3 pratiques de yoga qui aident à gérer le stress

· 21 juin 2018
Certaines pratiques de yoga peuvent nous aider à combattre le stress et à nous concentrer sur le moment présent. Nous éviterons ainsi que l'anxiété s'empare de notre vie. 

Le yoga est une activité sportive pratiquée par de nombreuses personnes à l’heure actuelle. L’augmentation du niveau de stress et des problèmes liés à l’anxiété amènent beaucoup d’entre nous à pratiquer le yoga, afin de se sentir mieux et de retrouver un état de bien-être.

Le stress mine notre santé. Non seulement sa présence se manifeste de différentes façons, telles qu’une chute de cheveux excessive ou un manque de contrôle des émotions, mais le corps commence, qui plus est, à somatiser. Les migraines, les crampes, les maux de ventre… Tous ces problèmes peuvent disparaître avec le yoga.

Découvrez ici 3 pratiques de yoga qui vous aideront à vous détendre et à réduire votre niveau de stress.

1. Les exercices de respiration

Exercice de respiration en cours de yoga

Parmi les différentes pratiques de yoga figurent les exercices de respiration. Même si, dans un premier temps, il se peut que vous ayez l’impression que ces exercices produisent l’effet inverse, en réalité, ce sont des outils très efficaces pour calmer le stress.

De nombreux exercices de respiration qui se pratiquent en cours de yoga devraient également être pratiqués à la maison, en particulier avant d’aller se coucher ou après s’être levé. Ces exercices apportent des bienfaits considérables. Vous vous en rendrez vite compte après les avoir mis en pratique.

  • La respiration abdominale. Avec une main posée sur votre abdomen, remplissez l’abdomen d’air, bloquez votre respiration pendant quelques secondes, puis expirez. Faites-le doucement. Prenez votre temps.
  • La respiration 4-7-8. Respirez profondément tout en comptant jusqu’à 4 dans votre tête. Une fois à 4, bloquez votre respiration et comptez jusqu’à 7. Expirez ensuite doucement à 8. Recommencez.

Ce sont deux exercices simples qui se pratiquent assez souvent en cours de yoga. Mais il y en a beaucoup d’autres, ainsi que des variantes de ces deux exercices. Pratiquez-les pour faire du bien aussi bien à votre corps qu’à votre esprit.

2. La méditation

De nombreuses pratiques de yoga commence par un temps consacré à la méditation, soit en début de cours, soit à la fin. La méditation permet de nous focaliser sur l’instant présent via l’observation de ses pensées. Grâce à cette technique, nous parvenons à nous détendre et à développer une meilleure conscience émotionnelle.

Lorsque nous méditons, notre respiration est lente. L’idée est de dissiper les pensées faisant irruption et poussant notre mental à divaguer : en étant concentré sur le moment présent autant que possible, nous contrôlons les pensées liées au passé ou à l’avenir qui provoquent tant de stress.

Vous pouvez méditer aussi bien assis en position du lotus qu’assis normalement contre un mur, ou encore couché. L’idéal est d’opter pour la position dans laquelle vous êtes le plus à l’aise.

3. La relaxation progressive des muscles

Relaxation des muscles en cours de yoga

Dans un cours de yoga, cette dernière pratique a lieu généralement avant le moment de relaxation finale. Le but est de détendre complètement le corps et de libérer toutes les tensions.

La relaxation progressive des muscles consiste à se concentrer sur chaque partie du corps, l’une après l’autre du haut vers le bas, en tendant les muscles sur une inspiration puis en les relâchant au moment de l’expiration. Généralement, on commence par les jambes, puis l’attention se porte sur les fesses, les bras, les mains, les yeux et même la bouche (en sortant la langue). Vous vous sentirez comme neuf après ces exercices.

Une conclusion finale

Ces trois différentes pratiques de yoga sont très efficaces pour gérer le stress. Même si les postures de yoga sont très utiles et constituent l’essence du yoga, ces pratiques ont également leur importance et contribuent à procurer une sensation de bien-être physique et mentale.

Ainsi, pratiquer ces exercices lorsque nous nous réveillons ou lorsque nous sommes tendu, même pendant une pause active au travail, nous apprendra à profiter de l’instant présent et à contrôler notre stress. Même si parfois le stress est impossible à éviter, nous pouvons, en revanche, le réduire et limiter ses conséquences.

Le stress nuit à notre santé et à notre bien-être. C’est pourquoi nous devons éviter de développer un stress chronique qui fasse partie de nous au point de nous poursuivre partout où nous allons. Avec de la patience et des pratiques de yoga, vous saurez gérer votre stress et il ne dirigera alors plus votre vie.