Traitement au romarin et à l’ortie pour les cheveux

2 novembre 2020
Comment renforcer les cheveux naturellement ? Il existe différents remèdes maison comme c'est le cas de cette lotion à base de romarin et d'ortie. Elle renforce effectivement les cheveux et leur apporte de la brillance.

Une crinière luxuriante et bien soignée est synonyme de beauté et de bonne santé. Peu importe les coupes et les coiffures à la mode, des cheveux sains se distinguent et attirent les regards. Il n’est donc pas surprenant de voir apparaître de plus en plus de traitements capillaires. Savez-vous comment utiliser le romarin et l’ortie pour vos cheveux ?

Lorsque l’on perd ses cheveux, cela est douloureux et affecte l’estime de soi. En plus de l’affaiblir et lui donner un aspect cassant, mince et terne. En général, les déséquilibres émotionnels sont l’une des causes de ce phénomène. Plus le stress est important, plus la chute sera sévère.

De même, les cheveux servent à mesurer l’état interne de l’organisme. Ils sont effectivement des indicateurs de la qualité de l’alimentation, ainsi que des niveaux nutritionnels et d’hydratation. Parfois, la façon dont une personne traite ses cheveux permet de savoir comment elle prend soin d’elle-même.

Fragilisation capillaire

Chute des cheveux avec le brossage.

“Certaines mauvaises habitudes capillaires peuvent entraîner une cassure des cheveux ainsi qu’une tendance à la chute.”

La maltraitance du cuir chevelu est presque toujours due aux actions quotidiennes. Un brossage agressif et constant, un usage excessif du sèche cheveux ou l’exposition incontrôlée à certains produits chimiques, représentent des habitudes risquées pour les cheveux.

Par ailleurs, les troubles hormonaux peuvent être la cause des cheveux faibles et fourchus. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de se rendre chez un spécialiste afin de suivre un traitement adapté à chaque situation.

Lisez également : Les causes de la chute des cheveux

Une excellente solution : le romarin et l’ortie pour les cheveux

Le secret des grands soins de beauté et de santé se trouvent dans la nature. En outre, renforcer vos cheveux avec des remèdes maison est un excellent moyen pour réduire les coûts en termes de temps et d’argent.

Le romarin est une plante médicinale qui sert de tonifiant et qui active la circulation. Il est extrêmement intéressant pour réguler l’excès de graisse ou de sébum. De plus, il agit comme un hydratant qui a une forte influence sur le renforcement capillaire.

Par ailleurs, pour la prévention de l’alopécie ainsi que les pertes importantes du volume des cheveux, l’ortie est également une excellente option. Elle agit effectivement comme un réparateur naturel, favorisant la croissance des cheveux dans les zones chauves. Cette plante possède aussi des qualités antiseptiques, analgésiques et régulatrices du système circulatoire.

Un mélange idéal

Infusion d'ortie.

“La combinaison de romarin et d’ortie permet de contrôler la production de sébum, la régénération des cheveux et autres facteurs essentiels pour les renforcer.”

Le mélange des deux plantes, romarin et ortie, est efficace pour la réparation et l’hydratation profonde des cheveux. Toutefois, en cas d’alopécie ou de chute extrême des cheveux, il est préférable de consulter les experts médicaux.

Parmi les traitements maison qui se distinguent par leur efficacité dans le renforcement des cheveux, nous trouvons le masque au romarin et à l’ortie. Pour sa préparation, il suffit d’avoir un bouquet de romarin et un autre d’ortie, avec de l’eau et de l’alcool.

La procédure se déroule en deux étapes. La première consiste à placer, pendant 40 jours, les bourgeons de romarin dans un récipient en verre avec de l’alcool. Puis laisser reposer dans un lieu sombre. Au final de cette période, il faut faire une infusion avec l’ortie. Pour cela, il suffit de couper les feuilles d’ortie puis de les faire bouillir 10 minutes dans l’eau.

Ensuite, une fois ces étapes terminées, c’est le moment de mélanger les deux solutions dans un récipient, à proportions égales. Puis appliquer directement le mélange sur le cuir chevelu, en réalisant des massages doux avec le bout des doigts afin que la peau l’absorbe profondément. Enfin, il faut laisser agir pendant huit heures, de préférence la nuit.

Découvrez aussi : 5 masques maison pour des cheveux brillants et soyeux

Une autre alternative au romarin et à l’ortie pour vos cheveux

Le masque au romarin et à l’ortie avec du miel est un autre tonique capillaire très utilisé. Pour sa préparation, vous avez besoin de deux tasses d’eau, ainsi que des feuilles de romarin et d’ortie écrasées, en plus de la cannelle de Ceylan et du miel d’abeilles naturel. Chacun de ces ingrédients dans des proportions de 50 grammes.

Puis, faites bouillir l’eau à feu doux. Au point d’ébullition, ajoutez le romarin et la cannelle et, 10 minutes plus tard, l’ortie. Laissez ensuite reposer, et lorsque le mélange est tiède, ajoutez le miel. Enfin, versez dans un récipient en verre et placez au réfrigérateur.

Cette lotion naturelle s’applique directement sur le cuir chevelu. En massant légèrement avec le bout des doigts pour imprégner la peau de ce tonique sur toute la surface de la tête.

Protégez ensuite les cheveux avec un bonnet thermique ou un sac plastique et laissez agir pendant 30 minutes. Rincez alors abondamment à l’eau. Enfin, sachez que cette préparation ne peut être conservée plus de 10 jours.

  • Umar.mx/revistas. Romero, revisión de usos no culinarios. Extraído de: http://www.umar.mx/revistas/43/0430103.pdf
  • NURIA LINARES GIMENO, 2013. TALLER LA FARMACIA DE LA NATURALEZA. Extraído de: http://www.fademur.es/_documentos/ponencias/Ponencia_Fademur_farmacia_OK.pdf