Du bicarbonate de soude pour perdre du poids

6 mai 2018
Le bicarbonate de soude possède plusieurs propriétés digestives : il favorise l'élimination des déchets, il lutte contre un transit intestinal lent, et il aide à avoir un ventre plus mince et plus léger.

Le bicarbonate de soude est un produit d’origine naturelle qui peut être utilisé comme complément pour mincir. Même si sa réputation se doit à ses autres utilisations, notamment en médecine et au sein du foyer, depuis quelques années ce produit est utilisé pour traiter le surpoids.

Tel que c’est le cas avec n’importe quel ingrédient d’origine naturelle, ses effets peuvent varier selon l’organisme, et ils ne sont pas miraculeux. Simplement, les propriétés du bicarbonate de soude encouragent les processus qui aident à éliminer les kilos en trop.

Pourquoi ce produit est-il considéré si sain ? Comment l’utiliser pour perdre du poids ? Découvrez dans cet article les principaux bienfaits du bicarbonate de soude et quelques façons de le consommer.

Le bicarbonate de soude, qu’est-ce que c’est ?

Le bicarbonate de soude est une poudre de couleur blanche qui se trouve dans la nature, mais elle peut aussi être produite de façon artificielle. Sa formule chimique est NaHCO3.

Nous avons tous déjà utilisé du bicarbonate de soude à un moment donné de notre vie. Depuis l’Antiquité, cette poudre est utilisée en boulangerie, car elle agit comme une poudre à lever : elle augmente le volume d’une pâte.

Le bicarbonate de soude est aussi utilisé en médecine, pour le nettoyage, et dans les produits de cosmétique, car il contient des substances avec une action antimicrobienne, antioxydante et émolliente.

Il peut se combiner facilement avec d’autres ingrédients naturels, et c’est un parfait allié pour perdre du poids.

Nous vous recommandons de lire aussi : Usages du bicarbonate de soude sur notre peau et nos cheveux

Pourquoi le bicarbonate de soude est-il utilisé pour perdre du poids ? 

une cuillère de bicarbonate de soude pour perdre du poids

Le bicarbonate de soude est l’un des compléments naturels utilisés dans le populaire régime alcalin. Il est considéré comme un excellent allié pour éliminer la graisse et ainsi perdre quelques centimètres, car ses composants aident à combattre l’acidité corporelle, laquelle exerce une influence dans la prise de poids.

Généralement, dans un organisme acide, le muscle est brûlé et la graisse s’accumule. En aidant à réguler le pH du corps, le bicarbonate de soude favorise l’oxygénation cellulaire et protège la masse musculaire.

Il a également des effets sur l’action digestive, puisqu’il contrôle la production excessive de sucs acides, ainsi que le transit intestinal lent.

Contribuant à l’élimination des déchets, c’est un produit idéal pour avoir un ventre plus léger et plus mince.

3 façons de consommer le bicarbonate de soude pour perdre du poids 

Il est possible de bénéficier des propriétés du bicarbonate de soude grâce à différentes recettes pour perdre du poids. Bien qu’il soit possible de le consommer seul, vous en tirerez davantage parti en le combinant à d’autres ingrédients amincissants.

1. Du bicarbonate de soude avec du citron 

Les propriétés alcalines du bicarbonate de soude sont renforcées avec le prodigieux jus de citron, un ingrédient qui est utilisé pour purifier l’organisme et améliorer la digestion.

Ce mélange de produits amincissants protège le corps contre les effets des toxines, et stimule les fonctions du système lymphatique.

Les ingrédients 

  • 1 cuillère de bicarbonate de soude (3 g)
  • 2 cuillères de jus de citron (30 ml)
  • 1 verre d’eau tiède (200 ml)

La préparation

  • Versez le bicarbonate de soude et le jus de citron dans le verre d’eau tiède.
  • Mélangez bien, puis attendez que l’effervescence passe.

Le mode de consommation 

  • Consommez la boisson à jeun, tous les jours.

Nous vous recommandons de lire aussi : Les 7 bénéfices du bicarbonate de soude

2. Du bicarbonate de soude avec du jus de pamplemousse 

Le pamplemousse est l’un des agrumes les plus utilisés pour brûler les graisses. C’est un aliment peu calorique qui contient des fibres. De plus, ses composants antioxydants aident à purifier le corps.

Ce mélange favorise la décomposition de la graisse, mais a aussi un effet rassasiant. C’est pourquoi il est parfait en tant que complément pour lutter contre le surpoids.

Les ingrédients

  • 1 cuillère de bicarbonate de soude (3 g)
  • ½ verre de jus de pamplemousse  (100 ml)
  • ½ verre d’eau (100 ml)

La préparation

  • Mélangez le bicarbonate de soude et le jus de pamplemousse.
  • Versez le mélange dans une jarre, et diluez-le avec le ½ verre d’eau.

Le mode de consommation 

  • Buvez un verre à jeun, au moins trois fois par semaine.

3. Du bicarbonate de soude avec du vinaigre de pomme 

Bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre de pomme

Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre de pomme est idéal pour réguler le pH de l’organisme lorsque l’alimentation est trop acide et chargée en graisses.

L’assimilation de ces ingrédients améliore le processus digestif, et diminue la formation de dépôts de graisse dans les zones problématiques telles que l’abdomen.

Les ingrédients

  • 1 cuillère de bicarbonate de soude (3 g)
  • ¼ verre de vinaigre de pomme (62 ml)
  • 2 verres d’eau (500 ml)

La préparation

  • Mélangez tous les ingrédients dans une jarre à l’aide d’une cuillère en bois, de sorte à obtenir un mélange homogène.

Le mode de consommation 

  • Buvez cette boisson tous les jours, trente minutes avant le petit-déjeuner.

Vous n’avez pas encore utilisé le bicarbonate de soude dans votre alimentation ? Si vous souhaitez perdre du poids, profitez de ses bienfaits très intéressants !

 

A découvrir aussi