Casseroles brillantes : découvrez les produits naturels qui vous donneront de bons résultats

5 juillet 2018
Si vos casseroles ont accumulé de la saleté et de la graisse et que vous ne savez pas quoi faire pour les éliminer, nous vous donnons quelques idées et conseils pour les faire briller comme au premier jour.

Garder vos casseroles brillantes après de nombreuses années est une tâche ménagère qui n’est pas toujours facile. Après beaucoup d’années d’utilisation, les différents aliments et les heures de cuisson, elles peuvent s’endommager et ne sont pas si simples à faire briller.

Heureusement il existe des solutions naturelles qui peuvent vous aider à les rendre brillantes et comme neuves. Voici quelques idées pour vous permettre de retrouver la propreté et la brillance perdues de vos casseroles en quelques étapes simples et avec des produits que vous avez à la maison.

Il est très important de toujours bien nettoyer vos casseroles pour deux raisons : au point de vue esthétique et hygiénique. Il est essentiel lors de la cuisson des aliments que tous les ustensiles soient propres et exempts de contaminants. S’il reste de la saleté dans le fond de la casserole, le goût de la nourriture variera et cela pourrait gâcher vos plats. De plus, cuisiner dans des casseroles en bon état est beaucoup plus agréable.

Découvrez aussi cet article : 7 astuces simples pour nettoyer les lieux les plus inaccessibles de votre maison

Le fait est qu’il ne s’agit pas de passer des heures à frotter vos casseroles avec des produits chimiques pour récupérer leur aspect d’origine. Pour éviter cela, nous allons vous donner aujourd’hui dans cet article, plusieurs idées qui vous aideront à y parvenir sans difficultés.

Vous verrez comment il est simple de faire briller vos casseroles sans avoir besoin de dépenser trop d’argent. Notez bien toutes ces astuces et nos conseils  de nettoyage avec des produits naturels.

avoir des casseroles brillantes avec des produits naturels

1. Bicarbonate de sodium et eau oxygénée

Si vous voulez éliminer la graisse et la saleté de vos casseroles et autres ustensiles de cuisine sans avoir recours à des produits industriels, essayez cette excellente solution. Ce n’est pas une méthode nouvelle, car elle s’utilise déjà depuis de nombreuses années. Les deux produits sont très économiques et très faciles à obtenir. En outre, ils ne sont pas toxiques du tout.

L’eau oxygénée ou le peroxyde d’hydrogène est une solution aqueuse, qui est incolore et légèrement plus visqueuse que l’eau. L’eau oxygénée est un agent de blanchiment efficace et il s’utilise habituellement comme antiseptique.

Le bicarbonate de sodium est un composé chimique qui se présente sous la forme d’une poudre blanche à dissoudre dans un liquide. Ce produit réagit très bien lorsqu’il est mélangé avec d’autres substances et très utilisé pour nettoyer et désinfecter. Pour cette raison, le bicarbonate de sodium est particulièrement recommandé pour le nettoyage de toute la maison. Le bicarbonate de sodium est bien moins nocif que d’autres détergents et il respecte la fragilité des objets. Il assure une hygiène parfaite et sans danger pour l’homme.

Attention : ne confondez pas bicarbonate de sodium et soude caustique (hydroxyde de sodium), qui est une substance très corrosive.

Produits nécessaires

  • Bicarbonate de sodium (100 gr)
  • Eau oxygénée également appelée peroxyde d’hydrogène (5 ml)
  • Un récipient en verre

Comment préparer cette solution

  • Versez du bicarbonate de sodium (100 g) dans le récipient en verre.
  • Ajoutez le peroxyde d’hydrogène (5 ml).
  • Mélangez les deux produits pour formez une pâte homogène.

Comment utiliser cette solution

  • Placez la pâte formée sur la surface à nettoyer.
  • Laissez agir cette solution pendant 10 minutes.
  • Nettoyez avec un chiffon propre
  • Rincez avec de l’eau.

Découvrez aussi cet article : 12 utilisations de bicarbonate de sodium pour le nettoyage domestique

2. Sel et citron pour éliminer la rouille de vos casseroles

Il est très fréquent que la rouille s’accumule sur les bords et dans le fond de nos casseroles. Pour cette raison, il est essentiel de l’éliminer le plus tôt possible. Non seulement pour conserver vos casseroles propres, mais aussi pour que la rouille ne pénètre pas dans les aliments que vous préparez.

Tout comme le citron, le sel est un nettoyant naturel. Il peut faire disparaitre les marques incrustées, enlever des taches de rouille et de calcaire et bien plus encore. Le citron a des propriétés très intéressantes. Il peut éliminer les germes de presque toutes les surfaces, que ce soit dans la cuisine, la salle de bain, le salon ou même la chambre.

Avec cette solution fait maison, vous pouvez éliminer toute la rouille accumulée sur vos casseroles. Le secret est de laisser agir le produit pendant 5 heures pour que la tache se ramollisse. De cette manière, vous pourrez facilement éliminer la rouille de vos casseroles sans efforts et sans les abimer.

