Les aliments qui fournissent le plus de potassium

Bien que les bananes sont les fruits les plus connus quand il s'agit de potassium, il y a d'autres légumes, fruits et épices qui nous fournissent aussi de grandes quantités de ce minéral.
Les aliments qui fournissent le plus de potassium

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Quand on nous dit de consommer plus de potassium, nous pensons automatiquement à une banane. Cependant, il y a d’autres aliments riches en potassium.

Ainsi, il ne sera pas ennuyeux de manger toujours la même chose tant que vous n’aurez pas atteint les niveaux optimaux de minéraux qui interviennent dans de nombreux processus organiques.

Pour en savoir plus, lisez donc l’article suivant.

Qu’est-ce que le potassium et à quoi sert-il ?

C’est essentiellement un minéral diurétique qui élimine l’excès de liquide et de sel du corps. Le manque de potassium aggrave donc la rétention de liquides, les œdèmes et l’hypertension.

Si vous consommez beaucoup de sodium ou si vous ne buvez pas assez d’eau chaque jour, il est essentiel de manger des aliments qui fournissent ce nutriment.

Une carence grave en potassium peut entraîner de graves problèmes de santé tels que des dommages au système nerveux, aux reins ou au cœur.

Grâce à ce minéral, les cellules sont bien hydratées, saines et nourries. Et il permet également l’élimination des toxines.

Dans la pratique sportive, le potassium est fondamental. Il est donc normal de voir des athlètes (par exemple, des joueurs de tennis) manger une banane avant ou au milieu d’une partie, ou bien après une compétition.

Explications

Le potassium fournit de l’énergie, régénère les liquides et les électrolytes perdus par la transpiration.

Il permet également la transmission des impulsions nerveuses et est nécessaire pour la contraction musculaire et la récupération après l’exercice.

De plus, ce nutriment est recommandé pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’hypertension, car il régule la fréquence cardiaque et la tension artérielle et prévient l’arythmie.

Un autre avantage d’une alimentation riche en potassium et pauvre en sodium est qu’elle protège la santé des reins en améliorant le flux sanguin et en permettant une meilleure filtration du sang.

Il prévient également la formation de calculs rénaux.

Bien sûr, il y a encore plus de bénéfices avec ce minéral, car il se distingue également par son excellent pouvoir antioxydant. En effet, il se lie aux radicaux libres et les rend inactifs.

Il prévient également la déminéralisation des os et l’ostéoporose en luttant contre l’élimination du calcium par l’urine.

Enfin, le potassium sert également à produire des sucs gastriques, à intervenir dans certains processus métaboliques tels que la sécrétion d’insuline et à équilibrer les liquides dans l’organisme.

Quels sont les aliments riches en potassium

La dose quotidienne de potassium devrait varier de 3000 à 4000 mg chez les adultes.

Il est bon de savoir que tous les aliments contiennent naturellement plus de potassium que de sodium. Cependant, les processus d’élaboration des aliments déséquilibrent cette relation.

Nous devrions donc augmenter la consommation du potassium et réduire celle en sodium. Et par quel moyen ? Grâce à une alimentation équilibrée :

1. Les bettes

blette et potassium

C’est un légume riche, avec beaucoup de vitamines qu’on peut inclure dans diverses préparations telles que des tartes, des soupes ou également des sandwichs.

  • C’est l’un des légumes les plus riches en potassium. Il contient en effet 380 mg de potassium par 100 g (cru).
  • Gardez à l’esprit qu’une tasse de bette contient environ 200 grammes. Ce n’est donc pas si difficile à intégrer dans notre alimentation quotidienne.

2. L’avocat

Ce fruit contient une bonne quantité de magnésium, fibres, vitamine E et potassium. Il agit aussi favorablement sur le système nerveux, le cœur et également la peau.

  • Idéal pour lutter contre l’anxiété, la dépression et l’insomnie.
  • Réduit également l’anémie, soulage les symptômes de gastrite ou d’ulcères et élimine les douleurs menstruelles.

3. Chirimoya

Chirimoya

Le chérimolier ou chirimoya est un fruit tropical considéré comme l’un des plus complets qui existent. En effet, il a des dizaines de propriétés médicinales et chaque 100 grammes nous donne 382 mg de potassium.

  • Il peut ainsi être consommé en dessert ou dans une préparation sucrée.
  • Le chirimoya contient également des protéines, du calcium, du fer, du phosphore et des vitamines B1, B2 et B6.

4. Le thym

De nombreuses herbes aromatiques sont riches en potassium. C’est le cas du thym, largement utilisé dans la cuisine méditerranéenne.

On peut également indiquer qu’il contient des huiles essentielles de thymol, des flavonoïdes, des acides aminés, du calcium, du fer et également de la vitamine C.

Il peut traiter les maladies infectieuses du système respiratoire. C’est également un antibiotique naturel très puissant.

Il augmente les défenses immunitaires, prévient l’indigestion et est anti-inflammatoire (idéal pour réduire les douleurs menstruelles).

5. Chardon-Marie

chardon-marie

Le chardon-marie est également une plante originaire de la Méditerranée et d’Europe centrale. Elle est utilisée comme médicament depuis des siècles.

  • Traite les affections chroniques de la vésicule biliaire et du foie
  • Abaisse la glycémie
  • Prévient également la formation de calculs rénaux
  • Réduit le cholestérol
  • C’est un puissant complexe vitaminique particulièrement recommandé pour les femmes après l’accouchement.

Avec 100 mg de chardon-marie, nous obtenons 400 mg de potassium.

Vous voulez en savoir plus ?

Les incroyables bienfaits du Chardon-Marie

6. Le basilic

C’est une plante aromatique qui ne peut pas manquer dans votre cuisine pour apporter saveur et arôme à vos plats.

Originaire d’Inde, mais bien connu dans le monde entier, le basilic est riche en flavonoïdes, vitamines B1 et E, huiles essentielles et minéraux comme le potassium.

Parmi ses propriétés médicinales, on retrouve notamment :

  • Antispasmodique (calme la douleur au ventre)
  • Stimulant (favorisant la digestion)
  • Apéritif (ouvert l’appétit)
  • Antivomitique
  • Anticoagulant
  • Antihypertenseurs

7. La pomme de terre

pomme de terre

C’est un légume qui peut être mangé de mille façons différentes et qui fait partie du régime alimentaire européen et américain et qui nous donne une bonne quantité de potassium.

Il ne contient pas moins de 418 mg de minéraux par 100g. Nous vous recommandons de les déguster cuites à la vapeur, bouillies ou cuites au four, mais pas frites ni salées.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Murray D., Miller KC., Edwards E., Does a reduction in serum sodium concentration or serum potassium concentration increase the prevalence of exercise associated muscle cramps? J Sport Rehabil, 2016. 25 (3): 301-4.
  • Elliott TL., Braun M., Electrolytes: potassium Disorders. FP Essent, 2017. 459: 21-28.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.