3 remèdes à la cannelle en cas de prédiabète

La cannelle peut être une option intéressante pour les patients atteints de prédiabète. Comment introduire cette épice dans notre alimentation ?
3 remèdes à la cannelle en cas de prédiabète

Dernière mise à jour : 03 décembre, 2020

La cannelle est une épice que nous utilisons généralement dans différents desserts, comme le riz au lait. Toutefois, son usage le plus répandu est sous forme d’infusion. Découvrons aujourd’hui comment utiliser la cannelle chez les patients atteints de prédiabète.

Qu’est-ce que le prédiabète ? Lorsque le médecin annonce ce diagnostic, celui signifie que le taux de sucre dans le sang est plus élevé que la normale. Cela entraîne alors un risque assez important de souffrir de diabète de type 2 si le processus n’est pas résolu.

Le meilleur moyen d’empêcher ce diagnostic de progresser ainsi est de prendre un ensemble de mesures qui permettent de réduire le sucre dans le sang. Pour cela, nous disposons de 3 remèdes à la cannelle pour les patients souffrant de prédiabète.

Remèdes à la cannelle pour les patients avec du prédiabète

Boisson lactée à la cannelle.

“Les propriétés de la cannelle pour prévenir le diabète de type 2 ont été confirmées par plusieurs études scientifiques.”

Comme l’indique parfaitement l’article Plantas medicinales en el tratamiento de la Diabetes Mellitus Tipo 2: una revisionla cannelle permet à l’organisme de synthétiser plus efficacement le glycogène.

Sa consommation, par le biais des remèdes que nous allons exposer dans cet article, permettra au sucre de revenir à son niveau normal afin de réduire au maximum le risque de souffrir de diabète de type 2.

1. La cannelle en remplacement du sucre

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la cannelle peut s’utiliser pour accompagner le lait. Beaucoup de personnes ajoutent du cacao et de la cannelle. Mais, si nous le souhaitons, le résultat est tout aussi délicieux avec uniquement cette épice.

Même si la saveur est peu habituelle et étrange dans un premier temps car elle n’offre pas la douceur à laquelle nous sommes habitués avec le sucre ou les édulcorants, petit à petit on s’y fait.

Nous conseillons de commencer à inclure la cannelle dans une boisson lactée avec du thé ou du cacao pour, ensuite, ne laisser que l’ingrédient cannelle. Vous serez ainsi habitués à son goût.

2. Le thé à la cannelle

Différentes études sont encore en cours pour fournir davantage d’informations sur les bienfaits de la cannelle chez les patients atteints de diabète. C’est le cas de Estudio del efecto antidiabético de plantas medicinales colombianas en un modelo in vitro.

Toutefois, un moyen très simple d’introduire la cannelle dans notre alimentation est le thé. Pour cela, il vous suffit de deux bâtons de cannelle et d’une tasse d’eau.

  • Faites chauffer l’eau, et lorsqu’elle atteint son point d’ébullition, ajoutez la cannelle.
  • Laissez ensuite frémir pendant 2 minutes puis éteignez le feu.
  • Attendez 5 minutes que le mélange se repose.
  • Enfin, filtrez et dégustez l’infusion.
Infusion de cannelle.

“La consommation régulière d’infusion de cannelle peut aider à combattre le prédiabète.”

3. La cannelle en accompagnement de certains aliments

Il existe certains aliments qui se marient parfaitement à la cannelle. Par exemple, pour l’avoine c’est l’un des meilleurs compléments. De même, la cannelle est indispensable au riz au lait ou au beurre de cacahuètes.

Certaines recettes, comme le poulet fesenjan, peuvent également se préparer avec de la cannelle. Sans aucun doute, il existe une multitude d’options pour cette épice que nous connaissons tous. Si vous souffrez de prédiabète, l’inclure dans votre alimentation peut être très intéressant et positif.

Quelques recommandations pour l’usage de la cannelle chez les patients atteints de prédiabète

Malgré les conseils et remèdes à base de cannelle en cas de prédiabète, à aucun moment il ne faut ignorer les indications du médecin. En effet, le médicament prescrit, ainsi que sa posologie, ne doivent être modifiés en aucune façon.

La cannelle est un complément sain qui peut être d’une grande aide. Mais il s’agit seulement d’un élément adjuvant. Elle ne doit jamais remplacer les conseils du médecin.

Et vous consommez-vous de la cannelle dans votre vie quotidienne ? Aimez-vous sa saveur ? Les personnes qui consomment régulièrement la cannelle peuvent partager leurs habitudes pour donner des idées à d’autres.

Par ailleurs, si vous avez reçu un diagnostic de prédiabète, ou si vous êtes à haut risque de souffrir de diabète de type 2, demandez conseil à votre médecin au sujet de la consommation de cannelle.

Tout cela vous apportera une sécurité, en plus de vous aider à améliorer votre alimentation. Ce qui est essentiel pour ramener votre taux de glycémie à la normale.

Cela pourrait vous intéresser ...
Un régime pour traiter le prédiabète : aliments autorisés et interdits
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Un régime pour traiter le prédiabète : aliments autorisés et interdits

Le régime prédiabète est un régime alimentaire équilibré qui combine une série d'aliments sains pour abaisser le taux de glucose chez les



  • Calderín Bouza, Raúl Orlando, Monteagudo Peña, Gilda, Yanes Quesada, Marelys, García Sáez, Julieta, Marichal Madrazo, Sigrid, Cabrera Rode, Eduardo, Orlandi González, Neraldo, Yanes Quesada, Miguel Ángel, Adalys Rodríguez, Mercedes, Prieto Valdés, Mirtha, Carrasco Martínez, Bertha, & Hernández Yero, Arturo. (2011). Síndrome metabólico y prediabetes. Revista Cubana de Endocrinología22(1), 52-57. Recuperado en 10 de junio de 2019, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1561-29532011000100010&lng=es&tlng=es.
  • Durán Agüero, S., Carrasco Piña, E., & Araya Pérez, M.. (2012). Alimentación y diabetes. Nutrición Hospitalaria27(4), 1031-1036. https://dx.doi.org/10.3305/nh.2012.27.4.5859
  • Negri, G. (2005). Diabetes melito: plantas e princípios ativos naturais hipoglicemiantes. Revista Brasileira de Ciências Farmacêuticas41(2), 121-142.