4 remèdes à base de vinaigre pour éliminer naturellement les poux

12 avril 2021
Malgré une forte odeur, le vinaigre est un ingrédient idéal pour éliminer non seulement les poux mais également les œufs. Si vous mélangez le vinaigre avec d’autres ingrédients il sera possible de maximiser ses effets.

Voulez-vous savoir comment lutter contre les poux avec du vinaigre ? Ces insectes apparaissent généralement pendant l’enfance. En fait, lorsqu’un enfant en a, les autres membres de la famille commencent inévitablement à s’infecter. Par conséquent, il est essentiel de prendre des mesures préventives et de disposer de solutions naturelles et maison.

Dans cet article, nous partageons avec vous les remèdes populaires au vinaigre qui s’utilisaient autrefois pour lutter contre les poux sans utiliser de produits chimiques. Il se combinera avec d’autres ingrédients efficaces qui firent leurs preuves, comme le romarin, l’huile essentielle d’arbre à thé, l’ail, l’eucalyptus, l’anis et l’huile de noix de coco.

J’ai des poux!

Les poux de tête sont un problème fréquent dans les écoles en raison de leur propagation facile et rapide entre les enfants par contact physique. Ces petits parasites se déposent sur le cuir chevelu et se nourrissent du sang , provoquant des démangeaisons. Par conséquent, s’il y a un enfant avec des poux à l’école, la prévention est essentielle.

Comme le soulignent plusieurs chercheurs de l’Université de Francfort (Allemagne) , il existe une variété de produits et de shampooings pour lutter contre les poux. Cependant, certains contiennent des ingrédients chimiques et, de plus, ils ne sont pas toujours efficaces.

Il existe par ailleurs des remèdes maison qui (selon les croyances populaires) qui aideraient à les éliminer sans nuire aux cheveux ou à la santé. Malgré tout, il est important d’aller chez le médecin et de se rappeler que la solution naturelle la plus efficace est un brossage constant.

Lire aussi : 7 façon d’utiliser le vinaigre blanc dans le jardin

Remèdes populaires avec du vinaigre pour lutter contre les poux

les poux
Le vinaigre de cidre de pomme a des effets secondaires dont il faut se méfier.

La base de ces remèdes est le vinaigre, un produit qui s’utilise pour soulager la santé, la beauté, les problèmes domestiques, etc. Certaines personnes pensent que l’un de ses avantages possibles est de rendre les lentes de poux (les œufs) incapables d’adhérer aux cheveux. 

Plusieurs chercheurs de l’Université de l’Arizona expliquèrent que le vinaigre agit comme un désinfectant et abaisse le pH. Pour cette raison, on pense que cela pourrait peut-être aussi servir à tuer ces insectes ennuyeux. 

Cependant, la vérité est que la recherche publiée en 2004 par le Journal of Pediatric Nursing montra qu’il était difficile d’éliminer les poux avec ces remèdes. En fait, c’est la vaseline qui donna les meilleurs résultats par opposition à ce qui était attendu.

Pour cette raison, les informations présentées ici sont indicatives et doivent être consultées auprès d’un professionnel pour écarter tout type de problème. Cela dit, nous vous présentons quelques remèdes qui ont été utilisés auparavant pour les combattre; mélangé avec des ingrédients naturels qui ont fait leurs preuves.

1. Vinaigre au romarin pour lutter contre les poux

Tout d’abord, le remède le plus traditionnel et le plus maison est le vinaigre de romarin. Son efficacité pour se débarrasser des poux a été démontrée par l’ étude suivnte publiée par le Journal of Medical Entomology en 2004 

Ingrédients

  • 2 verres de vinaigre (400 ml)
  • 2 ou 4 branches de romarin frais

Préparation

  • Versez le romarin et le vinaigre dans un bocal en verre.
  • Refermez bien le bocal puis laissez macérer pendant un mois.
  • Vous pouvez l’utiliser une fois le temps écoulé.

2. Vinaigre avec huile essentielle d’arbre à thé

L’arbre à thé est un produit naturel qui ne peut pas manquer dans l’armoire à pharmacie. Comme le démontra une recherche menée dans une université italienne , cette huile essentielle aide à lutter efficacement contre les poux. 

Il s’agit de l’ingrédient parfait à ajouter au shampooing pour prévenir les poux. De même, vous pourrez les combattre si vous le combinez avec du vinaigre. Gardez à l’esprit que son odeur est un peu forte et spéciale.

Ingrédients

  • 1 verre de vinaigre (200 ml)
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Préparation

  • Mélangez les deux ingrédients dans un bocal avec spray.
  • Agitez bien avant son utilisation.
les poux
En raison de ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, l’huile essentielle d’arbre à thé semble être bénéfique contre l’acné et d’autres problèmes.

