7 usages de l’eau oxygénée comme remède naturel

· 23 novembre 2018
Le peroxyde d'hydrogène ou l’eau oxygénée peut être utilisée de bien des manières. Il est très important de se rappeler que ce produit ne convient pas à la consommation. Par conséquent, vous ne devez surtout pas l'avaler dans les remèdes oraux. Découvrez dans cet article les 7 utilisations possibles de l'eau oxygénée en en tant que remède naturel.

L’un des produits les plus polyvalents, économiques et utiles que nous puissions avoir chez nous est le peroxyde d’hydrogène, plus connu sous le nom d’eau oxygénée.

L’eau oxygénée peut être utilisée de bien des manières : ce produit peut être à la fois un produit ménager, un remède naturel ou un produit de beauté. Le peroxyde d’hydrogène est une solution qui ne devrait pas manquer dans votre trousse de premiers soins.

L’eau oxygénée possède un atome d’oxygène de plus que l’eau normale. On la trouve sans difficulté dans les pharmacies en vente libre. Généralement, nous avons tous chez nous une bouteille d’eau oxygénée pour soigner des plaies communes.

Cependant elle peut aussi être très utile comme remède naturel pour prévenir et traiter de nombreux autres affections.

Découvrez ici les utilisations les plus courantes de l’eau oxygénée en tant que remède naturel.

1. L’eau oxygénée aide à éliminer les taches cutanées

Taches cutanées

Nombreuses sont les personnes qui ont des taches sur la peau. Elles apparaissent généralement sur le visage suite à des changements hormonaux (grossesse et utilisation prolongée de contraceptifs) ou à cause d’une exposition trop longue au soleil.

Le peroxyde d’hydrogène permet d’éclaircir les taches cutanées. Pour les éliminer,vous pouvez appliquer cette eau tous les jours avec un coton doux, puis hydrater votre peau avec une crème. Les résultats seront incroyables.

Avant d’utiliser l’eau oxygénée dans vos traitements de beauté, vérifiez avant que vous n’êtes pas allergique à cette eau. Pour cela, appliquez un peu de produit sur une petite zone de votre corps.

Le même traitement peut également être appliqué au niveau des aisselles, lesquelles sont souvent marquées par l’utilisation continue de lames de rasoir. Notez aussi que l’eau oxygénée combat également les mauvaises odeurs.

2. Santé bucco-dentaire

Les propriétés de l’eau oxygénée combattent efficacement la mauvaise haleine lorsqu’on l’utilise en tant que bain de bouche.

Par ailleurs, elle sert également d’antiseptique pour guérir les plaies et les ulcères de la bouche, et aide à blanchir les dents de manière naturelle.

L’eau oxygénée est aussi un analgésique naturel qui peut vous aider à réduire les douleurs dentaires grâce à son action antivirale, antibactérienne et fongicide. N’avalez surtout pas cette eau !

Vous pouvez aussi faire des bains de bouche pour réduire les bactéries sur la langue, les dents et les gencives.

Lisez aussi : Remèdes naturels pour traiter les maux de dents

3. Traitement antifongique

Le pied d’athlète et les mycoses si redoutés des ongles des pieds peut également se soigner avec de l’eau oxygénée. Il suffit de bien laver la zone et de l’appliquer ensuite directement entre les orteils ou sur les ongles. Ce remède maison aide à combattre et à prévenir les champignons entre les orteils et sous les ongles.

Si vous souffrez de transpiration excessive, surtout l’été quand il fait très chaud, l’eau oxygénée peut vous être d’une grande utilité. Grâce à son action antibactérienne, elle éliminera les micro-organismes responsables des mauvaises odeurs au niveau des aisselles et des pieds.

Une autre procédure recommandée consiste à faire tremper les pieds ou les mains pendant environ cinq minutes chaque nuit. Au bout de quelques jours, il est possible de constater des résultats

4. Problèmes de gorge

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, l’eau oxygénée est un bon traitement contre les infections qui provoquent des gênes dans la gorge. Les amygdales enflammées sont souvent dues à des infections, lesquelles sont dues à des bactéries qui se logent dans cette zone fragile de la gorge.

Pour combattre ou prévenir les maux de gorge, faire des gargarismes avec de l’eau oxygénée constitue un excellent remède naturel. L’eau oxygénée peut agir comme un excellent bain de bouche.

Si vous avez un état physique normal, vous pouvez répéter le traitement deux fois par jour, pendant deux minutes pour chaque bain de bouche, sans jamais avaler l’eau oxygénée. C’est un remède simple qui aidera la gorge à renforcer le tissu qui l’entoure et à la protéger des infections courantes.

L’eau oxygénée peut également servir d’excellent remède naturel pour combattre les symptômes du de la sinusite et du rhume. Pour cela, mélangez de l’eau et de l’eau oxygénée à parts égales, puis appliquez le mélange directement dans le nez, et laissez agir pendant 4 minutes. Mouchez-vous ensuite.

5. Plaies et brûlures

C’est l’application la plus fréquente de l’eau oxygénée. Grâce à ses propriétés antiseptiques et antimicrobiennes, ce produit s’utilise généralement pour désinfecter les petites lésions cutanées.

De cette manière, non seulement vous nettoierez bien la plaie, mais cela facilitera également le processus de guérison de la lésion. Il est important que ce traitement ne soit effectué que sur des plaies superficielles.

Découvrez aussi cet article ? Découvrez un gel naturel pour traiter les vergetures, les rides, les brûlures et les taches sur la peau

6. L’acné

Peau acnéique

L’acné est un trouble cutané qui affecte particulièrement les jeunes lors de l’adolescence en raison des changements hormonaux. Elle provoque généralement non seulement un dommage esthétique du visage, mais aussi des séquelles psychologiques.  A

u-delà de leurs causes physiques ou chimiques, les dermatologues mettent en relation les lésions cutanées avec un déficit d’extériorisation émotionnelle.

Grâce à ses propriétés antibactériennes et nettoyantes, l’eau oxygénée est l’un des remèdes les plus efficaces contre l ‘acné. Ses principes actifs diminuent les démangeaisons et facilitent le nettoyage des pores de la peau.

Que devez-vous faire ?

  • Appliquez le produit directement sur les points noirs et laissez agir.
  • Une fois sèche, rincez votre peau à l’eau tiède.

7. Infections des sinus et des oreilles

Vous pouvez aussi utiliser l’eau oxygénée en la mélangeant à de l’eau distillée pour combattre les infections des sinus et des oreilles. Appliquez ce remède directement dans les narines grâce à l’utilisation d’un aérosol. L’eau oxygénée va nettoyer les impuretés.

Pour traiter ou prévenir les infections dans les oreilles, vous pouvez verser quelques gouttes d’eau oxygénée dans l’oreille. Si ce remède est pour un enfant, consultez un pédiatre.

N’oubliez pas de toujours de bien vérifier le pourcentage d’eau oxygénée que vous appliquez sur la peau. De cette manière vous éviterez une possible irritation cutanée. Si vous ne constatez pas d’amélioration ou si vous notez des symptômes inhabituels, consultez un médecin.