
L’usage adéquat d’écran solaire est le meilleur moyen de protéger la peau des dommages produits par les rayons ultraviolets. L’objectif n’est pas…
Que nous voulions prévenir ou soulager le gonflement de l'abdomen, ainsi que la douleur typique des repas copieux, les infusions naturelles peuvent être nos grands alliés.
L’inflammation abdominale est l’une des principales conséquences des excès commis à Noël. Bien que tout le monde n’en souffre pas, c’est le résultat d’une mauvaise combinaison de nourriture, ou de plats trop copieux, qui sont ingérés à ce moment là.
Cela se caractérise par une sensation désagréable de lourdeur et de plénitude, accompagnée de gaz, de douleurs et d’une enflure notable du ventre. Il est possible que cela se produise immédiatement après avoir mangé, bien que ce malaise se manifeste souvent dans les heures qui suivent les célébrations.
Étant donné que cela concerne beaucoup de monde, nous vous livrons ici 5 remèdes naturels pour contrecarrer ce problème. Prenez des notes !
Au cours des fêtes de fin d’année, il est commun de souffrir de certains désagréments liés à l’indigestion. C’est pourquoi les gaz et les ballonnements ne constituent généralement pas un motif de consultation médicale. Néanmoins, il est important de rester attentif à l’apparition éventuelle d’autres symptômes comme une diarrhée prolongée ou la fièvre car, bien souvent, ces symptômes indiquent une intoxication alimentaire et requièrent alors une prise en charge médicale.
Maintenant que vous avez été mis en garde, découvrons ensemble quelques remèdes naturels pour désenflammer l’abdomen et soulager la douleur, l’acidité et autres symptômes communs. Mais attention, prenez-les avec modération : un excès peut provoquer des effets secondaires.
Ce remède alcalin aide à neutraliser l’excès d’acide dans l’estomac. D’ailleurs, une étude publiée sur International Journal of Pharmaceutical and Life Sciences signale que ce mélange produit de l’acide carbonique, un acide qui peut aider à réduire les gaz et à soulager une indigestion.
Ce remède est idéal pour réduire l’inflammation de l’abdomen après avoir mangé des aliments irritants et, si cela ne suffit pas, il prévient d’autres problèmes d’indigestion.
Lisez aussi : Du bicarbonate de soude pour perdre du poids
Les propriétés digestives de la cannelle préviennent non seulement le gonflement de l’abdomen, mais empêchent également l’inconfort de l’estomac et les brûlures d’estomac après avoir mangé.
Comme l’observe une étude publiée sur Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, cette épice prodigieuse a des effets anti-spasmodiques, anti-inflammatoires et antioxydants qui, dans l’ensemble, réduisent l’inconfort gastro-intestinal qui a tendance à se produire à ce moment.
Note : ne consommez pas trop de cannelle car elle peut irriter la muqueuse de l’estomac. Evitez-la en cas d’ulcères.
En combinant les propriétés de ces herbes digestives, nous pouvons obtenir un puissant remède contre la digestion lourde qui enflamment l’abdomen à Noël. Leurs composés préviennent la formation de gaz intestinaux et diminuent la sensation de lourdeur ainsi que la douleur.
Selon des données publiées sur ISRN Pharmaceutics, l’anis possède des propriétés carminatives et anti-inflammatoires qui sont utiles à l’heure de désenflammer l’abdomen. De plus, il a un léger effet anti-ulcéreux et laxatif.
Pour sa part, la verveine citronnelle est utilisée en médecine traditionnelle en tant qu’alliée contre les ballonnements. Néanmoins, aucune étude scientifique ne confirme cela.
Enfin, une étude publiée sur Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine suggère que la mélisse est antispamodique, digeste et carminative. Ses composés empêchent la formation de gaz dans l’intestin et réduisent la sensation de lourdeur et de douleur.
Lisez aussi : Vous voulez tonifier votre abdomen ? Mettez en pratique ces 5 exercices
Selon des informations publiées sur BioMed Research International, les graines de fenouil se distinguent en médecine naturelle par leur propriétés carminatives, anti-inflammatoires et apaisantes, idéales pour contrôler l’indigestion causée par les repas lourds.
De plus, ces graines sont riches en vitamines, en minéraux et en composés antioxydants bénéfiques.
Le remède traditionnel contre la sensation de lourdeur au cours des fêtes est le gingembre. cette épice anti-inflammatoire et analgésique réduit l’inflammation abdominale et prévient l’inconfort comme les gaz et les nausées.
Bien que les preuves scientifiques soient encore peu nombreuses, une récente étude publiée sur Food Science & Nutrition signale que le gingembre a même un effet carminatif et qu’il diminue la pression sur le sphincter œsophagien inférieur, réduit les crampes intestinales et prévient la dyspepsie, les flatulences et les ballonnements.
Vous venez de découvrir des remèdes maison qui peuvent vous aider à soulager les maux d’estomac liés aux excès des fêtes de fin d’année. Néanmoins, restez attentif à tout signe d’un éventuel problème majeur tel une intoxication alimentaire.
Si les symptômes sont sévères ou persistants, l’idéal est de consulter un médecin pour découvrir les options de traitement. Ces remèdes naturels ne remplacent pas les médicaments ni soignent une maladie qui requiert des soins spécifiques.