Est-il mauvais de dormir près de son téléphone portable ?

Si vous ne souhaitez pas éteindre votre téléphone pendant la nuit, coupez au moins la connexion internet, et laissez-le à plus d'un mètre de votre lit.

Dans le monde dans lequel nous vivons, l’usage du téléphone portable est de plus en plus indispensable. A tel point que nous ne le laissons sous aucun prétexte. Nous l’emmenons dans tous les lieux où nous allons et si nous l’oublions, nous nous sentons nus comme des vers. Nous ne l’éteignons jamais et nous dormons avec, sur la table de nuit. Cette habitude peut être nuisible à la santé. Vous aimeriez savoir s’il est bon de dormir près de votre téléphone portable ? Découvrez la réponse dans cet article.

Si vous faîtes partie des millions de personnes qui dorment près de leur téléphone, cela pourrait vous causer de nombreux problèmes de santé (imperceptibles pour le moment). Les radiations que les smartphones envoient sont vraiment dangereuses et absolument pas conseillées. Cela vaut pour n’importe quel moment de la journée, mais pendant les heures durant lesquelles nous dormons, cela peut nous donner des cauchemars, nous empêcher de dormir, nous réveiller plusieurs fois par nuit etc. La raison ? Une altération dans le système d’auto-régulation de certains processus, comme par exemple, celui de l’horloge biologique ou des rythmes cardiaques.

L’Organisation Mondiale de la Santé a indiqué que les appareils électroniques en général (pas seulement les téléphones portables) sont mauvais pour l’organisme et peuvent augmenter les possibilités de souffrir d’un cancer. Ils ont des effets toxiques et même si certains scientifiques ne le reconnaissent pas, il faut savoir que les téléphones fonctionnent avec des radiations ionisantes et des longueurs d’ondes. Une recherche en Australie a démontré qu’il y a une relation importante entre l’usage des smartphones et la stérilité des hommes, ainsi qu’une réduction de la qualité du sperme. Et chez les deux sexes, une augmentation des symptômes du stress.

Même si on utilise le réveil du téléphone, il est important de l’éteindre durant la nuit. Car même si nous ne l’utilisons pas, il utilise autant d’ondes pour la station de base et de radiofréquences. Cela signifie que les téléphones sont continuellement en train d’émettre des ondes électromagnétiques dans leur entourage, pas uniquement lorsqu’on les utilise. Et le fait de le mettre près de la tête au moment de dormir nous apportent de ces ondes, qui sont mauvaises pour la santé.

Dormir

Comment et où laisser votre téléphone portable avant de dormir ?

Il y a deux manières : la première est de l’éteindre et de le laisser à sa place habituelle (sur la table de nuit), en prenant soin de programmer le réveil comme d’habitude. Le deuxième est de le laisser allumé mais de le mettre dans une pièce éloignée, comme la cuisine ou le salon. Cette alternative est moins recommandée. Et si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre téléphone éteint, que vous avez peur que quelqu’un veuille vous appeler durant la nuit pour une urgence, vous pouvez au moins éteindre la connexion à internet ou le wifi, qui est encore plus dangereux que les radiofréquences. Les experts indiquent qu’au moins, le téléphone portable doit être à un mètre de notre corps quand nous dormons. Nous pouvons le laisser, par exemple, sur le canapé ou sur une chaise.

Une autre question dont il faut tenir compte, et que beaucoup de personnes font, c’est que l’on ne peut pas laisser le téléphone charger toute la nuit, alors qu’il se trouve sous l’oreiller. Dans beaucoup de cas, les personnes qui font ça se sont brulées le visage ou les mains à cause d’une décharge et l’incendie de ces dispositifs. Les oreillers sont fabriqués avec une matière qui entre en combustion très rapidement et cela nous met en danger alors que nous dormons et que nous ne sommes par conscients de ce qui est en train de se passer autour de nous.

L’un des risques également en lien avec le fait de laisser le téléphone portable sur la table de nuit est que cela augmente les niveaux d’anxiété. Nous sommes vigilants et dans l’attente de ce qui arrive, nous nous réveillons au milieu de la nuit pour chécker son courrier et les réseaux sociaux chaque fois qu’un message arrive, etc. C’est un changement dans notre conduite et des habitudes qui, à la longue, amène comme conséquence du stress, des insomnies, un manque de concentration, des problèmes cognitifs, une carence de productivité, de l’irascibilité, des cauchemars, des maux de tête , etc.

Les autres habitudes « plus saines » pour bien utiliser son téléphone portable 

  • Préférer les appels courts et s’ils sont trop longs, changer d’oreille au bout de quelques minutes.
  • Dans la mesure du possible, passer des appels avec le kit mains livres afin de ne pas appuyer son téléphone contre la tête. 
  • Eviter que les enfants utilisent le téléphone portable, même en guise de jouet.
  • Ne pas parler avec le smartphone dans des endroits où le signal de réception est faible, car l’appareil devra émettre des radiofréquences plus puissantes.
  • Ne pas porter son téléphone portable sur soi (surtout pour les hommes dans les poches de pantalon), ni en contact avec la peau.
  • L’éloigner, même si c’est seulement d’un demi-mètre, sur le bureau ou sur une table. 

Il est donc nécessaire de laisser le téléphone portable se reposer un peu et que nous-même, nous nous reposions. Pendant la nuit, nous devons nous consacrons au sommeil et au repos, pour recharger les batteries que nous avons brûlé dans la journée. Le téléphone, mieux vaut le laisser éteint jusqu’à ce que nous nous levions (si nous ne pouvons résister à la tentation) ou jusqu’à ce que nous sortions de la maison pour travailler.

technologies
De cette manière, nous éviterons les déséquilibres neuronaux, sur la qualité du sommeil et les niveaux de stress. Les résultats des études à ce propos ne sont pas encore tout à fait clairs, mais ceux que nous avons à disposition sont clairement alarmants. Et n’oubliez pas que les autres appareils électroménagers que vous avez chez vous peuvent également être nocifs pour la santé. Essayez de ne pas avoir de télévision ou d’ordinateur dans votre chambre. Si vous en avez, vous pouvez les débrancher avant de dormir, par exemple. Eteignez le router quand vous allez vous coucher et essayez de ne pas utiliser le téléphone au dernier moment, juste avant de fermer les yeux.