Le vinaigre est-il utile en tant que désinfectant pour la maison ?

19 décembre 2020
Vous vous servez du vinaigre pour tout, et même pour désinfecter ? Attention car il n'est pas aussi efficace qu'on le pensait. Nous allons ici découvrir les pour et les contre de cette substance pour l'utiliser à la maison.

Beaucoup parmi vous ont sûrement déjà entendu qu’en plus d’être un fantastique complément culinaire, le vinaigre est utile en tant que désinfectant pour la maison. On l’utilise ainsi pour nettoyer la cuisine, le lavabo ou d’autres surfaces de la maison.

Le vinaigre comme produit d’entretien est très efficace pour éliminer les odeurs désagréables, enlever la poussière et la saleté la plus difficile à faire partir. Nous le mélangeons souvent à d’autres substances, comme le bicarbonate de soude, pour obtenir un meilleur résultat.

Il faut néanmoins être prudents car le fait qu’il nettoie ne veut pas dire qu’il désinfecte les surfaces sur lesquelles nous l’appliquons. Voyons dès maintenant dans quels cas nous pouvons bien utiliser le vinaigre et à quel moment il vaut mieux opter pour un désinfectant conventionnel.

Peut-on utiliser le vinaigre en tant que désinfectant pour la maison ?

Oui et non. Même s’ils peuvent paraître synonymes, il y a une différence entre nettoyer et désinfecter. Les produits d’entretien enlèvent la saleté, les restes de déchets et certains germes d’une surface.

Les désinfectants, en revanche, tuent ou neutralisent les bactéries, les virus et les germes nocifs pour la santé. Maintenant que cette précision a été faite, nous pouvons dire que le vinaigre est un excellent produit d’entretien naturel. Il contient environ 5 % d’acide acétique, ce qui suffit à se débarrasser de la crasse, de la poussière et des restes de graisse.

En tant que désinfectant, on peut émettre quelques réserves. Son utilisation est en effet assez limitée car il ne réduit que certains types de micro-organismes comme E. coli et Salmonella. Nous allons ici vous présenter deux cas d’étude qui rendent compte de la capacité du vinaigre pour les éliminer.

Des produits d'entretien naturels.

Les produits d’entretien naturels sont variés mais nous devons choisir ceux dont l’efficacité a été prouvée.

1. Désinfection des brosses à dents

C’est l’un des usages les plus communs du vinaigre à la maison. Certaines études comparatives confirment que le vinaigre a de meilleurs résultats que le triclosan (un type de bain de bouche) dans la désinfection des brosses à dents. Le test a consisté à plonger les brosses pendant deux minutes dans ces deux liquides, pour ensuite déterminer quelles bactéries avaient fini par être éliminées.

Il est important de souligner que l’efficacité du vinaigre ne s’est appliquée qu’à la bactérie Escherichia coli. Il n’a cependant pas réussi à neutraliser complètement les autres bactéries présentes dans la brosse.

2. Hygiène des végétaux crus

Selon une recherche, plonger les feuilles de laitue dans une solution de vinaigre réduit la présence de la bactérie E. coli dans ce végétal. Par ailleurs, les feuilles ne présentent aucun changement au niveau de leur texture ou de leur saveur. Cependant, en tant que désinfectant, son usage est assez limité. Nous ne vous le recommandons donc pas sous cette forme.

Poursuivez votre lecture : Conseils pour nettoyer et désinfecter la maison

Quels sont les meilleurs désinfectants ?

En ce qui concerne les désinfectants, il est important de souligner que ceux-ci devraient tuer 99,9 % des germes nocifs, entre 5 et 10 minutes après leur application. Ces types de produits contiennent des substances comme l’éthanol (alcool éthylique), l’isopropanol, le péroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), les composés phénoliques et l’eau de Javel ou hypochlorite.

Les produits se présentent sur le marché sous forme de spray, de liquides, de pastilles, de gels ou de lingettes humides. L’important est de bien veiller à ce que certaines de ces substances soient indiquées sur l’étiquette.

Le vinaigre est-il utile pour nettoyer ?

Oui, définitivement. Même s’il s’agit d’un désinfectant limité, le vinaigre est un excellent produit naturel qui ne nuit pas à l’environnement et nous aidera avec les taches ménagères. Nous pouvons, avec lui, nettoyer les fenêtres, surfaces, lavabos, canalisations, cuisine, électroménagers et douches, entre autres.

