Mieux se reposer la nuit grâce à ces exercices

· 22 mars 2016
Selon la réflexologie, tous les organes du corps sont représentés sur les pieds. Les masser permet ainsi d'atteindre un bien-être général qui favorise le sommeil.

Certaines personnes ne réussissent pas à trouver le sommeil et se réveillent pendant la nuit alors que d’autres ne parviennent pas à avoir un sommeil réparateur malgré le fait qu’elles dorment toute la nuit.

Se reposer mieux est un défi qui permet d’avoir plus d’énergie et de vitalité.

Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les exercices que vous pouvez faire avant d’aller vous coucher, pour lutter contre les insomnies et mieux vous reposer.

Mieux se reposer permet de prévenir les maladies

Mieux-se-reposer-previent-les-maladies-500x334

Un sommeil réparateur n’est pas un luxe. C’est quelque chose d’indispensable pour avoir une bonne santé car pendant que notre corps dort, l’organisme travaille également pour se régénérer et s’équilibrer de manière naturelle.

C’est pour cela qu’il faut lui accorder l’importance qu’il mérite. Avant de recourir à des médicaments ou à des compléments pour dormir, on peut commencer par ces exercices relaxants qui favorisent le repos nocturne.

N’oubliez pas de lire : Vous avez des difficultés à trouver le sommeil ? Prenez une infusion à la banane et à la cannelle avant de dormir

Un massage du cuir chevelu

Massage-du-cuir-chevelu-500x334

La tête accumule toute la tension mentale, qui peut même se transformer en maux de tête et migraines.

Cette tension arrive jusqu’au cuir chevelu et provoque une pression qui peut entraîner des insomnies ou un repos médiocre, et des cauchemars en rapport avec toutes les inquiétudes qui nous envahissent.

Nous vous proposons de vous faire un auto-massage avec les doigts sur le cuir chevelu :

  • Commencez par la zone du front et des tempes. Appuyez dessus en faisant de petits cercles avec le bout de doigts.
  • Vous devez appuyer suffisamment pour bouger le cuir chevelu sans que ce ne soit douloureux, même si parfois les racines des cheveux peuvent être sensibles.
  • Continuez jusqu’à la nuque.
  • Vous pouvez le faire pendant 5 minutes.

En plus de détendre, cet exercice améliore la circulation sanguine, stimule la pousse des cheveux et prévient leur chute. 

La relaxation du dos

La musculature du dos est une autre partie du corps qui est chargée de toutes les responsabilités qui nous envahissent et qui nous stressent.

C’est pour cela que pour un repos optimal, il faut redonner de la flexibilité à la colonne vertébrale car sinon, nous pourrions adopter des positions inconfortables ou souffrir de douleurs pendant la nuit.

Pour détendre le dos, faites les exercices suivants :

  • Allongez-vous sur le sol sur le dos, prenez vos genoux dans vos bras et appuyez-les contre la poitrine à chaque expiration. Quand vous inspirez, relâchez-les un peu. Répétez cela 15 fois.
  • A quatre pattes, adoptez la position du chat. Faites le dos rond au moment d’expirer et cambrez-vous en levant la tête et en rapprochant le nombril du sol quand vous inspirez.

Vous devez sentir que chaque vertèbre bouge. Répétez cela 10 fois.

  • Dans cette même position, asseyez-vous sur les talons et tendez vos bras vers l’avant, sur le sol, pour bien étirer le dos. Reposez-vous dans cette position pendant 2 minutes.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Comment les émotions influent-elles sur le mal de dos ?

Détendre les pieds

etirements-des-pieds-500x334

Les pieds supportent notre poids et celui de tous nos problèmes de la journée. Ils finissent donc souvent endoloris et enflammés.

Il est possible de se faire un massage de pieds, ou de les détendre avec une balle de tennis, par exemple. 

Il suffit de se mettre debout et de marcher sur la balle de tennis, en appuyant sur chaque endroit du pied, sauf sur les orteils, et en insistant sur les parties douloureuses. Faites-le pendant une minute à chaque pied.

Cet exercice imite la pression que l’on exerce sur le pied lors d’une séance de réflexologie plantaire.

Le massage circulaire sur le ventre

Le système digestif est l’une des victimes de la nervosité et des problèmes professionnels, familiaux ou sociaux que nous affrontons chaque jour.

De plus, même si cela paraît surprenant, la santé digestive peut être liée à l’insomnie et aux cauchemars.

Pour détendre le ventre, appliquez-y une crème hydratante ou de l’huile végétale et faites un massage doux en forme de cercles dans le sens de l’intestin.

Commencez par le côté gauche du ventre, continuez vers le haut et descendez sur le côté droit.

Ce massage doux et relaxant peut être fait juste avant d’aller dormir et un moment après avoir dîné.