Recette de thé froid à l’orange et à la cannelle

15 mai 2020
En été, les infusions et thés froids peuvent être une excellente manière de rester hydraté sans renoncer ni à la santé, ni au plaisir des saveurs. Découvrez notre recette étape par étape !

Comme vous le savez déjà, notre corps se constitue majoritairement d’eau. Pour cette raison, il est extrêmement important de maintenir une bonne hydratation tout au long de l’année, mais principalement lors des mois d’été. Pour rendre l’hydratation plus intéressante et savoureuse, nous vous proposons une recette de thé froid à l’orange et à la cannelle.

En effet, les infusions froides représentent une excellente option pour consommer du liquide lors des jours chauds afin de varier un peu la saveur de l’eau. Par ailleurs, si nous ajoutons des fruits frais et des épices pour préparer le thé, les bienfaits de l’eau seront combinés avec ceux des autres ingrédients.

Ne prolongeons pas cette introduction plus longtemps : présentons-vous plutôt comment préparer simplement et rapidement un délicieux thé froid à l’orange et à la cannelle. Vous êtes prêts ?

Les bienfaits de l’orange

Préparez un thé froid à l'orange

Vous souvenez-vous de votre grand-mère qui vous conseillait de boire un jus d’orange lorsque vous étiez malade ? En effet, l’orange est une source de vitamines C (également appelée acide ascorbique). Une orange moyenne apporte environ 82 mg de vitamine C. Ce qui est plus que l’apport journalier recommandé !

D’autre part, l’orange fournit également des folates, nécessaires pour la formation des cellules sanguines. Ainsi que des caroténoïdes ayant une activité de provitamine A et des antioxydants, comme la lutéine et la zéaxanthine.

Ces dernières années, les oranges et leur influence sur l’organisme de l’être humain ont été étudiées. Voyons ensemble leurs principaux bénéfices :

  1. Prévention des problèmes oculaires : une nouvelle étude a conclu que les personnes qui mangent régulièrement des oranges ont 60% de moins de probabilités de développer une dégénérescence maculaire
  2. Diminution du risque de maladies cardiovasculaires : une autre recherche a montré que les agrumes pouvaient avoir un effet protecteur sur le coeur grâce à leur teneur en potassium et en vitamine C
  3. Un risque d’accident vasculaire cérébral plus faible chez les femmes : en 2012, une étude a révélé que les femmes qui consommaient des doses importantes de flavonoïdes avaient 19% de probabilités en moins de souffrir d’un AVC
  4. Amélioration de la fonction musculaire et réduction des inconforts post-exercice chez les personnes qui consomment 400 mg de vitamine C par jour, selon les données d’une autre recherche

Découvrez davantage : 5 façons faciles d’utiliser le zeste d’orange

Les bienfaits de la cannelle

 

Cette épice est obtenue à partir du cannelier ou arbre à cannelle de Ceylan et est fameuse depuis des milliers d’années. En effet, son existence a été signalée dès la Chine Antique, 2500 ans avant J.C.

La cannelle est riche en fer, en calcium, en zinc, en potassium, en sélénium ainsi qu’en vitamine B6 et C. Par ailleurs, elle contient des composants chimiques tels que les phénols et les aldéhydes.

Lisez également : 4 masques à la cannelle pour des cheveux plus sains et plus beaux

Recette de thé froid à l’orange et à la cannelle

Un verre de thé froid à l'orange et à la cannelle

Ingrédients du thé froid à l’orange et à la cannelle

  • 3 oranges
  • Un litre d’eau
  • 2 bâtons de cannelle

Préparation du thé froid à l’orange et à la cannelle

  1. Tout d’abord, pressez le jus des trois oranges. Puis réservez.
  2. Retirez autant que possible la partie blanche de la peau des oranges et coupez-la en julienne puis réservez également.
  3. Mettez ensuite un litre d’eau à chauffer dans une casserole.
  4. Lorsqu’elle commence à bouillir, ajoutez les peaux d’orange.
  5. Laissez infuser 7 à 10 minutes.
  6. Retirez ensuite du feu et ajoutez un bâton de cannelle. La cannelle en poudre convient également pour cette préparation. Dans ce cas, utilisez une ou deux cuillères.
  7. Laissez de nouveau infuser 30 minutes.
  8. Filtrez ensuite afin d’enlever le bâton de cannelle et les zestes d’orange.
  9. Puis ajoutez le jus d’orange.
  10. Placez alors le thé à l’orange et à la cannelle dans le frigo.
  11. Enfin, servez en ajoutant des glaçons si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi décorer avec un bâton de cannelle et un morceau d’orange. Et dégustez !

Quelques conseils…

  • Vous pouvez également ajouter un peu de miel à votre thé.
  • Pour varier le goût, vous pouvez remplacer l’orange par du citron. La saveur acide de ce fruit et sa teneur en vitamine C en font une merveilleuse option pour n’importe quel moment de l’année.
  • Si possible, évitez de sucrer le thé. Le sucre naturel de l’orange devrait effectivement être suffisant pour donner un goût agréable au thé. Mais, si vous souhaitez « rendre la boisson plus sucrée », ajoutez de préférence de la stevia plutôt que du sucre raffiné.
  • Lors de la préparation de cette recette, l’infusion dégagera un arôme délicieux d’orange qui parfumera toute la maison. Un thé exquis à l’orange et à la cannelle ainsi qu’un désodorisant naturel, tout en un !
  • Vous pouvez également inclure d’autres épices telles que la menthe, qui se marie très bien avec cette recette de thé froid.

Et maintenant, avez-vous envie de l’essayer ? Cette recette plaira sans aucun doute aux adultes et aux enfants et vous permettra de rester hydraté en été, et le reste de l’année !

 

  • Fundación Española de Nutrición. Naranja. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/naranja.pdf
  • Fundación Española de Nutrición. Canela. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/canela.pdf
  • The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 108, Issue 2, 1 August 2018, Pages 381–387, https://doi.org/10.1093/ajcn/nqy114
  • NCBI. (2011). Frequency of citrus fruit intake is associated with the incidence of cardiovascular disease: the Jichi Medical School cohort study.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21389640
  • American Heart Association. (2012). Eating citrus fruit may lower women’s stroke risk. https://www.sciencedaily.com/releases/2012/02/120223182638.htm
  • NCBI. (2001). Prolonged vitamin C supplementation and recovery from demanding exercise. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11915781