Une infusion à la banane et à la cannelle pour bien dormir

31 août 2020
La banane et la cannelle contiennent toutes deux des substances pouvant favoriser un meilleur repos nocturne, telles que le potassium et le tryptophane.

La santé et le bien être général ne dépendent pas que de notre alimentation : un bon sommeil est aussi important.Dormir pendant au moins 7 ou 8 heures tous les jours est déterminant pour jouir d’une bonne qualité de vie et d’un meilleur rendement physique et mental.

Pendant cette période de repos, plusieurs fonctions de l’organisme s’activent, grâce auxquelles le cerveau se nettoie et les énergies se renouvellent pour la nouvelle journée à venir.

Malheureusement, le style de vie moderne a diminué les heures de sommeil chez des millions de personnes. Et le manque de sommeil est devenu un facteur de risque de plusieurs troubles. Nous vivons une époque où tout va très vite et nous nous voyons obligés de tout faire à une vitesse accélérée. Cela favorise le stress, l’adoption de mauvaises habitudes de vie et, inévitablement, les problèmes de santé.

L’insomnie est un facteur de risque de nombreuses maladies. C’est pourquoi il est important de soigner son hygiène du sommeil tous les jours. Il ne s’agit pas simplement d’éviter la fatigue et la lenteur dans les activités quotidiennes : il est question de s’investir dans des activités qui nous apportent du bien-être et améliorent notre qualité de vie.

Heureusement, nous pouvons améliorer notre routine de sommeil en mettant en pratique quelques bonnes astuces tout en profitant des bienfaits que nous apportent certaines boissons naturelles, comme l’infusion à la banane et à la cannelle dont nous vous parlons ici.

Quels sont les bienfaits de l’infusion à la banane et à la cannelle ?

Morceaux de banane

L’infusion banane cannelle est une boisson très simple à préparer pouvant contribuer à nous détendre et à créer un rituel de sommeil pour jouir d’un bon repos la nuit.

Certaines personnes ont recours à cette boisson de manière ponctuelle, tandis que pour d’autres c’est un véritable rituel permettant d’éviter la prise de somnifères (qui créent généralement une dépendance et d’autres problèmes de santé).

Avant de continuer, il est nécessaire de garder à l’esprit que cette boisson ne traite pas l’insomnie. Elle peut, en revanche, nous aider à nous détendre à l’heure de dormir, et améliorer nos habitudes de vie.

Et pourquoi combiner ces deux ingrédients dans une boisson ? Eh bien, car ces deux aliments possèdent des propriétés qui contribuent, d’une certaine manière, à nous détendre. Voyons plus en détail leurs bienfaits dans la suite de cet article.

Les propriétés de la banane

La banane est un fruit au goût sucré et délicieux, très connue pour sa teneur en potassium, en magnésium et en minéraux qui participent à la régulation de la pression artérielle et à l’élimination des liquides, entre autres.

Le potassium influe également sur la production de protéines, sur le métabolisme des glucides, sur la transmission nerveuse et sur l’équilibre osmotique. Il aide également à réguler le taux de cortisol, connue sous le nom d’hormone du stress.

Enfin, la banane contient du tryptophane, un acide aminé essentiel qui augmente la sécrétion de sérotonine, un neurotransmetteur nécessaire pour bien dormir.

Les propriétés de la cannelle

Cannelle en poudre
Les recherches sur la cannelle montrent qu’elle est anti-inflammatoire, antioxydante et antimicrobienne.

L’autre ingrédient principal de cette recette est la cannelle, une épice très aromatique qui, selon les informations de la Fondation espagnole de la nutrition (FEN), contient des protéines, du fer, du calcium, du zinc, du potassiu, du sélénium, des vitamines B6, C, des phénols et des aldéhydes.

Cette épice favorise également la digestion et la circulation sanguine, deux fonctions très importantes pour un bon sommeil.

Lisez aussi : 7 bienfaits médicinaux de la cannelle que nous devrions tous connaître

Comment préparer l’infusion à la banane et à la cannelle pour mieux dormir ?

Pour préparer cette délicieuse infusion, vous n’avez qu’à suivre les étapes de la recette ci-dessous. Prenez des notes !

Ingrédients

  • 1 banane
  • ½ cuillerée de cannelle (2,5 g)
  • 1 litre d’eau

Préparation

  • Coupez la banane, sans l’éplucher au préalable, puis mettez-la dans une casserole remplie d’eau bouillante.
  • Baissez le feu au minimum et laissez infuser pendant 10 minutes.
  • Laissez reposer, puis filtrez le liquide à l’aide d’une passoire.
  • Ajoutez la cuillerée de cannelle et remuez bien le tout.

Mode de consommation

  • Buvez une tasse une heure avant d’aller dormir.
Une femme qui tient une tasse dans sa main

Consultez cet article : 8 aliments qui augmentent la mélatonine et améliore la qualité du sommeil

Cette boisson peut-elle traiter l’insomnie ?

Même si cette boisson nous aide à nous détendre le soir et à créer un rituel pour jouir d’un bon repos, il est important de garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un traitement. Il s’agit simplement d’un complément pouvant s’inscrire dans un cadre de vie de sain.

Si vos problèmes de sommeil persistent, l’idéal est de consulter un médecin et de suivre ses indications. 

  • Escobar, R. G. (2002). Eugenol: Propiedades farmacológicas y toxicológicas. Ventajas y desventajas de su uso. Revista Cubana de Estomatologia.

  • Mohammad-Zadeh, L. F., Moses, L., & Gwaltney-Brant, S. M. (2008). Serotonin: A review. Journal of Veterinary Pharmacology and Therapeutics. https://doi.org/10.1111/j.1365-2885.2008.00944.x

  • Silber, B. Y., & Schmitt, J. A. J. (2010). Effects of tryptophan loading on human cognition, mood, and sleep. Neuroscience and Biobehavioral Reviews. https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2009.08.005