4 remèdes à base de vinaigre pour éliminer naturellement les poux

· 20 juillet 2018
Malgré une forte odeur, le vinaigre est un ingrédient idéal pour éliminer non seulement les poux mais également les œufs. Si vous mélangez le vinaigre avec d’autres ingrédients il sera possible de maximiser ses effets.

Avoir des poux est un problème fréquent durant l’enfance. Il suffit qu’un enfant en ait pour que les autres soient contaminés. C’est pour cela qu’il faut prendre des mesures préventives en adoptants des solutions naturelles.

Dans cet article nous allons développer la recette du vinaigre pour combattre les poux sans avoir à utiliser des produits chimiques. Nous allons le mélanger avec d’autres ingrédients très puissants, comme le romarin, l’huile essentielle d’arbre de thé, l’ail, l’eucalyptus et l’huile de coco.

J’ai des poux !

Les poux sont extrêmement fréquents à l’école car les enfants se contaminent facilement et rapidement entre eux, notamment à travers le contact physique. Ces petits parasites s’installent dans le cuir chevelu et vont s’alimenter du sang, ce qui va provoquer des périodes de grattage. C’est pour cela que si vous apprenez qu’un enfant à l’école a de poux, il faudra agir en prévention.

Il existe beaucoup de produits et de shampoings pour combattre les poux. La plupart d’entre eux contiennent néanmoins des ingrédients chimiques, et peuvent être parfois inefficaces.

En revanche, il existe certains produits naturels qui permettent d’éliminer les poux sans aucune conséquences négatives ni pour la santé ni pour les cheveux.

Lire aussi : 7 façon d’utiliser le vinaigre blanc dans le jardin

Remèdes avec du vinaigre

La base de ces remèdes sera toujours le vinaigre, un produit largement utilisé pour traiter des problèmes de santé, produits de beauté, pour la maison, etc. Mais contrairement à beaucoup de produits chimiques, le vinaigre possède l’avantage d’empêcher l’adhésion des œufs aux cheveux.

De plus, le vinaigre est un grand désinfectant et permet de réguler le pH. Beaucoup de personnes l’utilise comme un adoucissant car il permet d’apporter de la douceur et de la brillance aux cheveux. Vous pouvez tout aussi bien utiliser du vinaigre de pomme ou une autre variété. C’est d’autant mieux si vous utilisez un vinaigre naturel et cru non pasteurisé. Enfin, il faudra toujours le diluer avec de l’eau.

éliminer naturellement les poux avec du vinaigre

  1. Vinaigre de romarin

En premier lieu, le vinaigre de romarin est le remède le plus traditionnel. Il est possible de le préparer chez soi, en faisant macérer la plante qui possède des propriétés antiseptiques. Ainsi, vous pouvez le conservez, car il n’y pas de date de péremption.

Ingrédients

  • 2 verres de vinaigre (400 ml)
  • 2 ou 4 branches de romarin frais

Préparation

  • Versez le romarin et le vinaigre dans un bocal en cristal.
  • Refermez bien le bocal puis laissez macérer pendant un mois.
  • Vous pouvez l’utiliser une fois le temps écoulé.
  1. Vinaigre avec huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est un produit qui ne peut manquer dans votre trousse de secours. Il s’agit d’une huile puissante qui va permettre de combattre tout type de pathologie : virus, bactéries et champignons.

C’est donc l’ingrédient parfait à rajouter dans votre shampoing en prévention, ou en tant que remède instantané pour le combiner avec le vinaigre. Il faut juste préciser que l’odeur est un peu forte et spéciale.

Ingrédients

  • 1 verre de vinaigre (200 ml)
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Préparation

  • Mélangez les deux ingrédients dans un bocal avec spray.
  • Agitez bien avant son utilisation.
éliminer naturellement les poux avec du vinaigre

  1. Vinaigre, ail et eucalyptus

L’ail constitue un remède efficace, un puissant antibiotique naturel. Aussi bien à cause de ses composants que de sa forte odeur, l’ail est un excellent répulsif de poux. De plus, nous l’avons toujours sous la main.

Dans ce cas, il est possible de rajouter l’huile essentielle d’eucalyptus afin de dissimuler l’odeur et de renforcer encore plus l’efficacité du remède.

Ingrédients

  • 1 verre de vinaigre (200 ml)
  • 1 gousse d’ail
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Elaboration

  • Battez le vinaigre avec l’ail.
  • Tamisez le mélange, versez-le dans un récipient et rajoutez l’huile essentielle.
  • Agitez bien avant utilisation.

Voir aussi : Comment combattre naturellement les poux

  1. Vinaigre et huile de coco

L’huile de coco est extrêmement populaire à cause de ses multiples propriétés, et elle possède également la faculté d’éliminer les poux s’installant sur la peau et dans le cuir chevelu. De plus, elle est hydratante.

Ingrédients

  • 1 verre de vinaigre (200 ml)
  • ½ verre d’huile de coco extra vierge (100 ml)

Préparation

  • Mélangez les deux ingrédients dans un bocal. Il convient de préciser que l’huile de coco se solidifie à partir de 23 degrés.
  • Mélangez bien avant utilisation.