5 meilleures méthodes de cuisson pour manger plus sainement

· 21 novembre 2018
Faire bouillir les aliments dans l’eau est l’une des méthodes de cuisson qui vous aidera à manger plus sainement et plus facilement, mais ce n’est évidemment pas la seule. Découvrez tous nos conseils pour cuisiner tout en prenant soin de votre santé sans vous ennuyer et variez les menus !

Être en bonne santé n’est pas toujours aussi simple que nous le souhaiterions. Vous devez tenir compte de la valeur nutritionnelle de tous les aliments mais aussi de vos goûts personnels et des exigences liées à votre santé. En outre, toutes les options de cuisson qui existent ne sont pas toutes aussi favorables. Connaissez-vous toutes les méthodes de cuisson pour manger plus sainement ?

Bien qu’il soit probable que vous connaissiez la plupart des méthodes de cuisson traditionnelles, vous pouvez aussi ne pas toutes les connaître. Pour cette raison, nous allons vous résumer dans cet article les conséquences des différentes méthodes de cuisson sur les éléments nutritifs des aliments.

La cuisson des aliments est un facteur très important. S’alimenter de produits bien cuisinés est bénéfique pour toute la famille. De plus, il est ainsi possible de préparer un seul repas qui plaise à tout le monde : des légumes, de la viande, du poisson, des pâtes, etc.

Grâce à la simplicité de ces méthodes de cuisson, préparer les repas peut désormais constituer une tâche quotidienne agréable et à partager avec les enfants. Et le mieux dans tout cela, c’est que vous n’utiliserez que très peu d’ustensiles et que vous prendrez aussi soin de la santé de toute la famille.

Découvrez de nouvelles options pour cuisiner de manière saine tout en prenant soin de votre santé. Prenez bien note des 5 meilleures méthodes de cuisson pour manger plus sainement de manière simple.

1. Cuisson à l’eau

la cuisson à l'eau pour manger plus sainement

Faire bouillir les aliments est l’une des méthodes de cuisson les plus saines et les plus faciles qui existent. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’eau, d’une pincée de sel et de nombreuses herbes ou d’épices, selon la saveur que vous souhaitez donner aux plats.

Cependant, vous devez aussi tenir compte du fait que si vous dépassez le temps de cuisson et la température, les aliments peuvent se dissoudre. Par conséquent, cela entraînera également la perte de nombreux nutriments contenus dans les aliments.

Pour tirer le meilleur parti de cette méthode de cuisson et vous assurer que les aliments restent toujours nutritifs, essayez de suivre ces conseils :

  • Ajoutez les aliments lorsque l’eau a bouilli pour les empêcher de passer beaucoup de temps dans l’eau.
  • Retirez les aliments du feu dès qu’ils sont cuits et ont acquis la texture souhaitée.
  • Si vous cuisinez des légumes sans préparer de bouillon, filtrez-les une fois qu’ils sont prêts. Ensuite, passez-les sous de l’eau froide pour les empêcher de continuer à cuire.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : Est-il sain de cuisiner au micro-ondes ?

Toutefois, la cuisson à l’eau peut détruire des substances désirables, notamment certains antioxydants contenus dans les fruits et légumes. Ces précieuses substances protectrices peuvent être inactivées par la chaleur ou alors s’échapper dans l’eau pour être jetées avec l’eau de cuisson. C’est pourquoi, de manière générale, il vaut mieux cuire les légumes pendant quelques minutes seulement et dans le moins d’eau possible. En utilisant le moins d’eau possible et en réduisant le temps de cuisson, vous respecterez aussi l’environnement et ferez aussi des économies d’énergie.

2. Cuisson à la vapeur

La deuxième méthode de cuisson pour manger plus sainement est très similaire à celle de faire bouillir les aliments dans l’eau. La différence avec la cuisson à la vapeur est que les aliments n’entrent pas en contact direct avec l’eau.

Cette méthode de cuisson à la vapeur consiste à placer un peu d’eau bouillante dans un récipient. La quantité d’eau utilisée doit être suffisante pour couvrir le fond du récipient d’environ cinq centimètres. Les aliments à cuire doivent placés au-dessus de l’eau. Habituellement séparés par une base ou un petit grill qui sert de support.

Pour cela, vous devez maintenir un feu bas ou moyen pour que l’eau continue à chauffer et à générer de la vapeur d’eau. Cette vapeur sera celle qui cuira vraiment la nourriture. Grâce à cette méthode, vous pouvez cuisiner toutes sortes d’aliments, bien que les plus courants soient habituellement les légumes et les protéines.

