Les bienfaits du café au petit-déjeuner

Vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent pas commencer la journée sans un bon café ? En plus de nous réveiller et de nous donner de l'énergie, le café peut nous aider à soulager les maux de tête.

Vous êtes de ceux qui ne peuvent pas commencer leur journée sans une tasse de café ? Bonne nouvelle, c’est quelque chose de très sain, surtout quand vous savez le combiner avec les bons aliments. Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Nous allons vous expliquer tout ce qu’il peut apporter à votre petit-déjeuner !

Que peut vous apporter le café au petit-déjeuner ?

Les personnes qui partent de chez elles le matin avec seulement un café dans le ventre sont nombreuses. Cette habitude est très mauvaise pour votre santé. Vous sortez sans avoir les nutriments nécessaires à votre journée et vous déséquilibrez votre nutrition. Le petit-déjeuner est l’un des moments les plus importants pour votre corps, si vous ne le prenez pas, et que vous arrivez au déjeuner en ayant très faim, cela peut vous faire grossir à long terme.

L’idéal est de prendre chaque repas de la journée, et d’ingérer à chaque fois les bonnes quantités de nourriture. Sans jamais négliger l’importance du petit-déjeuner. Nous allons désormais vous expliquer les bienfaits du café lorsqu’il est pris dans les premières heures de la journée.

1. Il nous réveille, il améliore notre concentration et notre mémoire

matins

Il n’y a rien de mieux pour activer notre corps dès le matin. C’est le boosteur idéal dans les premières heures de la journée, capable de nous réveiller en nous apportant la dose de caféine idéale. Le café a également la capacité d’éliminer, chez beaucoup de personnes, les maux de tête. Mais il peut parfois les déclencher. C’est à vous de savoir à quel moment le prendre pour bénéficier au mieux de ses bienfaits.

Le café est un bon stimulant du système nerveux central, il faut donc faire attention à la quantité que vous allez en boire. N’en buvez jamais plus de deux petites tasses par jour. Lorsque nous disons petites tasses, il ne s’agit pas de verres, il s’agit des tasses à café qui contiennent la dose adaptée de ce breuvage.

2. Il nous apporte beaucoup d’antioxydants

grains-café-vert

Le café est une boisson riche en antioxydants. Il fortifie nos cellules et les protège des radicaux libres. En boire le matin est donc un geste médicinal qui vaut la peine d’être effectué. Le café vert est le plus riche en antioxydants et il nous aide à brûler des graisses.

3. Il protège notre flore intestinale

Flore-intestinale

Une tasse de café agit comme un bon prébiotique capable de prendre soin de notre flore intestinale. Cet effet protecteur régule nos fonctions de manière très saine, nous protégeant face à beaucoup de maladies différentes.

4. Il est digestif

Café

Il est possible que vous ne le sachiez pas, mais le café stimule vos sucs gastriques ce qui améliore la décomposition des aliments, et donc la quantité de nutriments que vous en retirez. Il est donc indiqué d’en boire au moins deux fois par jour, de cette manière vous améliorez le travail de votre estomac, vous prenez soin de vos intestins et de tout votre système digestif.

5. Il protège notre foie

Café-foie

Les études réalisées sur les effets du café sur notre santé hépatique sont nombreuses. Et les résultats sont toujours très clairs. Il prend soin des cellules de notre foie, nous évitant les maladies comme la cirrhose ou le foie gras. Mais n’oubliez pas qu’il ne faut pas en abuser, et en consommer de deux à trois tasses maximum par jour.

6. Associez bien le café aux autres aliments de votre petit-déjeuner

petit-déjeuner-abbyladybug

Le petit-déjeuner continental serait, selon certaines idées reçues, le petit-déjeuner le plus sain connu. Vous le savez, il se compose d’un café, d’un jus d’orange et de tartines accompagnées de beurre. Les experts contredisent pourtant ces idées. Combiner le café au jus d’orange aboutit à un petit-déjeuner trop acide. Et si, en plus, le jus d’orange en question est celui vendu en supermarché, vous ne bénéficierez pas d’apports en vitamine C ou en antioxydants. Le jus le plus sain est le naturel, fraîchement pressé.

Quels sont les meilleurs aliments pour accompagner le café ? Un jus de citron mélangé à de l’eau tiède est idéal pour débuter votre journée. Une heure après, vous pouvez petit-déjeuner normalement. Ne consommez pas de tartines avec du beurre, car elles sont trop grasses et sont faites à partir de farines raffinées qui rendent votre repas peu sain.

L’idéal est de combiner le café avec, par exemple, un peu d’avoine, du lait végétal, des noix et un fruit (une poire ou une pomme par exemple). Le fruit doit toujours être frais. Ne mangez pas de confitures, qui contiennent trop de sucre et ne sont donc pas saines. Si vous voulez associer votre café à un sandwich par exemple, optez pour du pain complet d’avoine. Vous pouvez ajouter un peu de blanc de dinde et un morceau d’avocat. Vous allez voir à quel point ce petit-déjeuner est bon, et tous les bienfaits qu’il vous apportera jusqu’au déjeuner.

Rappelez-vous, le café est bon pour votre petit-déjeuner. Mais il ne faut pas en abuser durant toute la journée.

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi