Est-il sain de cuisiner au micro-ondes ?

5 août 2019
Bien que ce ne soit pas un risque s'il est utilisé sporadiquement, le micro-ondes peut être dangereux si nous l'utilisons pour réchauffer de la nourriture, car certaines bactéries peuvent survivre.

Actuellement, il existe beaucoup de personnes qui doutent que la cuisson au four à micro-ondes soit totalement saine. Est-il sain de cuisiner au micro-ondes ?

Bien qu’on utilise généralement le micro-ondes pour réchauffer certains aliments, ce sont des appareils qui ne traitent pas les aliments de la même manière que les fours traditionnels.

Comment fonctionnent les micro-ondes exactement ?

Les micro-ondes fonctionnent en générant des ondes électromagnétiques qui sont responsables du chauffage de divers éléments contenus dans les aliments, tels que :

  • L’eau
  • Les graisses
  • Les liquides

De cette façon, les aliments absorbent l’énergie produite par le micro-ondes. C’est un procédé connu techniquement sous le nom de chauffage diélectrique ou électronique.

Ce chauffage provoque des vibrations, des frictions et des chocs dans les molécules qui se trouvent à l’intérieur des aliments, ce qui élève leur température.

Cependant, cette manière de chauffer est plus efficace avec les éléments liquides. Cela s’explique par le mouvement des molécules qui est habituellement plus lent avec les aliments solides.

De plus, ce réchauffement est également beaucoup plus lent avec les graisses et les sucres qui possèdent une plus petite quantité de molécules.

Découvrez aussi cet article :

7 aliments que vous ne devez pas chauffer au four à micro-ondes

Avantages de l’utilisation du micro-ondes

avantages de cuisiner au micro-ondes

Actuellement, le micro-ondes est devenu un outil qu’on utilise quotidiennement afin de :

Cependant, il est important d’apprendre à l’utiliser de la bonne manière. Une manipulation inadéquate pourrait engendrer des risques dans l’alimentation des personnes qui l’utilisent.

Existe-t-il un danger à utiliser le micro-ondes ?

Il suffit de comparer les différences entre la cuisson de certains aliments au micro-ondes et la cuisson traditionnelle. Entre autres, la méthode de cuisson au four à micro-ondes est plus agressive et plus rapide.

Certains experts considèrent que ce type de cuisson est capable de modifier la composition de la nourriture.

De cette façon, le mirco-ondes pourrait non seulement affecter les propriétés physiques et nutritionnelles des aliments, mais aussi ne pas être sain pour le corps humain.

Parmi les possibles dangers de cuisiner au micro-ondes, nous pouvons citer les points suivants :

L’altération des aliments

l'altération des aliments au micro-ondes

La cuisson au micro-ondes peut modifier de manière significative la formule moléculaire des aliments, tels que :

Cela signifie que l’absorption constante de la nourriture réchauffée au micro-ondes nous affectera au fil du temps.

Ces effets pourraient donc provoquer des dommages dans le corps humain si nous utilisons le four à micro-ondes pour cuisiner régulièrement.

La distribution de chaleur

La plupart des gens sont persuadés que le micro-ondes réchauffe les aliments depuis l’intérieur. Néanmoins, la distribution de la chaleur au four à micro-ondes s’effectue de manière différente.

Le micro-ondes a une capacité de chauffage plus élevée sur les aliments qui contiennent des liquides. Par conséquent, il va facilement réchauffer certaines parties des aliments (en particulier celles qui ne sont pas congelées ou contiennent plus de liquides).

Cependant, la chaleur produite par le micro-ondes n’est pas toujours reparti de manière uniforme. La chaleur peut donc ne pas réchauffer correctement l’intérieur de la nourriture.

Par conséquent, cela pourrait provoquer la survie de certaines bactéries ou d’éléments nocifs pour la santé. Voilà pourquoi cuisiner au micro-ondes n’est pas une bonne idée.

Lisez aussi cet article :

6 problèmes qui vous affligent lorsque vos bactéries intestinales sont hors de contrôle

La déshydratation des aliments

la déshydratation des aliments au micro-ondes

Les ondes électromagnétiques sont responsables de la vibration, du choc et de la collision des molécules présentes dans les aliments. Cela peut provoquer une grande perte d’eau et par conséquent une déshydratation des aliments.

Cette déshydratation altère la saveur, l’arôme et la consistance de la nourriture.

Par conséquent, la cuisson au micro-onde ne ressemble pas aux autres méthodes de cuisson traditionnelles auxquelles nous sommes le plus habitués.

Est-il vraiment sain de cuisiner au micro-ondes ?

Cuisiner au micro-ondes peut devenir un problème sensible pour les personnes qui l’utilisent régulièrement.

En effet, il modifie considérablement la composition des aliments lors de la cuisson, ce qui affecte la valeur nutritionnelle.

Jusqu’à présent, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré qu’il n’y avait pas de risques importants à utiliser le mirco-ondes pour cuisiner ou chauffer, à condition que cela soit occasionnel.

Ainsi, pour rester en bonne santé, nous devrions opter pour différents types de cuisson.

Nous devons également essayer de créer des recettes saines qui nous apportent des vitamines, des minéraux, des fibres et tout autre élément dont le corps a besoin.

Les recherches liées à l’utilisation de cet appareil électroménager si populaire dans les maisons du monde entier, et surtout dans les grandes villes, sont nombreuses.

Des études ont démontré que son utilisation régulière provoque un grand danger pour la santé. Dans cet article, découvrez quels sont les effets négatifs de l’utilisation du micro-ondes.