Les bienfaits de la cuisson à la vapeur

28 mars 2018
La cuisson à la vapeur est un art millénaire qui est redevenu à la mode pour faire des repas familiaux sains et délicieux.

La cuisson à la vapeur est synonyme d’alimentation saine. Si vous souhaitez changer vos habitudes alimentaires, commencer par adopter ce type de cuisson est une bonne chose.

L’organisme ressent des améliorations instantanément, et les résultats se traduisent par un bien-être général.

Nous constatons tous que les asiatiques paraissent toujours beaucoup plus jeunes qu’ils ne le sont en réalité, et c’est précisément parce que leur alimentation est basée sur la cuisson à la vapeur. Copier cette technique est, par conséquent, une décision intelligente si l’on souhaite améliorer son âge métabolique.

Les hommes sont généralement plus réticents à ce type de cuisson, raison pour laquelle il faut prendre une décision et les convaincre. Une fois qu’ils auront goûté un repas de leur choix bien coloré, nous sommes certains qu’ils accepteront ce changement de cuisson. Votre nouvelle mission consiste alors à moderniser les compétences culinaires au sein du foyer.

Découvrons ensemble, dans cet article, quels sont les bienfaits de la cuisson à la vapeur.

1. Un faible coût 

Des broccolis cuits à la vapeur

À l’heure actuelle, diminuer les dépenses familiales est l’objectif de la plupart des foyers. Sachez que la cuisson à la vapeur est véritablement plus économique : de l’eau et du sel suffisent pour cuire les aliments. 

Les dépenses en gaz et en énergie diminuent également, en raison de la rapidité de ce type de cuisson. Il est ainsi possible d’économiser pendant que l’on prépare les meilleurs repas à la maison.

2. Un gain de temps

Avec le travail, le besoin d’attention des enfants et les tâches domestiques, le temps se fait de plus en plus rare.

Si vous souhaitez optimiser votre temps, la cuisson à la vapeur est une solution parfaite : vous n’avez pas besoin de surveiller la cuisson, et cela ne prend que quelques minutes.

Profiter d’un gain de temps supplémentaire sous la douche ou devant la télévision est un changement gratifiant.

Lisez cet article : Les aliments qui fournissent le plus de potassium 

 3. Une alimentation basse en calories

Des légumes dans une casserole

La cuisson à la vapeur élimine l’utilisation d’huiles et de produits gras. Ainsi, les aliments cuits à la vapeur fournissent moins de calories au corps.

Pour ceux qui ont quelques kilos en trop, la cuisson à la vapeur est une excellente option. Tous les nutritionnistes recommande ce type de cuisson à leurs patients.

4. Un métabolisme plus rapide

En conséquence de ce qui précède et en raison du processus de vaporisation, la digestion est plus facile et plus rapide.

Le foie et tout le système digestif apprécient ce type de cuisson : les inflammations et la sensation de lourdeur que provoquent certains repas diminuent avec la cuisson à la vapeur.

Par ailleurs, il vous sera plus facile de trouver le sommeil au moment d’aller vous coucher.

5. Des vitamines et des nutriments préservés

La cuisson à la vapeur maintient intactes les propriétés naturelles des ingrédients. Cela renforce considérablement le système immunitaire, car toutes les vitamines et les nutriments des aliments consommés sont assimilés par l’organisme.

6. Des plats plus attrayants

Plat de saumon et légumes

Avec une jolie présentation pleine de couleurs et d’arômes, il est plus facile d’obtenir l’attention de ses convives. Grâce à la cuisson à la vapeur, les ingrédients ne perdent pas leur physionomie.

Il est surprenant de constater la différence esthétique d’une même recette selon le type de cuisson. De plus, il est prouvé qu’un plat visuellement attrayant ouvre l’appétit.

Lisez aussi : 5 salades très nourrissantes et faciles à préparer 

7. Un organisme libéré des toxines

Avec la cuisson à la vapeur, plus de fibres sont consommées. Si vous souhaitez maintenir un organisme pur, la cuisson à la vapeur est la meilleure option.

De plus, la cuisson à la vapeur élimine les toxines, ce qui permet au sang de se purifier. Ainsi, toute la journée, vous sentirez une sensation de légèreté et une plus grande énergie.

8. Une cuisson adaptée pour toute la famille

S’alimenter de produits cuisinés à la vapeur est bénéfique pour tout le monde : autant les enfants que les plus vieux se verront avantagés. Il est ainsi possible de faire un seul repas pour toute la famille : des légumes, de la viande, du poisson, des pâtes… Pour tous les goûts et toutes les saveurs.

Grâce à la simplicité de cette cuisson, préparer les repas peut désormais constituer une tâche domestique agréable à partager avec les enfants. Et le meilleur dans tout cela c’est que vous ne salirez que très peu d’ustensiles.

Des repas sains, riches et économiques ? C’est possible. Une casserole, une passoire (ou un cuiseur vapeur), et de l’eau suffisent.

Il est important de souligner que la cuisson à la vapeur ne se limite pas aux légumes. Vous pouvez préparer de multiples recettes avec cette vieille technique de cuisson. Il est question de déconstruire le préjugé sur la cuisson à la vapeur, préjugé selon lequel ce type de cuisson est réservé aux personnes malades. Ceux qui ont adopté ce type de cuisson dans leur routine ont un mode de vie beaucoup plus sain.

Les personnes qui profitent des bienfaits de cette nouvelle habitude sont de plus en plus nombreuses. De nouveaux goûts, de nouvelles saveurs, de nouveaux arômes, des couleurs fortes et des plats que personne n’aura envie de refuser.

 

A découvrir aussi