cela signifie que notre moral peut être influencé par de nombreux facteurs en même temps. Il s’agit d’un terme qui est fréquemment utilisé au quotidien. Cependant, nous ne savons pas toujours ce que cela signifie. L’aspect émotionnel, intellectuel, professionnel, physique, social et spirituel sont tous des acteurs de notre bien-être. Chacun d’entre eux constituent un facteur qui améliore ou dégrade notre vie. C’est pourquoi ils sont tous liés au bien-être.

Même si nous ne le réalisons pas, nous mettons en jeu toutes ces variables au quotidien. Il convient dès lors de faire attention. Nous pouvons penser que le bien-être ne se concentre que sur l’une de ces variables, celle qui nous préoccupe le plus ou nous gratifie le plus. Cependant, elles agissent toutes simultanément. Ensemble, elles nous permettent ou nous empêchent d’avoir une vie pleine et heureuse.