Produits nécessaires

  • Sel (2 cuillères à soupe)
  • Citron (1 entier)
  • Jus de citron (un demi-verre). Conservez la peau pour frotter postérieurement.

Comment préparer cette solution

  • Placer du sel (2 cuillères à soupe) dans le récipient.
  • Ajoutez le jus d’un citron entier.
  • Mélangez les deux produits pour formez une pâte.

Comment utiliser cette solution

  • Appliquez cette pâte de sel et de citron sur la surface de la casserole qui est rouillée.
  • Laissez agir cette solution pendant au moins 5 heures de suite.
  • Après ce temps, frottez avec la peau du citron que vous aurez conservé.
  • Rincez abondamment à l’eau et au savon.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : 7 usages du zeste de citron que vous ne connaissez sûrement pas

3. Dentifrice pour faire briller vos casseroles

Croyez-le ou non, le dentifrice ne s’utilise pas seulement pour se laver les dents. Ce produit peut aussi vous aider à enlever la graisse des casseroles et à récupérer l’éclat qu’elles ont perdu avec l’utilisation et les années de cuisson.

Le dentifrice peut aussi vous donner un sacré coup de pouce côté ménage. Ses propriétés en font un allié de choix pour blanchir et faire briller car il contient des agents abrasifs et antimicrobiens. Vous pouvez également utiliser le dentifrice pour nettoyer la cuisine ou la salle de bain. Utilisez-le pour faire briller l’évier, la robinetterie, le réfrigérateur, le carrelage et bien d’autres endroits de la maison.

Produits nécessaires

  • Dentifrice
  • Éponge métallique

Comment utiliser cette solution

  • Placez le dentifrice sur la graisse ou la partie de vos casseroles à nettoyer.
  • Ensuite, frottez avec l’éponge métallique sans appliquer aucune pression.
  • Vous verrez que la graisse se détachera très facilement. Enfin, rincez avec de l’eau et vous retrouverez l’éclat de vos casseroles.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Comment déboucher vos canalisations sans utiliser de produits chimiques ?

4. Savon fait maison

Ce produit est extrêmement économique et très efficace. Pour le fabriquer, vous n’aurez besoin que de petits restes  de savon et du vinaigre.

Le vinaigre est un produit très utile grâce à ses propriétés bactéricides. Le résultat sera un excellent produit détergent fait maison qui nettoiera en profondeur et laissera vos casseroles parfaitement brillantes.

Le vinaigre est un produit naturel, issu de la fermentation de fruits ou de céréales. Le vinaigre est riche en composants bioactifs, tels que l’acide acétique, qui lui confèrent de puissantes propriétés antioxydantes et antimicrobiennes, ainsi que de nombreuses autres vertus.

L’idéal pour nettoyer est un vinaigre d’alcool, ou du vinaigre blanc. Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l’utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières etc.

Le savon naturel contient, entre autres, des propriétés détergentes, c’est-à-dire qu’il a le pouvoir, lorsqu’il est appliqué sur une surface quelconque, de détacher les impuretés grasses adhérentes à cette surface.

Produits nécessaires

  • Restes de savons (300 gr)
  • Eau (1 litre)
  • Sucre (3 cuillères à soupe)
  • Vinaigre (5 ml)
  • Râpe de cuisine

Comment préparer cette solution

  • Tout d’abord, émiettez tous les restes de savons avec la râpe de cuisine.
  • Ensuite, placez l’eau dans une casserole et faites-la chauffer à feu doux.
  • Ajoutez le savon râpé, le sucre et le vinaigre et mélangez bien tous les ingrédients. Attention à bien se protéger des vapeurs de vinaigre chaud.
  • Une fois tous les ingrédients bien dissous, éteignez le feu.
  • Enfin, placez la solution dans un récipient et laissez reposer pendant 12 heures.

Comment utiliser cette solution

  • Versez la solution dans la casserole.
  • Frottez bien votre casserole et épongez-la doucement.
  • Rincez avec de l’eau.

En conclusion : des produits simples et extrêmement économiques peuvent vous aider à éliminer les taches et les débris alimentaires de vos casseroles et de votre vaisselle.

Vous pourrez également en profiter pour nettoyer d’autres endroits de votre maison comme la cuisine et la salle de bain. N’hésitez pas et commencez à les essayer.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Comment nettoyer et désinfecter le réfrigérateur en utilisant 5 produits naturels

Le réfrigérateur est l’un des appareils que nous devons nettoyer régulièrement. Non seulement parce qu’il sent mauvais avec le temps mais aussi parce que le contact avec divers aliments le salit. Par conséquent, cela peut créer un environnement idéal pour la prolifération de certains micro-organismes. Au lieu d’utiliser des produits chimiques susceptibles de mettre notre santé en danger lorsqu’ils sont en contact avec les aliments, ces solutions naturelles sont beaucoup plus sûres et tout aussi efficaces pour la désinfection. Découvrez dans cet article comment nettoyer et désinfecter le réfrigérateur en utilisant 5 produits naturels.

 

 

A découvrir aussi