7 aliments que vous ne devez pas chauffer au four à micro-ondes

· 26 août 2017
Même si c'est un appareil très utile pour préparer la plupart des aliments, certains peuvent perdre toutes leurs propriétés et bienfaits si nous les chauffons au four à micro-ondes, ce pourquoi il sera donc préférable de les éviter.

Le four à micro-ondes est un des appareils les plus célèbres au monde, non seulement parce qu’il aide à chauffer la nourriture en quelques secondes, mais aussi parce qu’il permet de cuisiner certains plats dans de l’eau.

D’ailleurs, lorsque l’on cuit de nombreux légumes dans cet appareil, que ce soit avec leur liquide naturel ou avec de l’eau, ils conservent mieux leurs propriétés que lorsqu’ils sont soumis à d’autres méthodes de cuisson.

Néanmoins, bien que cela s’applique à la plupart des ingrédients, il existe certaines variétés qui peuvent perdre leurs qualités nutritionnelles lorsqu’elles sont soumises à des températures élevées comme avec cet appareil.

Pour cette raison, il est important de savoir quels sont les aliments qui ne doivent pas se cuisiner au four à micro-ondes et quelles autres méthodes de cuisson nous pouvons utiliser pour les préparer.

Découvrez tous ces légumes !

1. La viande

Voir aussi : La viande grillée et le cancer du sein: un plus grand risque ?

Certaines personnes placent souvent la viande au four à micro-ondes pour la décongeler en quelques minutes avant de la préparer.

Bien que cela puisse aider à éviter la contamination de certaines bactéries, c’est une méthode qui diminue sa composition de vitamine B12 et d’acides aminés.

D’autre part, lorsque cet appareil est utilisé pour réchauffer la viande de la veille, ses jus naturels sont réduits et, en même temps, sa teneur en protéines devient plus faible.

Conseils

  • Décongeler la viande dans le fond du réfrigérateur le jour précédent.
  • Chauffer la viande préparée dans une casserole, à basse température.

2. Le riz blanc

Le riz blanc est un aliment qui ne doit jamais être chauffé dans cet appareil car les températures élevées auxquelles il est soumis le privent d’une grande partie de ses éléments nutritifs.

Cela est dû au fait que le four à micro-ondes chauffe à une température uniforme et élevée dès le premier moment de cuisson, ce qui affecte directement la teneur en vitamines, minéraux et fibres du riz.

Conseils

  • Faire cuire le riz dans une casserole avec de l’eau, où la température augmente progressivement et au fur et à mesure que cuisent les aliments.
  • Si vous souhaitez réchauffer le riz, ajoutez un peu d’eau dans le récipient et chauffez-le à feu doux.

3. Les brocolis

Les températures élevées du four à micro-ondes peuvent détruire jusqu’à 97% des antioxydants contenus dans le brocoli.

Les changements constatés avec ce type de cuisson peuvent être perçus à la fois dans la texture et son goût.

Conseils

  • Consommez le brocoli dans des salades et milk-shakes afin de profiter pleinement de sa valeur nutritive.
  • Si vous le préférez cuit, choisissez de la cuisson à la vapeur.

4. Le beurre

Même si beaucoup de gens ont tendance à faire fondre le beurre dans le four à micro-ondes, la chaleur peut réduire la valeur de la protéine qui le caractérise.

Conseils

  • Versez le beurre dans une poêle à feu doux.
  • Si possible, conservez-le à température ambiante pour qu’il se ramollisse naturellement.

5. Le lait

Le lait et autres produits laitiers tels que le yaourt perdent jusqu’à la moitié de leurs nutriments lorsqu’ils sont soumis à des températures élevées semblables à celles du four à micro-ondes.

Le soumettre à cette chaleur élimine complètement sa vitamine B12 et réduit son contenu minéral essentiel.

Conseils

  • Lorsque vous voulez boire du lait chaud, réchauffez-le à feu doux jusqu’à ce qu’il atteigne une température adapte à la consommation.

6. L’ail

Les nutritionnistes ont toujours recommandé de consommer de l’ail cru pour obtenir 100% de ses bénéfices nutritionnels.

Lorsque l’ail est cuit ou chauffé à des températures très élevées, il perd jusqu’à 95% de ses vitamines et de ses minéraux.

En fait, une seule minute dans le four à micro-ondes suffit à détruire l’allicine, l’actif naturel qui lui confère ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Conseils

  • Incorporer l’ail cru dans vos milk-shakes, salades et autres recettes.
  • Consommez une gousse d’ail à jeun pour profiter au maximum de ses bienfaits pour la santé.

7. Les champignons

Les protéines qui contiennent les champignons sont complètement détruites lorsqu’elles sont cuites ou réchauffées à des températures élevées comme celles du four à micro-ondes.

De plus, une fois qu’ils sont à nouveau à la température ambiante, ils sont plus sensibles à la contamination par certains microorganismes.

Voulez-vous en savoir plus ? Que doivent contenir les meilleurs champignons écologiques

Conseils

  • Essayez de ne pas réchauffer les champignons après leur cuisson initiale, car ils peuvent provoquer une indigestion et une inflammation abdominale.
  • Faire cuire ces aliments à une température de 70 ° C.
  • Préparez-les dans des recettes qui ne nécessitent pas trop de cuisson.

Maintenant que vous savez quels aliments ne conviennent pas à la cuisson au four à micro-ondes, faites attention la prochaine fois que vous souhaitez les préparer.

Bien que cet appareil soit très utile, il est préférable de limiter son utilisation dans le cas de ces aliments.