12 remèdes naturels pour lutter contre l’anxiété

N'oubliez pas qu'un exercice physique régulier peut vous aider à vous sentir mieux grâce à la production d'endorphines. Ainsi, vous aurez une meilleure estime de vous-même et vous serez en meilleure santé.

Si vous avez des troubles de l’anxiété, il est possible que vous ne vouliez pas recourir à des médicaments, au moins dans un premier temps. Il existe de nombreux remèdes non pharmacologiques et sûrs pour l’anxiété, comme les techniques de l’esprit et du corps par exemple ainsi que les compléments alimentaires ou les infusions qui calment. Certains agissent immédiatement alors que d’autres peuvent aider à diminuer l’anxiété à long terme. Voici 12 remèdes naturels pour combattre l’anxiété.

1. La camomille

Si vous avez un moment de nervosité, une tasse d’infusion de camomille pourra vous aider à vous calmer. Certains composés de la camomille sont liés aux mêmes récepteurs cérébraux que l’on trouve dans des médicaments comme le valium. 

Dans une étude de l’Université de Pennsylvanie, les patients souffrant d’un trouble de l’anxiété généralisé et qui ont pris des compléments de camomille pendant huit semaines, ont une diminution significative des symptômes de l’anxiété, en comparaison avec les patients qui ont pris un placebo.

2. Le thé vert

Thé-vert-2

Les investigations démontrent que le thé vert aide à contrôler la fréquence cardiaque et la pression artérielle excessive, ainsi que l’anxiété, selon des études faites sur des humains. Dans l’une des études, les sujets les plus sujets à l’anxiété se sentent plus tranquilles et concentrés pendant une expérimentation si ils ont pris 200 milligrammes de thé vert préalablement. 

3. Le houblon

Oui, on le trouve dans la bière mais vous ne trouverez pas ses effets calmants dans la bière. Le composé sédatif du houblon est une huile volatile, contenue dans des extraits et des teintures dont on peut se servir en aromathérapie. Le houblon est souvent utilisé come un sédatif, pour favoriser le sommeil.

4. La valériane

La-valériane-une-plante-médicinale-pour-traiter-l'insomnie

La valériane est une herbe sédative. Elle est d’une grand aide pour dormir, pour les insomnies. De fait, le gouvernement allemand l’a reconnue comme un traitement efficace pour lutter contre les problèmes de santé. La valériane sent mauvais, c’est pour cela que la plupart des gens la prennent en capsules. Elle est souvent mélangée à d’autres herbes sédatives comme le houblon, la camomille et le baume au citron.

5. Les exercices

Les exercices sont très bons et sûrs pour le cerveau, en plus d’être un antidote puissant contre la dépression et l’anxiété, tant à court qu’à long terme. Si vous faîtes des exercices regulièrement, vous aurez une meilleure estime de vous-même et vous vous sentirez plus en forme. L’une des principales causes de l’anxiété est l’inquiétude due à la maladie et la santé, qui se dissipe lorsque vous êtes en bonne santé.

6. La passiflore

passiflore

Cette fleur est un sédatif que le gouvernement allemand a approuvé pour soigner l’inquiétude nerveuse. Certaines études montrent que qu’elle peut réduire les symptômes de l’anxiété de manière aussi efficace que les médicaments prescrits. On l’utilise souvent contre l’insomnie. Comme d’autres sédatifs, elle peut provoquer des somnolences. Faîtes attention à ne pas prendre plus d’une herbe sédative à la fois et à ne pas consommer de passiflore pendant plus d’un mois d’affilée. 

7. La lavande

L’arôme enivrant de la lavande peut être anti-inflammatoire. Dans une étude, on a découvert que les patients qui attendaient pour une consultation chez le dentiste étaient moins anxieux si la salle d’attente était parfumée à l’huile de lavandeDans une autre étude réalisée en Floride, les étudiants qui ont inhalé l’odeur de la lavande avant un examen se sont sentis moins anxieux que les autres.

Dans une étude réalisée en Allemagne, une pilule de lavande spécialement dosée a démontré qu’elle réduisait les symptômes d’anxiété chez les personnes souffrant d’un trouble de l’anxiété généralisé, aussi efficacement que le lorazépam, un médicament contre l’anxiété du même type que le valium.

8. La respiration profonde

La respiration du yoga a montré ses preuves dans la réduction du stress et de l’anxiété. Une des raisons pour laquelle cela fonctionne est que l’on ne peut respirer profondément et être stressé en même temps. Pour respirer profondément, exhalez complètement par la bouche puis inhalez par le nez en comptant jusqu’à quatre. Retenez votre respiration pendant sept secondes. Ensuite, laissez l’air s’échapper de votre bouche en comptant jusqu’à huit. Répétez cela au moins deux fois par jour.

9. Si vous avez faim, mangez

Noix

En général, les gens ont tendance à être plus anxieux et irritable lorsqu’ils ont faim. C’est pour cela que quand quelqu’un a une crise d’anxiété, cela peut signifier que le sucre contenu dans son sang est bas. Le mieux pour y remédier est de prendre un petit apéritif comme une poignée de noix ou un morceau de chocolat noir, accompagné d’un verre d’eau ou d’une bonne tasse de thé chaud. 

A long terme, le régime alimentaire est la clé pour réduire l’anxiété. Mangez de nombreux aliments complets, une diète basée sur les légumes avec de la viande et des fruits de mer, des légumes verts (comme le chou frisé) pour obtenir de l’acide folique et une large variété de phytonutriments qui aident à réduire l’anxiété.

10. Le petit-déjeuner

Beaucoup de gens qui souffrent de troubles de l’anxiété sautent le petit-déjeuner. L’idéal est que les gens mangent des produits comme les oeufs au moment du petit-déjeuner, étant donné qu’il s’agit d’une protéine rassasiante et d’une source naturelle de colline. Les niveaux bas de colline sont liés à l’augmentation de l’anxiété.

11. Les oméga-3

Les huiles de poisson sont bonnes pour le coeur, mais peuvent également nous aider contre l’anxiété. Dans une étude, les étudiants qui ont pris 2.5 milligrammes par jour d’acides gras oméga-3 pendant 12 semaines, sont moins anxieux avant un examen que ceux qui ont pris un placebo.

En général, les experts recommandent de faire le plein en oméga-3 grâce aux aliments, tant que c’est possible. Les poissons d’eau douce comme le saumon sont les meilleures sources d’acides gras, ainsi que les anchois et les sardines.

12. Se réchauffer le corps

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vous sentez si détendu après un sauna ou un bain turc ? Réchauffer notre corps réduit la tension musculaire et l’anxiété. La sensation de chaleur peut modifier les circuits neuronaux qui contrôlent l’état de forme, incluant ceux qui affectent le neurotransmetteur sérotonine (neurotransmetteur basique pour maintenir un équilibre émotionnel). Le réchauffement peut d’ailleurs être l’une des raisons pour lesquelles les exercices améliorent notre état de forme.