7 aliments qui aident à baisser l'hypertension en 15 jours

Pour contrôler notre hypertension, il est fondamental d'éviter les habitudes nocives comme le tabac, et d'améliorer notre régime alimentaire et d'y inclure des aliments qui purifient les toxines.
7 aliments qui aident à baisser l'hypertension en 15 jours
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous savons que l’hypertension dépend de nombreux facteurs. Tout ce que nous consommons est déterminant sur la santé et notamment sur la tension artérielle.

Nous sommes responsables de notre santé. Nous devons notamment être attentif à l’un des maux les plus dangereux pour la santé cardiovasculaire. Un ennemi que nous ignorons souvent et qui montre toujours de premiers symptômes alarmants.

Il n’est jamais trop tard pour commencer à modifier son rythme. Pour bouger davantage et lutter contre la sédentarité, pour gérer un peu mieux le stress, pour arrêter des habitudes comme le tabac et pour mieux nous alimenter.

Nous vous proposons ici la chose suivante : bannir la consommation de sel et introduire ces 7 aliments dans votre régime quotidien.

Si, par ailleurs, vous vous motivez pour faire des exercices, nous sommes sûrs qu’en 15 jours, vous aurez une tension artérielle bien moins élevée.

Et cela vaut la peine d’essayer !

1. La betterave

Les betteraves  contiennent des nitrates et des nitrites. Il s’agit de composés basiques pour notre système métabolique, notamment pour réguler notre tension artérielle.

  • L’oxyde nitrique améliore la vasodilatation artérielle. Les aliments riches en nitrates sont donc merveilleux pour prendre soin de notre santé cardiovasculaire.
  • La betterave est incontestablement notre meilleure alliée pour un régime qui cherche à équilibrer la tension.

N’hésitez pas à la consommer crue dans vos salades ou dans des jus, mélangées à d’autres fruits comme les pommes ou les raisins. Délicieux !

2. L’ail

Cette donnée est curieuse. Avant que l’ail devienne un ingrédient essentiel en cuisine, il était utilisé comme médicament.

  • L’ail haché ou mâché s’utilisait exclusivement dans la Grèce Antique pour guérir des blessures et pour réduire la pression artérielle.
  • De plus, puisque l’ail réduit le cholestérol et plus concrètement les lipoprotéines de faible densité (LDL), nous comprenons pourquoi il s’agit d’un ingrédient indispensable pour prendre soin de notre bien-être.

Consommez-en chaque jour et surtout le matin. Il n’existe rien de plus sain que de consommer une gousse d’ail à jeun !

3. L’acide gras oméga-3

L’huile de poisson, l’avocat ou l’huile extra vierge sont des aliments riches en acides gras naturels oméga-3.

Ce type de graisses “saines” sont donc les grands artisans d’une bonne santé cardiaque.

  • Elles nous aident à avoir des vaisseaux sanguins plus forts et élastiques. Elles améliorent ainsi notre circulation sanguine pour éviter ces pics qui provoquent l’hypertension.
  • Nous savons que l’acide oméga-3 docosahexaénoïque de chaîne longue (DHA) est indispensable dans le régime des personnes hypertendues.

Ne négligez donc pas le saumon au dîner. Les assaisonnements à l’huile de lin ou d’olive et une poignée de noix au petit-déjeuner.

4. Le chou frisé contre l’hypertension

  • Son goût est intense. Il faut bien le mâcher et tout le monde n’aime pas en manger. Sachez néanmoins qu’il contient plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants que les épinards.
  • Le chou frisé peut cependant réduire la pression artérielle forte grâce à son profil nutritif. Il est en effet riche en magnésium, en potassium et en vitamine C.
  • Tous ces composants nous aident à réguler notre hypertension.

5. L’avoine

Il s’agit d’une céréale fabuleuse, riche en fibre, faible en graisses. Elle contient par ailleurs très peu de sodium, un minéral qui élève la tension artérielle.

  • L’avoine, ainsi que sa farine, est merveilleuse pour le quotidien. Nous pouvons en intégrer dans notre petit-déjeuner ou en ajouter dans ses pains, ses galettes…

Mélangez-la à du miel et à des fruits. Vous serez en meilleure santé !

6. Les bananes

Une seule banane a un fort niveau de potassium. De fait, si nous en mangeons une chaque jour, nous disposerons presque de 10% de la valeur quotidienne recommandée de ce minéral.

  • Comme vous le savez, le potassium est indispensable pour avoir une bonne santé rénale.
  • Alors que le sodium nous enflamme et augmente le niveau de liquides accumulés, le potassium favorise une bonne circulation sanguine, et offre un bon effet diurétique.

Il ne faut pas non plus oublier que les bananes donnent de l’énergie, alors… pourquoi ne pas en manger davantage ?

7. Le yaourt nature

Le yaourt possède deux composants idéaux pour traiter l’hypertension : le calcium et les probiotiques.

  • Une déficience de calcium peut élever à court terme la pression sanguine. Un yaourt peut donc nous apporter le calcium et les probiotiques.
  • Il ne faut pas oublier qu’une flore intestinale forte et saine nous aide à mieux absorber les nutriments et à avoir un sang sans toxiques pour ainsi favoriser une bonne circulation.

N’hésitez pas à suivre ces conseils pour voir des résultats en 15 minutes.

Intégrez ces aliments dans votre régime alimentaire et souvenez-vous de faire des check-up réguliers pour lutter contre cet assassin silencieux : l’hypertension.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ocampo DAB., Paipilla AF., Marín E., Vargas Molina S., et al., Dietary nitrate from beetroot juice for hypertension: a systematic review. Biomolecules, 2018.
  • Matsutomo T., Potential benefits of garlic and other dietary supplements for the management of hypertension. Exp Ther Med, 2020. 19 (2): 1479-1484.
  • Carrero JJ., Martín Bautista E., Baró L., Jiménez J., et al., Efectos cardiovasculares de los ácidos grasos omega 3 y alternativas para incrementar su ingesta. Nutrición Hospitalaria, 2005.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.