Néanmoins, l’acide qu’il contient n’est pas recommandé pour toutes les surfaces. Il peut endommager le bois ciré, le granit, le marbre, le fer forgé et l’aluminium. Voici maintenant quelques façons d’utiliser le vinaigre en tant que produit d’entretien.

1. Il débouche les canalisations

Grâce à ce conseil, vous ne ferez pas que déboucher les tuyaux de la maison : vous enlèverez aussi tout le moisi et les dépôts de minéraux qu’il y a sur les lavabos ou les éviers. Versez trois tasses d’eau bouillante dans la canalisation et ajoutez une tasse de bicarbonate de soude. Après cela, ajoutez une tasse de vinaigre mélangé avec de l’eau. Attendez dix minutes et versez de nouveau deux tasses d’eau bouillante.

2. Il enlève les taches des récipients

Pour vous défaire des taches sur les récipients de la cuisine, placez-y une cuillérée de bicarbonate de soude et une autre de vinaigre. Secouez, laissez agir quelques minutes et, pour finir, nettoyez le récipient avec une éponge.

3. Il nettoie le micro-ondes en profondeur

Pour nettoyer le micro-ondes, vous n’avez pas besoin d’un dégraissant puissant : une tasse avec un quart de vinaigre et de l’eau suffit. Placez cette dernière dans le micro-ondes pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que vous voyiez de la vapeur. Enfin, enlevez les restes de saleté avec un chiffon.

Du vinaigre et du bicarbonate.

La combinaison bicarbonate-vinaigre est efficace pour nettoyer de nombreux objets et surfaces.

Ne mélangez jamais vinaigre et eau de Javel car des gaz dangereux émanent de ce mélange.

Recette de produit d’entretien maison avec du vinaigre

Pour préparer votre propre produit d’entretien à base de vinaigre, vous aurez besoin de :

  • Une demie tasse de vinaigre blanc distillé.
  • Deux tasses d’eau distillée ou filtrée.
  • Un flacon vaporisateur ou spray.

Mélangez le tout et vaporisez sur les surfaces. Essuyez ensuite avec un chiffon propre.

Découvrez aussi : Astuces pour nettoyer la cuisinière et le micro-ondes

Le vinaigre est utile en tant que désinfectant pour la maison, mais attention !

Comme nous l’avons vu tout au long de l’article, le vinaigre n’est pas un désinfectant auquel on peut se fier pour la maison. Cependant, il s’agit bien d’un produit d’entretien efficace. Voici donc quelques recommandations pour nettoyer et désinfecter vos pièces en même temps :

  • Avant toute chose, aérez bien les pièces avant d’utiliser des produits pour désinfecter.
  • Souvenez-vous de stériliser les objets que nous touchons le plus et que nous oublions parfois de nettoyer, comme les poignées, les interrupteurs, les télécommandes et les téléphones. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’alcool à 70 %.
  • Lisez les étiquettes des produits d’entretien avant de les utiliser et suivez toujours les conseils du fabricant.

Alors, où allez-vous utiliser le vinaigre dans votre maison ?

  • Uzárraga, J. L. (2017). Desinfectante Y Gel Anti-Bacterial, Teniendo Como Base A La Flor De Jamaica(Doctoral dissertation, Instituto Tecnológico De Durango).
  • Rodríguez-Angeles, G. (2002). Principales características y diagnóstico de los grupos patógenos de Escherichia coli. salud pública de méxico44(5), 464-475.
  • Gaona Tapia, M. E. (2014). Estudio comparativo entre el vinagre y el triclosán como sustancias alternativas para la desinfección de cepillos dentales (Bachelor’s thesis, Quito: Universidad de las Américas, 2014.).
  • Kahrs, R. F. (1995). Principios generales de la desinfección.  sci. tech. Off. int. Epiz14(1), 143-163.
  • Souza, Giovanna C, Spinosa, Wilma A, & Oliveira, Tereza CRM. (2018). Sanitizing action of triple-strength vinegar against Escherichia coli on lettuce. Horticultura Brasileira36(3), 414-418.
  • Diomedi, Alexis, Chacón, Eiiana, Delpiano, Luis, Hervé, Beatrice, Jemenao, M. Irene, Medel, Myriam, Quintanilla, Marcela, Riedel, Gisela, Tinoco, Javier, & Cifuentes, Marcela. (2017). Antiseptics and disinfectants: aiming at rational use. Recommendations of the Advisory Committee on Healthcare Associated Infections. Sociedad Chilena de Infectología. Revista chilena de infectología34(2), 156-174.