3. Vinaigre, ail et eucalyptus

L’ail est un ingrédient qui fonctionne également, car il élimine naturellement les bactéries. Tant pour ses composants que pour sa forte odeur, l’ ail est considéré comme un excellent répulsif contre les poux. De plus, il a l’avantage de se trouver généralement dans n’importe quelle cuisine.

Dans ce cas, ajoutez de l’huile essentielle d’eucalyptus pour masquer un peu l’odeur et améliorer encore ses effets.

Ingrédients

  • 1 verre de vinaigre (200 ml)
  • 1 gousse d’ail
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Elaboration

  • Mélangez le vinaigre avec l’ail.
  • Tamisez le mélange, versez-le dans un récipient et ajoutez l’huile essentielle.
  • Agitez bien avant utilisation.

Voir aussi : Comment combattre naturellement les poux

4. Vinaigre et huile de coco

les poux

Dans ce remède maison, nous vous suggérons de mélanger le vinaigre avec de l’huile de coco et de l’anis, comme décrit dans cette expérience publiée en 2009 par l’ European Journal of Pediatrics . 

Cette combinaison serait efficace à 90%. De plus, cette huile végétale (de plus en plus appréciée pour ses multiples propriétés) a le mérite de protéger le cuir chevelu tout en gardant les cheveux hydratés.

Ingrédients

  • 1 verre de vinaigre (200 ml).
  • 2 cuillères à soupe de graines d’anis mélangées à de l’eau.
  • ½ verre d’huile de coco extra vierge (100 ml).

Préparation

  • Mélangez les ingrédients dans un bocal. Il convient de préciser que l’huile de coco se solidifie à partir de 23 degrés.
  • Mélangez bien avant utilisation.

Tuez les poux naturellement

Ces remèdes naturels permettent de lutter contre ces parasites sans recourir à des produits chimiques. Cependant, comme vous l’avez vu, l’efficacité du vinaigre n’a pas encore été prouvée.

Pour cette raison, consultez un spécialiste pour éviter les irritations et autres problèmes capillaires. De plus, si vous pensez que le vinaigre peut être agressif, utilisez les autres ingrédients séparément. 

  • Meister, L., & Ochsendorf, F. (2016). Head Lice. Deutsches Arzteblatt International. https://doi.org/10.3238/arztebl.2016.0763
  • Sangaré, A. K., Doumbo, O. K., & Raoult, D. (2016). Management and Treatment of Human Lice. BioMed Research International. https://doi.org/10.1155/2016/8962685
  • Chang, P., & Solares, A. (2013). Pediculosis. Dermatologia Revista Mexicana.
  • Johnston CS, Gaas CA. Vinegar: medicinal uses and antiglycemic effect. MedGenMed. 2006;8(2):61. Published 2006 May 30.
  • Takano-Lee M, Edman JD, Mullens BA, Clark JM. Home remedies to control head lice: assessment of home remedies to control the human head louse, Pediculus humanus capitis (Anoplura: Pediculidae). J Pediatr Nurs. 2004;19(6):393-398. https://doi.org/10.1016/j.pedn.2004.11.002.
  • Young-Cheol Yang, Hoi-Seon Lee, JM Clark, Young-Joon Ahn, Actividad insecticida de aceites vegetales esenciales contra Pediculus humanus capitis (Anoplura: Pediculidae), Journal of Medical Entomology , Volumen 41, Número 4, 1 de julio de 2004, Páginas 699–704, https://doi.org/10.1603/0022-2585-41.4.699.
  • Di Campli, E., Di Bartolomeo, S., Delli Pizzi, P. et al. Actividad del aceite de árbol de té y nerolidol solo o en combinación contra Pediculus capitis (piojos) y sus huevos. Parasitol Res 111, 1985–1992 (2012). https://doi.org/10.1007/s00436-012-3045-0.
  • Bayan, L., Koulivand, PH y Gorji, A. (2014). Ajo: una revisión de los posibles efectos terapéuticos. Avicenna journal of phytomedicine , 4 (1), 1–14.
  • González González, Emilio (2013) Aplicación topica del ajo (Allium sativum) en dos presentaciones (tintura y polvo) como tratamiento de pediculosis en gallinas (Gallus gallus) de traspatio en san Lucas Sacatepéquez. Licenciatura thesis, Universidad de San Carlos de Guatemala.  http://www.repositorio.usac.edu.gt/2089/.
  • Burgess IF, Brunton ER, Burgess NA. Clinical trial showing superiority of a coconut and anise spray over permethrin 0.43% lotion for head louse infestation, ISRCTN96469780. Eur J Pediatr. 2010;169(1):55-62. doi:10.1007/s00431-009-0978-0.