Découvrez 5 techniques pour mieux dormir

Les techniques pour mieux dormir mieux vous aideront à profiter d'une bonne nuit de sommeil. En les pratiquant quotidiennement, vous vous réveillerez beaucoup plus vif et reposé.

Si vous sentez que vous ne dormez pas assez ou que vous n’avez pas une bonne qualité de sommeil suivez bien ces conseils. Ils vous permettront de mieux dormir et vous seront d’une grande aide. Parfois, nous oublions qu’une bonne hygiène de sommeil a un impact majeur dans notre vie quotidienne.

Dès le moment où vous n’arrivez pas à dormir correctement, votre productivité baisse, vous êtes plus irritables et vous avez du mal à vous concentrer aussi bien que les autres jours. Le fait de mal dormir nous affecte directement et nous empêche de profiter pleinement de la journée.

Aujourd’hui dans cet article, nous vous invitons à découvrir plusieurs techniques pour mieux dormir. De cette façon, vous pourrez les mettre en pratique sans aucun effort au quotidien et améliorer votre qualité de sommeil.

5 techniques pour mieux dormir sans effort

1. Dînez au moins 2 heures avant d’aller dormir

les heures des repas pour mieux dormir

Le simple fait de dîner au moins 2 heurs avant d’aller vous coucher vous aidera à mieux dormir. En effet, si vous dînez et allez directement au lit, cela affectera votre hygiène de sommeil. Combien de fois êtes-vous allés au lit le ventre plein et n’avez-vous pas pu vous endormir ?

Cette situation est assez courante mais elle augmente le stress et l’anxiété (surtout si nous devons nous lever tôt) et empêche de se reposer correctement. Le résultat est que vous ne dormirez pas bien et que vous vous leverez fatigués et de mauvaise humeur.

La clé est de dîner au moins deux heures avant d’aller au lit. Si, en plus, vous avez tendance à avoir des digestions lourdes, il est important de ne pas manger copieusement. Une soupe, un filet de poulet avec des légumes ou une crème légère suffiront.

Lisez également cet article : 9 aliments riches en mélatonine pour améliorer la qualité du sommeil

2. Essayez de toujours dormir à la même heure

Une autre technique pour mieux dormir est d’aller au lit toujours à la même heure. En général, vous devrez essayer de respecter ces horaires même si un jour vous ne pouvez pas le faire. En appliquant cette technique au quotidien, vous pourrez vous endormir plus rapidement.

La raison est que notre corps répond aux habitudes que nous lui donnons. Ainsi, si nous l’habituons à dormir à un moment précis, il sera parfaitement préparé pour se reposer aux heures établies.

De cette façon, vous ferez un meilleur usage des heures de sommeil et vous aurez acquis une habitude pour aller au lit à des heures fixes. Petit à petit vous pourrez améliorer votre sommeil et vous lever en pleine forme.

3. Surveillez ce que vous faites avant de dormir

Que faites-vous habituellement avant d’aller dormir ? Vous regardez peut-être la télévision ou préférez lire un livre. Ces activités, peuvent parfois vous assoupir mais votre corps reste éveillé. Donc, elles ne vous préparent pas correctement à dormir.

Les appareils électroniques ne vous aident pas à dormir ou, du moins, à trouver le sommeil de façon appropriée. La mélatonine, l’hormone qui contrôle le sommeil, commence seulement à être produite lorsqu’il n’y a plus de lumière. Si vous utilisez ces appareils, vous freinez le fonctionnement de cette hormone et vous ne parviendrez pas à vous reposer convenablement.

Avant d’aller au lit, vous devriez passer du temps en silence ou à organiser vos vêtements pour le lendemain. Vous pouvez aussi allumer des bougies, prendre un bain relaxant ou méditer. C’est un moment que vous devriez consacrer à votre tranquillité afin que votre corps se prépare mieux au repos.

4. Réalisez de l’exercice quotidiennement

Une autre technique pour mieux dormir est de faire un peu d’exercice avant le dîner ou même après le dîner. Bien que beaucoup de personnes sortent s’exercer le matin parce qu’ils se sentent mieux, marcher avant ou après le dîner sera très bénéfique. Cela favorisera non seulement la digestion, mais épuisera un peu le corps pour que plus tard il se détende et repose mieux.

Le fait de marcher un peu vite pour activer le corps lui apportera plus de la tranquillité pendant la nuit. Vous serez moins réceptifs aux bruits si vous vivez à la campagne et apprécierez le silence et la tranquillité de ces heures de repos. Mais par-dessus tout, cela aidera votre corps à se détendre et à mieux se préparer à dormir.

Nous vous recommandons de lire aussi : 7 boissons naturelles pour lutter contre les problèmes de sommeil

5. Respectez vos cycles de sommeil

les cycles de sommeil pour mieux dormir

Pourquoi vous réveillez-vous parfois plus fatigué ? Vous ne connaissez peut-être pas vos cycles de sommeil. Sachez qu’il existe plusieurs applications pour téléphones mobiles qui vous permettront de calculer vos cycles de sommeil.

L’idéal est de dormir et réaliser 5 cycles complets, cependant cela peut varier pour chaque personne. Vous pouvez n’avoir besoin que de 4 cycles. L’important est de ne pas vous réveiller au milieu d’un cycle car, sinon, vous vous sentirez fatigué au réveil et vous aurez l’impression de ne pas avoir assez dormi.

Chaque cycle de sommeil dure au moins 90 minutes. Si vous complétez un cycle et que vous vous réveillez au moment où il se termine, vous noterez que vous n’aurez pas de grandes difficultés à vous lever.

Toutes ces techniques vous aideront à mieux concilier le sommeil surtout si vous avez normalement du mal à vous lever le matin.

Avez-vous déjà essayé une de ces techniques pour mieux dormir ? Est-ce qu’une de ces techniques en particulier à mieux fonctionné pour vous ? Si vous ne dormez pas comme vous le souhaitez, nous vous encourageons à pratiquer ces techniques dès aujourd’hui pour mieux dormir. Votre corps se reposera mieux et vous retrouverez un meilleur sommeil.

Découvrez également cet article : 10 conseils pour bien dormir et se réveiller en pleine forme

Chaque organisme est capable de réguler le temps qu’il réserve au sommeil. Toutefois, il a été montré que, en moyenne, un adulte a besoin de 7-8 heures de sommeil. Bien dormir garantit, non seulement, un bon repos, mais aussi nous maintient actif pendant la journée suivante. Si vous dormez de moins en moins, cela est dû au fait que votre déficit de sommeil s’accumule. Découvrez dans cet article 10 astuces pour bien dormir et être en pleine forme le lendemain.

 

 

A découvrir aussi