La cuisson à la vapeur élimine l’utilisation d’huiles et de produits gras. Pour cette raison, elle est souvent recommandée dans de nombreux régimes car elle est des plus saines. Ainsi, les aliments cuits à la vapeur fournissent moins de calories au corps. Pour les personnes qui ont quelques kilos en trop, la cuisson à la vapeur est une excellente option. Tous les nutritionnistes recommandent ce type de cuisson à leurs patients.

Par ailleurs, cette méthode de cuisson permet de conserver tous les nutriments et la saveur des aliments.  D’autre part, la cuisson à la vapeur renforce considérablement le système immunitaire, car toutes les vitamines et les nutriments des aliments consommés sont assimilés par l’organisme. De plus, la cuisson à la vapeur élimine les toxines, ce qui permet au sang de se purifier. Ainsi, toute la journée, vous sentirez une sensation de légèreté et une plus grande énergie.

3. Cuisson au grill

Une autre des meilleures méthodes de cuisson pour manger plus sainement est d’utiliser le grill. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un grill ou d’une poêle antiadhésive et d’une flamme directe. Cette méthode de cuisson au grill est parfaite en particulier pour les légumes et les protéines.

la cuisson au grill pour manger plus sainement

Bien que le contact avec la flamme donne un goût très intéressant, il est possible que les saveurs naturelles des viandes et des légumes ne vous plaisent pas du tout. Pour les améliorer, vous pouvez profiter de certains assaisonnements comme par exemple :

L’une des principales sources de graisses sont les huiles qui s’utilisent fréquemment dans la cuisine. La plupart d’entre elles sont d’origine végétale, mais certaines sont d’origine animale, même s’il a été prouvé qu’elles sont plus nocives pour la santé.

Nous vous recommandons de lire aussi cet article : Les meilleures herbes et épices pour votre cerveau

Ce type de cuisson au grill est parfait pour réduire la quantité de graisse que vous consommez. Si vous cuisinez des aliments qui contiennent des protéines avec de la graisse, nous vous recommandons d’en retirer le plus possible avant d’utiliser cette technique de cuisson.

La cuisson au grill facilite également la caramélisation des sucres que les légumes contiennent naturellement. C’est ce qui donne cette saveur caractéristique et ce qui permet aussi d’éliminer de nombreuses calories.

4. Cuisson au four

 

La cuisson au four est l’une des méthodes de cuisson les plus appréciées lorsque l’on cherche à manger de manière plus saine. Par ailleurs, on l’utilise généralement aussi pour préparer des desserts, des gâteaux ou des pizzas, mais il peut exister aussi d’autres utilisations très intéressantes.

Le grand inconvénient de cette méthode est que vous devez apprendre à utiliser parfaitement votre four car ils sont tous différents. Cependant, d’un point de vue positif, c’est une méthode de cuisson qui vous permettra de créer des plats sophistiqués avec des ingrédients variés et en utilisant un minimum de graisses.

5. Cuisson à la poêle

La dernière méthode de cuisson pour manger plus sainement est celle que nous utilisons généralement le plus et qui permet de ne pas utiliser beaucoup d’huile. La cuisson à la poêle permet d’utiliser un minimum de gras. De plus, vous pouvez choisir la meilleure qualité d’huile végétale comme celle d’huile l’olive extra vierge.

Choisir la cuisson à la poêle pour faire revenir ou sauter vos aliments est parfait pour cuire des légumes et créer des versions de salades chaudes. Lorsque vous préparez vos plats à la poêle et souhaitez manger sainement, essayez de préférence de mélanger ensemble des :

  • Viandes maigres
  • Céréales complètes telles que le quinoa ou le riz
  • Légumes coupés en lamelles

Grâce à cette méthode de cuisson, vous obtiendrez des plats bien équilibrés, savoureux et sains. En outre, il a été démontré que la cuisson des légumes avec une petite quantité d’huile d’olive extra vierge augmente leur capacité antioxydante.

En plus de faire attention à la méthode de cuisson, les herbes aromatiques et les épices jouent aussi un rôle important pour la préparation de nombreux plats. Les herbes aromatiques sont un ingrédient essentiel dans de nombreux plats typiques de la cuisine méditerranéenne. Ces condiments apportent aux plats des saveurs et des odeurs uniques.

Bien que l’importance des herbes aromatiques varie grandement selon la gastronomie du pays qui l’utilise, en général, elles sont absolument essentielles pour préparer de nombreux plats. Beaucoup d’entre elles sont parmi les plus emblématiques de la cuisine du sud de l’Europe et toutes offrent une richesse de précieuses propriétés thérapeutiques de grande valeur. Découvrez-en plus dans cet article.