Du bicarbonate de soude pour perdre du poids

Pour perdre du poids, la meilleure chose à faire est de consulter un médecin, de suivre ses indications et, de manière générale, d'améliorer nos habitudes de vie. C'est la seule façon d'obtenir de bons résultats et de jouir, qui plus est, d'une meilleure santé.
Du bicarbonate de soude pour perdre du poids

Dernière mise à jour : 12 mars, 2021

Le bicarbonate de soude est une substance qui peut être très utile à la maison. En plus  de s’utiliser comme ingrédient dans diverses recettes de desserts, il s’utilise de différentes manières pour nettoyer, dégraisser et polir des objets et des surfaces de toutes sortes.

Maintenant, cette substance pourrait-elle être utile pour atteindre d’autres objectifs, comme perdre du poids ? Dans ce cas, comment doit-il être utilisé ? Ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons les réponses ci-dessous.

Le bicarbonate de soude, qu’est-ce que c’est ?

du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, (NaHCO3) est une substance alcaline obtenue grâce à un processus chimique et, comme son nom l’indique, a une teneur élevée en sodium. C’est un sel d’acide carbonique.

À première vue, il s’agit d’une fine poudre blanche qui se dissout très facilement dans l’eau et d’autres liquides.

  • Il s’utilise fréquemment dans l’industrie de la boulangerie et dans tout ce qui nécessite une fermentation. Il aide en effet à fermenter et à augmenter le volume de la pâte.
  • Le bicarbonate s’utilise également pour nettoyer la maison, car il est abrasif et aide à éliminer la saleté accumulée.
  • Il est également désodorisant, ce qui contribue positivement à éliminer les mauvaises odeurs. Ainsi, il élimine les taches, débouche et nettoie diverses surfaces.

Puisqu’il peut être utile en cuisine et pour nettoyer la maison, de nombreuses personnes considèrent qu’il pourrait également être utilisé à d’autres fins plus spécifiques, comme perdre du poids. Cependant, cette idée a plus d’inconvénients que d’avantages.

Le bicarbonate de soude et la perte de poids

Pour perdre les kilos en trop, il n’y a rien de mieux que d’adopter et de maintenir de bonnes habitudes de vie. Manger sainement, bien s’hydrater, faire de l’exercice et suivre les instructions du médecin sont des lignes directrices essentielles à cet égard.

Certaines personnes considèrent néanmoins qu’elles ont besoin d’un «coup de pouce» pour continuer à perdre du poids. Par conséquent, elles se tournent vers des remèdes maison.

Le célèbre verre d’eau avec du bicarbonate de soude est devenu l’un des remèdes les plus populaires pour perdre du poids. Il y a ceux qui en consomment quotidiennement et ceux qui en consomment ponctuellement. Mais dans les deux cas, cela devient une pratique risquée.

Boire un verre d’eau avec du bicarbonate de soude ne vous aide pas à perdre du poids, peu importe à quel point vous voulez croire le contraire. Lorsqu’il est ingéré, il n’agit pas comme un « brûleur de graisse » capable de coiffer la silhouette en un temps record.

En fait, il va directement au système gastro-intestinal. Il ne fait que brûler et irriter tout sur son passage, ce qui peut favoriser une variété de problèmes de santé. En fait, il a été démontré que de grandes quantités de la substance sont capables de provoquer certains inconforts intestinaux.

du bicarbonate de soude

L’idée de «brûler» la graisse avec une boisson peut sembler un moyen facile de perdre du poids. Elle n’est toutefois pas sûre et donc peu recommandée. Par conséquent, il est préférable d’aller chez le médecin, d’améliorer les habitudes de vie et d’établir une cohérence entre ce dont le corps a besoin et les méthodes pour le fournir, au jour le jour.

Quelques aspects à garder à l’esprit

La quantité de bicarbonate de soude et la fréquence à laquelle nous l’utilisons sont deux facteurs extrêmement importants. Ce n’est pas la même chose de trouver une certaine quantité de cette substance dans un produit (comme un dentifrice) ou dissoudre une cuillère à soupe dans un verre d’eau pour faire un bain de bouche maison ou tout autre remède.

Le dentifrice présentera la bonne quantité (et sans danger) pour que la substance remplisse sa fonction, sans causer de dommages, tandis que dans le second cas, les risques sont innombrables. Il convient néanmoins de noter que dans certains contextes, de grandes quantités de cette substance s’utilisent. Un exemple est le terrain de sport, où ses effets ergogéniques ont été démontrés.

Il semble qu’un verre d’eau avec du bicarbonate de sodium peut apporter un certain soulagement en cas de douleurs à l’estomac. En réalité, cela présente un risque pour le bien-être gastrique. La muqueuse de l’estomac souffre beaucoup et encore plus si la consommation est régulière.

Par conséquent, il convient d’éviter les remèdes maison avec cette substance. Même quand il s’agit de perdre du poids.

Le bicarbonate de soude n’est pas une option appropriée

du bicarbonate de soude
Au lieu de vous tourner vers le bicarbonate de soude pour perdre du poids, optez pour un mode de vie sain.

Beaucoup de personnes visent à perdre du poids. Toutes, cependant, n’utilisent pas les meilleures mesures pour y parvenir. Puis, involontairement, elles mettent leur santé en danger et finissent par s’exposer à divers problèmes qui affectent leur qualité de vie.

L’une des mesures les moins appropriées pour perdre du poids est la consommation de bicarbonate de sodium (dissous dans l’eau ou dans une autre boisson).

Peu importe la quantité, la fréquence ou la manière dont vous le consommez. L’important est que le bicarbonate de soude, à lui seul, n’est pas capable de faire perdre du poids, et encore moins de manière saine. Il existe d’autres protocoles qui sont beaucoup plus utiles et qui disposent des preuves scientifiques, comme le jeûne intermittent bien planifié. C’est ce qu’indique une étude publiée dans Clinical Nutrition ESPEN.

Le bicarbonate de soude ne vous fait pas perdre du poids

Bref, la popularité du bicarbonate de soude n’est pas une approbation suffisante pour le considérer comme un remède adapté à une consommation régulière pour perdre du poids. Parlez à votre nutritionniste pour trouver d’autres stratégies vraiment efficaces.

It might interest you...

7 aliments excellents pour perdre du poids naturellement
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
7 aliments excellents pour perdre du poids naturellement

Certains aliments sont d'une grande aide pour perdre du poids, étant donné qu'ils contiennent des propriétés pour accélérer le métabolisme.



  • Grgic J., Rodriguez RF., Garofolini A., Saunders B., et al., Effects of sodium bicarbonate supplementation on muscular strength and endurance: a systematic review and meta analysis. Sports med, 2020. 50 (7): 1361-1375.
  • Santos HO., Macedo RCO., Impact of intermittent fasting on the lipid profile: assessment associated with diet and weight loss. Clin Nutr ESPEN, 2018. 24: 14-21.