Les bénéfices du thé et du café contre la maladie du foie gras

22 août 2014
Le café et le thé nous protègent des graisses, c'est pourquoi ils sont fortement recommandés en cas de foie trop gras. Ils sont également indispensables pour mener un régime sain, et lorsque nous pratiquons un exercice physique.

Le foie gras est une des grandes maladies de notre époque. C’est pour cela que de plus en plus d’études sont menées à ce sujet et qui ont pour but de trouver une solution à ce problème. Voulez-vous savoir quels sont les derniers résultats ? Le café et le thé se démarquent comme des alliés de taille pour traiter cette maladie. Nous vous en dirons plus après

Le café peut-il vous aider à éviter la maladie du foie gras ?

Cafe-foie

Nous le savons bien, jusqu’à une époque récente, le café avait une mauvaise réputation en matière de santé. Sa consommation était généralement associée aux problèmes cardiaques, à une tension élevée et habituellement, les médecins recommandaient d’éviter le café autant que faire se peut. Il se passait la même chose pour le thé, en particulier le thé noir.

Mais de nos jours, cette tendance change peu à peu grâce à une série d’études qui ont démontré les bénéfices importants du thé et du café pour traiter la maladie du foie gras, s’ils sont consommés avec modération bien sûr. C’est l’université de Duke aux États-Unis qui a publié une étude où il est montré que la caféine présente dans le thé et le café fait face aux graisses conservées dans les cellules de notre foie. Loin d’endommager notre organisme, elle le protège de l’action des graisses. Cette étude a été publiée dans le magazine scientifique « Hepatology ».

Quelle quantité de thé et de café pouvez-vous consommer pour prévenir et traiter la maladie du foie gras ?

Cafe2

Bien, maintenant que vous savez que le thé et le café sont bénéfiques face à cette maladie, votre prochaine question sera : combien de tasses puis-je boire chaque jour ? Nous le savons bien, c’est vrai pour tout, l’idéal est de manger de tout, mais avec modération.

L’étude menée par l’Université de Duke nous dit que l’idéal est de prendre 4 tasses par jour. Mais attention, ce sont des tasses et non des verres : ce sont quatre petites tasses. Le plus approprié est de prendre 2 tasses de café et une tasse de thé par jour. Il vaut mieux prendre son café au petit déjeuner et après le déjeuner avant de prendre une tasse de thé en milieu d’après-midi. Quel type de thé faut-il prendre ? Celui que vous préférez, du thé rouge, du thé vert... nous pouvons vous dire que le thé blanc est de plus en plus à la mode parce que c’est celui qui a le plus d’antioxydants.

Il est important de savoir que si vous souffrez d’hypertension, il n’est pas conseillé de boire du café, de toute façon il ne coûte rien de demander à votre médecin si le café peut être bénéfique pour vous pour traiter la maladie du foie gras.

Comment prévenir et soigner la maladie du foie gras ?

Faire-du-velo

Il est également important de savoir que le café n’est pas seulement efficace contre la maladie du foie gras. De nombreuses études montrent qu’il a également des propriétés contre le diabète, les symptômes de Parkinson, mais aussi pour améliorer notre mémoire. Et qu’en est-il du thé ? Nous savons que ses bénéfices sont innombrables : un excellent apport en antioxydants, il est capable d’améliorer notre circulation sanguine, de réduire le mauvais cholestérol… Il est donc idéal de l’inclure dans votre régime alimentaire. Nous verrons maintenant quels conseils suivre pour prévenir et traiter la maladie du foie gras.

Du café, du thé et un régime alimentaire équilibré

Nous savons maintenant qu’un apport adéquat en thé et en café peut nous être très bénéfique. Mais il est important de ne pas oublier que boire du café et du thé ne sera pas très utile pour éliminer les lipides de notre foie si nous ne modifions pas notre régime alimentaire incorrect et inadapté. Nous devons combiner la prise de café et de thé avec une nutrition adaptée et équilibrée. Éliminez l’alcool, le tabac et essayez d’arrêter de consommer les plats préparés qui regorgent de graisse et de farines raffinées, qui endommagent tellement notre organisme. Augmentez votre apport en fruits et légumes, mais aussi en infusions. Saviez-vous que le Chardon-Marie est également excellent pour soigner notre foie ? Essayez-le sans attendre !

Que diriez-vous d’un peu d’exercice ?

Du café, du thé, un régime alimentaire équilibré et bien sûr, de l’exercice. Le problème est que nous le savons bien. Nous savons qu’il faut faire du sport pour améliorer notre état de santé, pour apporter plus d’oxygène dans notre sang, pour que notre cœur et nos muscles soient en meilleure santé… alors pourquoi ne le faisons-nous pas ? Souvenez-vous que mener une vie sédentaire est un des pires ennemis de notre société, mais aussi un des plus grands risques pour notre santé. Il faut savoir que nous pouvons tous guérir de la maladie du foie gras. Il suffit de changer nos habitudes, et avant tout, prendre un peu plus soin de nous. Pourquoi ne pas commencer à nous occuper de nous dès aujourd’hui ?

Source :
http://corporate.dukemedicine.org/news_and_publications/news_office/news/coffee-and-tea-may-contribute-to-a-healthy-liver

A découvrir aussi