7 façons d'utiliser le vinaigre blanc dans le jardin

Lorsque qu'ils sont confrontés à certains problèmes dans leur jardin, beaucoup de gens ne sont pas conscients qu'ils peuvent avoir la solution dans leur propre maison. Il s'agit du vinaigre, un produit qui présente de nombreux avantages pour la maison.
7 façons d'utiliser le vinaigre blanc dans le jardin

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il est bien connu que de nombreux produits que nous avons à la maison conviennent à d’autres utilisations, au-delà de celles pour lesquelles ils ont été créés. Le vinaigre blanc, sans aucun doute, est l’un d’entre eux.  Mais saviez-vous qu’il peut aussi être utile pour vos plantes ? Voici sept façons d’utiliser le vinaigre blanc dans le jardin.

Nous ignorons souvent les propriétés des produits que nous utilisons tous les jours. C’est pourquoi nous utilisons des produits chimiques comme premièr choix pour résoudre les problèmes de notre jardin.

Cependant, cela n’est pas toujours nécessaire. Il existe un produit naturel qui peut parfaitement éliminer les inconvénients liés à nos plantes : le vinaigre.

Voici comment utiliser le vinaigre blanc dans le jardin.

7 façons d’utiliser le vinaigre blanc dans le jardin

1. Comme herbicide

La principale qualité du vinaigre blanc dans le jardin est son acidité, due à sa forte teneur en acide acétique. Tout comme il provoque des réactions chimiques lorsque nous ingérons un peu de ce liquide, il en est de même lorsqu’il entre en contact avec les tissus végétaux.

Toutefois, il convient de préciser que son effet est à court terme. Il ne sera donc pas aussi efficace que le désherbage avec d’autres produits ou même manuellement.

Mais il peut être vraiment utile pour enlever les petites herbes. Comme celles qui poussent dans les joints de carrelage, par exemple.

2. Comme agent antifongique

En plus d’éliminer les mauvaises herbes, l’utilisation de vinaigre dans le jardin vous permettra de vous débarrasser des champignons dans vos plantes.

Son effet est similaire à celui du bicarbonate de sodium. Le bicarbonate de sodium augmente le pH et génère un milieu alcalin qui empêche la prolifération des champignons. Le vinaigre lui l’abaisse et forme un milieu acide, également défavorable pour eux.

Comment l’utiliser ? Une cuillère à soupe de vinaigre, diluée dans deux litres d’eau. Il faut appliquer ce mélange sur les feuilles deux fois par semaine et après chaque pluie.

le vinaigre blanc dans le jardin comme anti-fongique

3. Comme acidifiant du sol

Comme nous l’avons déjà dit, le vinaigre abaisse le pH du milieu dans lequel il se trouve. Dans notre cas, nous allons l’utiliser pour le sol. Il suffit de mélanger une tasse de vinaigre avec un litre d’eau et de le répandre sur le sol.

Cette technique offre deux avantages. Premièrement, elle est très positive pour la croissance de plantes telles que les azalées, les roses, les lavandes, les bleuets et les gardénias.

En effet, toutes ces plantes ont besoin de sols acides. Deuxièmement, elle aide aussi la terre à libérer du fer, un minéral très bénéfique pour les plantes du jardin.

4. Comme répulsif contre les fourmis

Le vinaigre blanc dans le jardin permet également de lutter contre les animaux nocifs. En effet, si les fourmis ont choisi d’élire domicile dans votre jardin, vous pouvez utiliser du vinaigre pour les éradiquer.

Il vous suffit de vaporiser ce produit non dilué sur la fourmilière pendant quelques jours. Peu à peu, vous verrez qu’elles vont s’éloigner.

Bien sûr, vous pouvez aussi le faire dans d’autres parties de la maison. Le vinaigre est reconnu comme l’un des insecticides naturels les plus efficaces et n’a aucun effet néfaste sur votre santé.

Il fonctionne également avec d’autres types d’animaux qui peuvent attaquer vos plantes.

Si vous saupoudrez du vinaigre sur les feuilles, vous pouvez faire fuir les escargots et les limaces rapidement.

5. Le vinaigre blanc dans le jardin comme engrais pour plantes en pot

Maintenant, nous allons vous révéler un secret. L’utilisation du vinaigre dans le jardin vous aide aussi à avoir des plantes plus saines dans vos pots.

Vous pouvez mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec trois litres d’eau. Puis arrosez les plantes avec cette préparation. Les résultats seront visibles en un rien de temps !

6. Comme revitalisant pour les fleurs

Si vous aimez décorer la maison avec des fleurs dans des vases, le vinaigre peut être votre grand allié. Grâce à lui, les fleurs dureront plus longtemps.

Il suffit d’ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre et deux de sucres dans un litre d’eau. Versez ensuite ce mélange dans le vase et placez-y les fleurs.

Les jours suivants, vous devrez continuer l’entretien. Tous les 5 jours environ, coupez les tiges des fleurs et changez la solution.

le vinaigre blanc dans le jardin comme revitalisant pour les fleurs

7. Comme anti-rouille pour les outils de jardinage

En effet, l’utilisation du vinaigre dans le jardin n’est pas seulement utile pour vos plantes. Vos outils de jardinage peuvent également profiter de ses vertus.

Si vous en avez assez de travailler avec des outils rouillés, appliquez du vinaigre pur sur ceux-ci et ils seront propres après le rinçage. Une autre bonne alternative est de tremper les outils directement dans du vinaigre pur. L’une ou l’autre méthode est efficace et facile à mettre en œuvre.

Nous pouvons donc conclure que le vinaigre blanc dans le jardin est le meilleur allié que vous avez à la maison sans le savoir.

Nous ignorons souvent ses avantages et n’en profitons pas comme il se doit. Il est donc temps de profiter de toutes ses possibilités.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.