Quels sont les bienfaits de l’ail sous l’oreiller ?

· 10 juillet 2017
Les composés sulfureux de l'ail et sa concentration en zinc favorisent la détente et nous aident à trouver le sommeil, en plus de renouveler nos énergies pour mieux affronter la journée.

L’ail est un aliment très ancien qui a été utilisé comme condiment dans de nombreux plats et en tant qu’ingrédient actif dans des centaines de remèdes. 

C’est un parent proche de l’oignon et même si son odeur n’est pas des plus agréables, c’est l’un des plus consommés par les personnes du monde entier.

Dans l’Antiquité, il était utilisé comme condiment dans les plats, comme repoussant des maladies et comme antidote pour éloigner les démons.

Si cela est aujourd’hui considéré comme de la superstition, il y a toujours des personnes qui estiment que l’ail sert à lutter contre les mauvaises énergies.

Dans tous les cas, il s’agit d’un ingrédient riche en nutriments essentiels, avec de multiples applications médicinales et une large variété de bienfaits pour la santé. 

Dans cet article, nous souhaitons vous rappeler ses principales propriétés et une intéressante thérapie qui peut être très utile pour les personnes qui ont des problèmes de sommeil.

Cela vous intéresse ?

Les propriétés nutritionnelles de l’ail

ail de l'ail

L’ail est caractérisé par son apport caractéristique en calories. Il peut contenir jusqu’à 100 kcal tous les 100 grammes.

Cependant, puisque sa consommation est souvent très légère, il ne représente pas un problème pour le poids du corps.

De plus, il contient des hydrates de carbone complexes et des protéines qui contribuent à améliorer le rendement physique et mental.

Il apporte des vitamines du groupe B et des minéraux essentiels comme le sodium, le potassium et le magnésium.

Cependant, ses principaux bienfaits sont attribués à sa forte concentration en composés sulfureux comme l’allicine.

Les principaux bienfaits de l’ail

Même si on ne peut pas le considérer comme un ingrédient miraculeux pour l’organisme, nombre de ses effets lui permettent d’être l’un des meilleurs aliments du régime alimentaire.

C’est un bon complément pour soulager plusieurs types d’infections, des troubles métaboliques et des problèmes du système respiratoire.

De fait, puisqu’il contient des antioxydants et des substances anti-inflammatoires, c’est un grand allié de la santé cardiovasculaire.

Les différents bienfaits de l'ail.

Sa consommation améliore l’élasticité des artères, diminue les excès de cholestérol et régule les niveaux de pression artérielle.

Il améliore aussi le flux sanguin vers chacune des cellules du corps et contribue à prévenir le vieillissement prématuré. 

On lui attribue des qualités bactéricides et antiseptiques qui peuvent même mieux fonctionner que certains antibiotiques synthétiques.

C’est un diurétique naturel qui aide à lutter contre la rétention de liquides et l’excès d’inflammation des tissus. 

De plus, il a été démontré que qui en consomme régulièrement pèse en moyenne moins que qui n’en consomme jamais.

Lisez également : 5 remèdes pour réduire l’inflammation abdominale après les fêtes

Pourquoi mettre une gousse d’ail sous son oreiller ?

Après avoir découvert les vertus de l’ail, nous allons nous concentrer sur une thérapie toute simple qui consiste à mette une gousse d’ail sous son oreiller tous les soirs.

Ce secret de grand-mère est utilisé pour encourager un sommeil sain et profond. Surtout chez les personnes qui ont du mal à dormir. 

L’ail contient des composés sulfureux  également contenus dans son odeur. Ils exercent un effet calmant qui aide à améliorer la qualité de sommeil.

Dans les cultures anciennes, on pensait que l’on pouvait protéger les personnes des mauvais esprits mais, en réalité, la sensation de sécurité qu’il apporte est due à sa concentration en zinc.

Même si au début, il est difficile de s’habituer à l’odeur, avec le temps, cela ne représentera plus de problème. C’est l’une des meilleures options pour l’insomnie.

De même, il a aussi des effets positifs sur le rendement physique le jour suivant, puisqu‘il aide à renouveler les énergies pour mieux débuter la journée. 

On recommande donc de compléter cette thérapie avec la consommation d’au moins une gousse d’ail à jeun. Que ce soit seule ou avec un citron.

Découvrez cet article : Boisson curcuma-citron pour maigrir et mieux digérer

Traitement naturel à l’ail pour mieux dormir

Traitement à base de l'ail.

Une autre manière intéressante de profiter des bienfaits de l’ail pour dormir consiste à préparer une boisson naturelle aux propriétés relaxantes. 

Ingrédients

  • Un verre de lait (200 ml)
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 1 cuillerée de miel d’abeille (7,5 g)

Instructions

  • Versez le lait dans une casserole, ajoutez l’ail écrasé et laissez bouillir pendant trois minutes.
  • Une fois le temps écoulé, attendez que le mélange repose, ajoutez le miel et consommez.
  • L’idéal est de l’ingérer 30 minutes avant d’aller se coucher pour obtenir de bons résultats.

Pour conclure, on sait qu’en plus d’être l’un des meilleurs condiments, l’ail est un excellent allié pour la santé et les problèmes de sommeil.

On peut en profiter de multiples manières. Mais il est toujours intéressant de tester des thérapies alternatives comme celle proposée ici.