Que faire si je me réveille la nuit ?

Dans cet article, nous vous conseillons sur ce qu'il faut faire si vous vous réveillez pendant la nuit, pour éviter les effets secondaires.

Les réveils pendant la nuit et l’insomnie peut survenir à n’importe quel moment, pas seulement pendant que l’on essaye de s’endormir. Parfois, on se réveille à l’aube et il est très difficile de s’endormir à nouveau.

Que dois-je faire si je me réveille pendant la nuit ?

Se réveiller au milieu de la nuit et ne plus pouvoir dormir est exaspérant. Nous voulons nous reposer parce qu’il y a encore beaucoup de temps avant que le réveil ne sonne et nous savons que si nous n’avons pas une bonne nuit de sommeil le lendemain, nous serons des zombies.

Le réveil tôt le matin peut être dû à différentes raisons : entendre un bruit fort à l’extérieur (par exemple, la sirène des pompiers), faire un cauchemar, avoir trop froid ou trop chaud, etc.

Une fois réveillé, il peut être très difficile de s’endormir à nouveau. Certains choisissent de changer de position plusieurs fois dans le lit. D’autres de se lever et de faire des choses qui n’ont pas été faites la veille (y compris des activités originales et bizarres).

La qualité du sommeil est fondamentale pour notre santé physique et mentale. Au contraire, le manque de sommeil cause de l’apathie, de l’irritabilité, des troubles de la mémoire et de l’attention, de la somnolence et bien plus encore.

Les relations sociales et de travail sont difficiles quand nous ne prenons pas assez de repos.

  • Quand devriez-vous vous préoccuper si vous réveillez souvent pendant la nuit ? Si ça arrive plus de trois fois par semaine, cela peut être un signe que vous êtes trop stressés, anxieux ou nerveux et qu’ à long terme, cela causera bien sûr de graves problèmes de santé.

Nous recommandons la lecture : 10 conseils pour bien dormir et se réveiller en pleine forme

Se lever du lit pour pouvoir mieux s’endormir

femme qui n'arrive pas à dormir

L’une des techniques que vous pouvez appliquer, si vous vous réveillez pendant la nuit, est de sortir du lit, de quitter la pièce, d’allumer une lumière tamisée et de faire une activité relaxante pendant 20 ou 30 minutes.

Ensuite, retournez vous coucher et essayez à nouveau de dormir. Certes, c’est un choix personnel que nous considérons comme « quelque chose de rassurant » car pour certains, il peut s’agir de méditer ou de pratiquer le yoga et pour d’autres de lire, jouer aux cartes ou regarder des photos.

Quoi qu’il en soit, ce devraient être des activités qui n’excitent pas le système nerveux, et il ne faut surtout pas avoir recours au café, à l’alcool ou au tabac.

Si vous voulez utiliser la tablette ou le téléphone, il est préférable de réduire au minimum le contraste et la lumière de l’écran et d’éviter les lumières blanches, vertes et bleues qui inhibent la production de mélatonine (une hormone qui nous aide à nous endormir).

Si vous voulez regarder la télévision, il est essentiel de choisir un type d’émissions qui convienne. Pas de films d’action, de séries violentes ou de vidéos pleines de couleur et de lumières éclatantes.

Lorsque vous vous êtes recouché, si le même processus se reproduit, alors il faut recommencer. Sauf s’il ne reste que 1 ou 2 heures avant que le réveil ne sonne. Dans ce cas, il est recommandé de se lever tout de suite et de commencer sa journée.

Vous avez certainement beaucoup de choses que vous pouvez commencer pour vous avancer dans les travaux de la maison (préparer le repas, faire une liste de courses, faire la lessive, ranger la chambre, etc).

Comment récupérer d’un réveil nocturne

Peu importe à quel point la nuit a été mauvaise la veille, vous ne pouvez pas faire l’erreur de compenser avec une sieste de 3 heures. De même, il n’est pas possible de modifier l’heure du réveil et se lever plus tard. Ces comportements ne font qu’aggraver et rendre plus fréquentes les insomnies.

  • En cas de réveil ou d’insomnie, la meilleure solution pour se rétablir est d’attendre jusqu’au coucher, le soir.

Après une nuit d’insomnie, il est très important que la récupération se fasse le plus tôt possible afin de pouvoir remplir nos obligations et nos activités du lendemain. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

1. Augmentez l’apport en vitamine B12

carence en vitamine B12

Si vous ne vous reposez pas suffisamment, votre corps consomme plus de vitamines du groupe B (sources d’énergie). L’absence de ces nutriments vous rendra apathique, de mauvaise humeur et avec des problèmes de concentration. Pour récupérer un peu de cette vitamine perdue, vous pouvez consommer certains de ces aliments :

  • Palourdes, huîtres, moules
  • Poisson, poulpe, calamar
  • Foie
  • Fromage
  • Oeufs

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Symptômes de la carence en vitamine B12

2. Buvez une infusion au gingembre

Cette racine a de nombreuses propriétés. Donc n’hésitez à l’ajouter à votre alimentation. Si vous vous réveillez la nuit, l’hormone cortisol augmente et donne à votre organisme un stress constant.

Par conséquent, cela fait augmenter la tension artérielle. Cela provoque de l’anxiété et réduit la réponse immunitaire. Pour contrer ces effets, rien ne vaut une infusion de gingembre. C’est très facile à préparer.

Ingrédients

  • 1/4 de cuillère à café de gingembre râpé (2 grammes)
  • 1 tasse d’eau (250 millilitres)
  • une cuillère à soupe de miel (20 grammes)
  • 1 sachet de thé noir

Préparation

  • Chauffez l’eau et versez-la dans une tasse.
  • Ajoutez le sachet de thé noir et laissez reposer environ 5 minutes.
  • Retirez le thé et ajoutez le gingembre.
  • Remuez bien et sucrez avec le miel.

Évitez les sucres et les graisses

sucre raffiné

Les repas riches en glucides, graisses et sucres ne sont pas recommandés car les calories sont très rapidement brulées.

Même si c’est ce dont vous avez besoin pour vous sentir mieux, après une nuit blanche, cet effet n’est que temporaire. En quelques minutes, vous vous sentirez plus fatigué qu’avant.

Choisissez plutôt des aliments sains riches en protéines, fibres et graisses naturelles qui vous donneront plus d’énergie durable. Et dites adieu aux réveils pendant la nuit !

 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi