10 conseils pour bien dormir et se réveiller en pleine forme

Sortir respirer l'air frais, et boire une boisson chaude avant d'aller se coucher sont deux astuces qui aident à trouver le sommeil et à bien dormir. 

Bien dormir garantit, non seulement, un bon repos, mais aussi nous maintient actif pendant la journée suivante.

Chaque corps est capable de réguler le temps qu’il réserve au sommeil. Toutefois, il a été montré que, en moyenne, un adulte a besoin de 7-8 heures de sommeil.

Si vous dormez de moins en moins, cela est dû au fait que votre déficit de sommeil s’accumule. Conséquence de cela, vous serez moins efficace au travail et vous aurez sommeil toute la journée.

Voyons ensemble 10 astuces pour bien dormir et être opérationnel le lendemain.

1. Le café n’est pas la solution

Femme assise devant une tasse de café et son ordi

Lorsque nous ne dormons pas bien, nous ressentons parfois le besoin d’avoir recours au café dans le but de se réveiller. Mais vous devez contrôler cette pulsion, afin d’éviter l’abus de cette boisson. Prendre une deuxième tasse de café ne vous aidera pas.

Vous devez avoir à l’esprit que la caféine prévient l’absorption de l’adénosine. Par conséquent, le café ne vous calmera pas et vos problèmes de sommeil seront accentués.

2. Respirez l’air frais

Sortir se promener avant d’aller dormir peut s’avérer d’une grande aide pour trouver le sommeil. Une demi heure de marche suffit pour observer des résultats.

3. Buvez une boisson chaude

Une tasse de thé

Après votre promenade, l’idéal est de prendre une boisson chaude juste avant d’aller vous coucher. Il est recommandé d’opter pour une tisane avec du lait ou du miel.

4. Dormez avec un coussin

Même si vous en doutez, dormir avec un coussin aura des répercussions positives sur votre repos.

Si vous dormez sur le dos, placez un coussin sous les genoux et un autre sous la taille. Si vous dormez sur le côté, placez le coussin entre vos jambes. Si vous préférez dormir sur le ventre, placez le coussin sous la partie inférieure de l’abdomen. De cette façon, vous adopterez la position correcte pour dormir, et vous réduirez ainsi la charge sur la colonne vertébrale.

5. Ne dormez pas avec votre animal de compagnie

Main d'une femme et pâte d'un animal jointes

Dormir avec son animal de compagnie peut, dans un premier temps, sembler réconfortant, mais 64 % des personnes qui partagent leur chambre avec leur animal de compagnie ont plus de difficultés à trouver le sommeil.

6. Mettez de l’ail sous votre oreiller

Bien que cela puisse vous sembler bizarre, l’une des meilleures astuces pour trouver le sommeil est de mettre une gousse d’ail sous son oreiller. Cette astuce s’utilise depuis l’Antiquité.

La raison ?  L’ail émane une odeur de soufre qui apaise et améliore la qualité du sommeil.

7. Éteignez vos appareils électroniques

Femme qui regarde son portable

Les appareils électroniques ne vous aident pas à dormir ou, du moins, à trouver le sommeil de façon appropriée. La lumière qui s’en dégage peut s’avérer plus dangereuse que vous ne le croyez.

La mélatonine, l’hormone qui contrôle le sommeil, commence seulement à être produite lorsqu’il n’y a plus de lumière. En ayant le nez sur vos appareils électroniques, vous freinez le fonctionnement de cette hormone et vous ne parviendrez pas à vous reposer convenablement.

De plus, il est préférable de ne pas laisser ses appareils électroniques dans la chambre, afin que le cerveau comprenne que vous vous trouvez dans le lieu où vous allez dormir.

8. Ayez de la lavande près de vous

Il a été montré il y a bien longtemps que la lavande avait des propriétés calmantes. Alors… Rien de mieux que de mettre quelques branches de lavande à côté du lit, ou bien d’utiliser des bougies et des huiles de lavande, et le tour est joué. Avec cette astuce, vous parviendrez à lutter contre les insomnies.

9. Vérifiez la température de la chambre

Femme en train de dormir dans son lit

Une bonne température dans la chambre est fondamentale pour un bon repos, c’est pourquoi il est indispensable de prendre cette information en compte et de vérifier la température, laquelle doit osciller entre 16 et 20ºC.

Une chaleur suffocante vous empêchera d’avoir un sommeil paisible, et vous vous réveillerez en plein milieu de la nuit.

10. Consommez la quantité de magnésium recommandée

Notre corps a besoin d’une certaine quantité de magnésium de façon quotidienne pour dormir toute la nuit. Par conséquent, n’oubliez pas d’inclure dans votre alimentation des aliments qui contiennent du magnésium, ou bien de consommer des compléments alimentaires environ 30 minutes avant d’aller vous coucher.

 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi