5 étapes pour nettoyer un barbecue

23 janvier 2021
Vous venez de profiter d'un barbecue en famille et il est temps de faire le ménage. Cependant, la tâche de nettoyer un barbecue peut être difficile. Que pouvez-vous faire ?

Le barbecue est devenu un élément utile pour passer d’agréables moments en famille, entre amis et avec de la bonne nourriture. Cependant, quand vient le temps de nettoyer, cela peut provoquer quelques maux de tête. Vous voulez savoir comment nettoyer un barbecue ?

Comme d’autres éléments qui entrent en contact avec les aliments, le barbecue a tendance à accumuler des graisses, des résidus d’aliments brûlés et d’autres substances difficiles à éliminer avec un lavage régulier. C’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui les étapes pour le rendre impeccable.

Comment nettoyer un barbecue en 5 étapes simples

De nombreuses personnes ont décidé d’inclure un barbecue dans leur maison, car cela leur permet de profiter de bons moments et de repas spéciaux en famille. Cet élément vous permet notamment de déguster des viandes fumées ou grillées au charbon de bois avec un goût totalement différent des autres modes de cuisson.

Le principal inconvénient est que, une fois utilisée, la surface est généralement assez sale et grasse. De plus, lorsqu’il n’est pas correctement lavé, le barbecue a tendance à se détériorer plus facilement. Que pouvez-vous faire ? Comment pouvez-vous le nettoyer ? Notez les étapes suivantes.

Vous pouvez être intéressé par : 4 recettes pour réussir votre barbecue familial

1. Démonter les parties du barbecue

barbecue
Il est conseillé de retirer les parties amovibles du barbecue pour faciliter le nettoyage.

Tout d’abord, vous devez démonter les parties du barbecue qui peuvent être séparées. Cela facilite le nettoyage du gril et des autres parties qui sont généralement sales et graisseuses après utilisation.

  • A ce stade, veillez à utiliser une brosse métallique ou une éponge pour éliminer les aliments carbonisés ou la graisse de la surface du barbecue.

2. Utiliser un produit dégraissant

Dans cette étape, vous avez deux options : soit acheter un dégraissant puissant sur le marché, soit préparer votre propre dégraissant avec des ingrédients naturels. Ces deux options seront essentielles pour que le gril et les autres pièces soient comme neufs.

  • Si vous optez pour un dégraissant maison, faites-le en combinant une tasse de bicarbonate de soude (200 g), avec le jus d’un citron.
  • Une fois que vous avez obtenu une pâte épaisse, frottez-la sur le barbecue à l’aide d’une brosse ou d’une éponge.
  • Laissez agir pendant environ 10 minutes et retirez enfin les résidus à l’aide d’un chiffon humide.

3. Nettoyage d’un barbecue avec des oignons

L’une des astuces les plus populaires pour nettoyer un barbecue est d’utiliser un oignon. Bien que cela puisse sembler un peu étrange en principe, cet ingrédient est en fait très utile pour empêcher tout résidu de graisse ou d’aliments de coller au gril.

Un oignon peut être utile pour nettoyer et désinfecter le barbecue. Il suffit de le frotter sur les grilles chaudes.

  • Il suffit de couper l’oignon en morceaux et de le placer sur les grilles chaudes.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une pique ou les pinces du barbecue pour frotter l’oignon sur la surface.

A lire également : Casseroles brillantes : découvrez les produits naturels qui vous donneront de bons résultats

4. Immerger dans l’eau chaude

La grille et les autres éléments amovibles du barbecue peuvent être immergés dans de l’eau chaude après l’utilisation du dégraissant. A quoi cela sert-il ? Eh bien, cela permet d’éliminer tous les résidus de dégraissant, de nourriture ou de toute saleté.

5. Retirer les cendres du barbecue

Utiliser les cendres pour nettoyer le barbecue.
L’élimination des cendres laissées sur le barbecue après utilisation est cruciale pour un bon nettoyage.

Une fois que vous avez enlevé la graisse et les résidus des éléments amovibles, il est temps d’enlever les restes de cendres au fond du barbecue. Vous devez garder à l’esprit qu’il est plus facile de les nettoyer avec une brosse lorsqu’ils viennent d’être éteints.

Cependant, s’il vous reste des restes au fond, vous pouvez utiliser de l’eau chaude, une brosse métallique et, si nécessaire, du liquide vaisselle.

  • Pour commencer, versez de l’eau chaude sur le barbecue, après qu’il ait été éteint pendant un certain temps.
  • Ensuite, laissez reposer pendant environ 15 minutes et débarrassez-vous de l’eau.
  • Ensuite, versez de l’eau chaude et retirez les cendres à l’aide d’une brosse métallique.
  • Enfin, appliquez un peu de savon à vaisselle, frottez avec la brosse et rincez.

Vous voulez nettoyer un barbecue en toute hâte ?

Nous avons déjà vu les étapes pour nettoyer parfaitement un barbecue. Cependant, si vous n’avez le temps que de faire un nettoyage rapide ou “express”, gardez à l’esprit ce qui suit :

  • D’abord, attendez que le barbecue refroidisse un peu et retirez la grille.
  • Ensuite, lorsque les cendres sont bien froides, il faut les enlever avec une brosse.
  • A l’aide d’une brosse métallique ou d’une éponge, frottez la grille et le plateau inférieur du barbecue.
  • Après cela, vous aurez un barbecue propre et sans graisse.

Avez-vous un barbecue à la maison ? Veillez à appliquer ces astuces pour le nettoyer. Comme vous pouvez le voir, il est très simple et vous permet de conserver cet élément en parfait état.