9 aliments riches en mélatonine pour améliorer la qualité du sommeil

14 octobre 2017

En plus de nous apporter de la mélatonine, ces aliments nous apportent également d’autres nutriments qui nous permettent d’optimiser nos rythmes circadiens et même de nous aider à lutter contre le stress oxydatif.

La mélatonine est une hormone que notre organisme sécrète de manière naturelle et dont les fonctions sont déterminantes pour le bien-être physique et mental.

Elle est liée au contrôle des rythmes circadiens, c’est-à-dire à ceux qui préparent le corps aux activités comme le sommeil

Elle participe, entre autres choses, aux processus neuroendocriniens, neurophysiologiques et immunitaires, qui sont essentiels à l’accomplissement de nombreuses tâches vitales de l’organisme.

Toutefois, sa production ne s’effectue que la nuit et, lorsqu’elle est interférée, la personne a des difficultés à dormir et à avoir un sommeil réparateur.

C’est pourquoi il est bon d’en obtenir également au travers de l’alimentation, en profitant de certains aliments qui en apportent des quantités intéressantes.

Ci-dessous nous souhaitons vous partager en détail les 9 meilleurs afin que vous n’hésitiez pas à les consommer lorsque vous aurez des problèmes de sommeil.

  1. Oignon

l'oignon pour un sommeil réparateur

L’oignon est un légume riche en nutriments essentiels qui contribuent à améliorer la production de mélatonine.

Il contient des vitamines, des minéraux et des acides aminés dont l’absorption facilite la régulation des rythmes circadiens.

Sa consommation régulière favorise l’élimination des toxines de l’organisme tout en soulageant l’excès d’inflammation et la rétention d’eau.

2. Asperges

Les asperges sont un bon remède naturel contre l’insomnie car elles apportent des acides aminés comme le tryptophane.

Cette substance aide à augmenter la sécrétion de mélatonine pendant la nuit et c’est pourquoi elle est si importante pour améliorer la qualité du sommeil.

D’autre part, il faut également mentionner qu’elles apportent de la vitamine C, de l’acide folique et des minéraux essentiels qui renforcent la santé immunitaire.

De plus, grâce à leur teneur en fibres, elles sont idéales pour améliorer la motilité intestinale et prévenir la constipation.

3. Bananes

les bananes pour un sommeil réparateur

La consommation d’une banane avant de dormir est l’un des remèdes anciens dans le traitement de l’insomnie.

Cet aliment apporte de la mélatonine, c’est-à-dire, la substance qui incite le corps à bien dormir.

Il s’agit également d’une source de tryptophane et de minéraux essentiels qui aident en plus à éviter les crampes musculaires nocturnes.

4. Cerises

Les cerises sont l’un des aliments les plus recommandés pour améliorer la qualité du sommeil.

Elles apportent des vitamines A, C et E dont les effets antioxydants diminuent l’action négative du stress oxydatif.

Elles sont une source naturelle de mélatonine et contiennent également des minéraux essentiels qui favorisent la relaxation musculaire.

5. Noix

les noix pour un sommeil réparateur

Les noix et autres variétés de fruits secs contiennent des acides gras oméga 3, un type de graisses saines qui combattent l’inflammation, le mauvais cholestérol (LDL) et d’autres problèmes liés à la santé cardiovasculaire.

Elles contiennent une petite dose de mélatonine et d’acides aminés, qui s’unissent pour améliorer la qualité du sommeil.

Toutefois, comme leur apport calorique est significatif, nous ne devons pas en consommer en excès.

6. Gingembre

La racine de gingembre est une épice aux propriétés antiinflammatoires et antioxydantes, idéales pour diminuer les effets négatifs des radicaux libres.

Ses huiles naturelles qui incluent du gingérol, protègent les cellules face aux toxines et aux agents nocifs de l’environnement.

De plus, sa consommation favorise l’augmentation de la mélatonine et, comme elle a un effet relaxant, elle aide à combattre l’insomnie.

7. Riz complet

le riz complet pour un sommeil réparateur

Le riz complet est une source d’hydrates de carbone et de fibres naturelles qui aident à améliorer la dépense énergétique pour optimiser la perte de poids.

Cet aliment, qui représente une source importante de vitamines du complexe B, est idéal pour protéger les muscles, le système cardiovasculaire et le cerveau.

Sa consommation, surtout au déjeuner et au dîner, ajoute une petite dose de mélatonine à l’alimentation et incite donc à mieux dormir.

8. Avoine

L’avoine est remplie de nutriments essentiels bons pour l’organisme.

Elle est considérée comme la céréale la plus complète. Elle apporte une bonne qualité de tryptophane, d’acides aminés qui aident à stimuler la production de mélatonine.

Parmi ses bienfaits nous pouvons remarquer :

  • Aide à améliorer la digestion.
  • Protège la santé cardiovasculaire.
  • Contrôle l’anxiété.
  • Améliore les fonctions du systèmes nerveux central.
  • Aide à garder un poids sain.

9. Ananas

l'ananas pour mieux dormir

L’ananas contient des enzymes et des minéraux essentiels qui aident à réguler les rythmes circadiens pour avoir un bon sommeil réparateur.

Ce fruit, qui est également conseillé pour avoir une bonne digestion, favorise l’équilibre des niveaux de sérotonine et de mélatonine, des substances qui participent à la relaxation du corps pour bien dormir.

Consommez-vous déjà ces aliments ? Maintenant que vous savez qu’ils sont bons pour améliorer votre sommeil, consommez-les plus régulièrement et profitez de leurs propriétés.

A découvrir aussi