5 bienfaits psychologiques de la natation

16 juin 2019
En plus de favoriser le développement de notre masse musculaire de manière bien moins agressive pour nos articulations que les autres exercices, la natation est bénéfique sur le plan psychologique et nous donne davantage confiance en nous-même.

La natation est un sport très complet, il permet de travailler les bras, le dos et les jambes… Soit tout le corps. Au demeurant, pratiquer la natation apporte également quelques bénéfices psychologiques que vous ignorez peut-être.

La pratique de n’importe quel sport apporte non seulement des bienfaits au niveau physique, mais également au niveau mental. Ceci étant, chaque activité physique a ses propres avantages. Nous allons voir ici comment la natation peut nous aider psychologiquement.

Les bienfaits psychologiques de la natation

la natation vous aidera à vous sentir bien

1. Elle élimine le stress

Un des bienfaits psychologiques de la natation est l’élimination du stress. De nos jours, nous avons l’habitude de porter sur nos épaules une grande quantité de stress et il est primordial de savoir comment s’en débarrasser afin que ce dernier ne soit pas néfaste pour notre santé.

C’est ce que permet la natation grâce à l’effet relaxant que produit le contact avec l’eau et la température agréable de celle-ci. Dans les piscines l’eau n’est pas trop froide, sa température est idéale pour pratiquer ce sport dans des conditions optimales.

Vous pouvez pratiquer la natation les matins, afin de débuter la journée de manière très active, ou bien les après-midis après le travail pour vous relaxer et ainsi profiter d’un sommeil réparateur.

2. Elle accroît votre confiance

Le second bienfait psychologique de la natation est le fait qu’elle améliorera votre estime de vous-même, un point fondamental qui vous aidera à tous les niveaux.

A voir : L’estime de soi, la clé du bonheur

Lorsque vous débutez en natation, vous pouvez commencer par le crawl, seulement où vous avez pied. Cependant, petit à petit, vous gagnerez en confiance et nagerez vers les endroits où vous n’avez pas pied. 

Il en ira de même pour ce qui est des autres façons de nager que vous apprendrez. Ceci aura pour effet d’améliorer votre confiance en vous. En effet, si vous avez des soucis d’estime de vous-même, la natation sera votre meilleure alliée.

L’estime personnelle est ce qui nous permet d’affronter toutes les différentes peurs que nous pouvons avoir. Lorsque nous avons une faible estime de nous-mêmes, il se peut que nous nous laissions envahir par nos peurs et cherchions ainsi constamment à nous réfugier dans notre zone de confort.

3. Elle atténue la timidité

la natation à deux, c'est mieux !

Lorsque l’on commence la pratique de la natation, on le fait la plupart du temps accompagné. Lors des cours de natation, beaucoup de personnes se trouveront dans la même situation que vous-même, c’est-à-dire à la recherche d’un moyen de surmonter leurs peurs et gênes. Ceci sera d’une grande aide si vous êtes une personne timide.

Il se peut qu’au départ vous trouviez cela difficile de nouer des amitiés ou tout simplement de rencontrer de nouvelles personnes mais en réalité c’est bien plus simple que vous ne le pensez. Prenez en compte le fait que vous avez beaucoup de points communs avec ces personnes, pour commencer. Par conséquent, la timidité peut être un sujet de conversation à aborder avec les autres participants.

Le fait d’être timide ne veut pas dire que vous deviez vous tenir éloigné d’autrui. Vous avez le pouvoir d’affronter la timidité, à condition que vous preniez les rênes.

4. Elle améliore la prise de décision

Le quatrième bienfait psychologique de la natation est l’amélioration de la prise de décision. Etant donné que la natation réduit le stress, elle permet un équilibre de vos émotions, ce qui vous aidera à appréhender les situations où vous devrez faire des choix importants avec davantage de clairvoyance.

De plus, comme nous l’avons évoqué précédemment, la natation vous aidera à améliorer votre estime de vous-même, un atout indispensable à la prise de décision.

5. Elle améliore votre estime de vous-même

Comment vous percevez-vous ? Pratiquer la natation va vous permettre de vous réconcilier avec votre propre corps si tant est que vous lui trouviez un quelconque défaut ou qu’il y ait une partie qui ne vous plaise pas.

Grâce à ce sport vous aurez un corps plus tonique, plus athlétique et votre santé n’en sera que meilleure. Tous ces éléments concourent également à l’amélioration de votre estime de vous-même.

De la même manière, votre estime de vous-même sera renforcée grâce à tous les à-côtés apportés par la natation. Si vous avez confiance en vous, si vous vous sentez sûrs de vous et si vous n’êtes pas timide, vous vous sentirez tout de même beaucoup mieux avec la pratique de la natation.

Connaissiez-vous tous les bienfaits psychologiques de la natation ? Ce sport est très complet et, comme nous l’avons évoqué, non seulement il nous apporte une amélioration au niveau physique, mais également au niveau psychologique, ce qui est un apport extrêmement positif.

Par ailleurs, une fois que vous aurez maîtrisé toutes les nages basiques, vous aurez la possibilité de les pratiquer lorsque vous irez à la plage : ainsi vous pourrez vous entraîner même lorsque vous serez en vacances.

Lisez également : Allons à la plage avec les enfants !

Et maintenant qu’attendez-vous pour bénéficier de tous les avantages apportés par la natation ? 

  • Maglione, J. (2008). Manual natación para todos – natación para la vida. FEDERACION INTERNACIONAL DE NATACION.
  • Quichimbo, G. (2016). La Psicomotricidad Influye en el desarrollo de la Tecnica de los Estilos de Natacion. Unidad Academica de Ciencias Sociales. https://doi.org/file:///C:/Users/DIABLO/Desktop/ECUACS%20DE00022.pdf
  • Ramírez, W., Vinaccia, S., & Gustavo, R. S. (2004). EL IMPACTO DE LA ACTIVIDAD FÍSICA Y EL DEPORTE SOBRE LA SALUD, LA COGNICIÓN, LA SOCIALIZACIÓN Y EL RENDIMIENTO ACADÉMICO: UNA REVISIÓN TEÓRICA. Revista de Estudios Sociales. https://doi.org/10.7440/res18.2004.06