6 recommandations à suivre face à un cas de noyade

Après avoir sorti la personne de l'eau, il est indispensable de l'allonger sur le côté, afin qu'elle ne s'étouffe pas en toussant.
6 recommandations à suivre face à un cas de noyade

Dernière mise à jour : 15 avril, 2022

De nombreuses personnes perdent la vie au cours d’une noyade. Le plus inquiétant est la réaction d’autres personnes face à un tel épisode : l’ignorance autour de ce sujet diminue les chances de survie des victimes.

La noyade correspond à une gêne respiratoire causée par une quantité excessive d’eau. Malgré le surpeuplement, les réactions sont tardives. Les plus touchés sont les enfants et les jeunes.

Lorsque l’eau est froide, l’état du système nerveux central est mieux préservé. Par conséquent, la victime peut tenir plus longtemps avant les premiers secours.

Suivre un certain nombre de recommandations améliore les chances de survie et peut donc sauver une vie. Découvrez-les ci-dessous.

1. Face à un cas de noyade, restez calme

Rester calme est essentiel. Non seulement face à une noyade, mais face à toute urgence.

Paniquer ne servira à rien. La nervosité affecte complètement les capacités du corps. Par conséquent, il est nécessaire de prendre une grande respiration pour agir correctement.

2. Trouvez une agence spécialisée pour vous aider

Prenez votre portable et composez un numéro d’urgence.

Si vous n’avez pas de portable, demandez à quelqu’un de chercher de l’aide dans un périmètre proche.



3. Adressez-vous à la personne

Cette recommandation est primordiale. Approchez-vous rapidement, mais avec prudence.

4. Sortez-la de l’eau

Vous devez sortir de l’eau au plus vite. Lorsque vous ramenez la victime jusqu’à la terre ferme, son corps doit être positionné face vers le haut, la colonne vertébrale, la tête et le cou alignés. Cette position évitera les blessures ou n’aggravera pas les blessures déjà existantes. Une fois sortie de l’eau, positionnez-la sur le côté.

Personne en train de se noyer.

5. Vérifiez l’état de santé de la personne

La noyade peut entraîner une perte de conscience partielle ou totale. Ce n’est pas parce que la victime a les yeux ouverts que tous ses sens sont intacts.

Par conséquent, en premier lieu, il est recommandé de garantir son état de conscience. Quelques questions suffisent. Par exemple : “Comment vous appelez-vous ?” ou “Quel âge avez-vous ?” Dites-lui également de tousser.

En cas de toux, observez si la victime expulse de l’eau ou non. Si ce n’est pas le cas, la victime doit incliner la tête tout en étant allongée.



6. Après une noyade, un massage cardiaque peut être nécessaire

Cette recommandation est un peu plus complexe. Le massage cardiaque ne doit être effectué que par quelqu’un qui a des connaissances en matière de premiers secours et si la personne est complètement inconsciente.

De la même manière. le bouche-à-bouche ne peut être effectué que par un professionnel. Idéalement, demandez de l’aide dès que possible.

This might interest you...
La noyade secondaire : un phénomène qui doit alerter tous les parents
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La noyade secondaire : un phénomène qui doit alerter tous les parents

La noyade sèche et secondaire peut se produire des heures, voire des jours après avoir souffert d'une immersion prolongée dans l'eau.



  • Rubio, B., Yagüe, F., Benítez, M. T., Esparza, M. J., González, J. C., Sánchez, F., … Mintegi, S. (2015). Recommendations for the prevention of drowning. Anales de Pediatría (English Edition). https://doi.org/10.1016/j.anpede.2014.06.002
  • Sala Sanjaume, J., Betbesé Roig, A., Pérez Márquez, M., García San Pedro, A., Desola Alá, J., la Santa Creu Sant Pau Barcelona, D., & Desola CRIS-UTH DosdeMaig, J. (2001). Preahogamiento Guía de Actuación. Apunts Medicina de L´Esport. https://doi.org/10.1016/S1886-6581(00)75980-9
  • Bierens, J. J. L. M., Lunetta, P., Tipton, M., & Warner, D. S. (2016). Physiology Of Drowning: A Review. Physiology. https://doi.org/10.1152/physiol.00002.2015