Fabriquez vos propres pots et jardinières

Voici comment vous pouvez fabriquer vos propres pots de fleurs maison, d'une manière facile, simple et surtout créative. Notez nos conseils !

Si vous n’en avez pas, ou avez cassé ceux que vous aviez, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours fabriquer vos propres pots et jardinières pour les plantes. Vous n’aurez besoin que de quelques matériaux et d’une touche de créativité.

De nos jours, les pots sont un élément décoratif important. Non seulement parce qu’ils démontrent une partie de votre personnalité, mais aussi parce qu’ils font que les plantes se démarquent beaucoup plus.

Les plantes, qu’elles soient ornementales ou non, sont le complément parfait pour donner vie à votre maison. Prendre soin d’elles est facile, et avoir ou fabriquer de jolis pots l’est également.

Pourquoi ? Parce qu’une partie de la fonction d’un bon pot est de permettre à la plante de pousser correctement et de rester en bonne santé.

Il est fondamental d’avoir des pots pour les plantes ou les fleurs à la maison, ces conteneurs dans lesquels nous plantons habituellement nos plantes en plus de servir de support à la terre  qui les nourrit, peut ajouter à votre intérieur un élément esthétique supplémentaire.

Les plantes donnent vie et couleur à votre maison

Sur le marché, il y a une infinité de pots différents que vous pouvez trouver, mais nous voulons vous encourager à créer vos propres pots et jardinières. Pourquoi ? Parce qu’il est toujours bon de savoir comment donner une solution à ses problèmes.

Imaginez que vous avez un pot de fleurs avec vos fleurs préférées, dont vous avez probablement eu du mal à prendre soin et à entretenir. Pour une raison ou une autre, la plante tombe et se décompose, laissant la plante complètement sans protection à la racine.

Pour l’empêcher de sécher et de mourir, il est préférable de lui fabriquer un pot maison. Non seulement vous vous sentirez plus tranquille, mais vous économiserez de l’argent. Et vous aurez encore plus de satisfaction d’avoir fait quelque chose de si positif de vos propres mains.

Il y a beaucoup d’objets qui ne sont plus utilisés, pour ainsi dire, mais regardez-les à nouveau. Ils ne sont pas bons à jeter. Sûrement, à ce second coup d’œil, quelque chose a changé dans votre perception. Vous devriez les réutiliser pour leur donner une seconde chance. Mettons-vous au travail !

Nous vous recommandons de lire : Créez votre propre jardin de plantes aromatiques

Outils et matériel dont vous aurez besoin

La fabrication de vos propres pots ou jardinières est un projet facile. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’outils. En fait, ce sont des outils que l’on trouve dans toutes les maisons.

Dans certains cas, il vous suffira suffit d’un pinceau et de la peinture. Tout dépend de votre ambition créative. Les outils courants dont vous pourriez avoir besoin sont les suivants :

  • Ciseaux
  • Marteau
  • Pinceau
  • Peinture
  • Pinces ou tenailles
  • Des clou
  • De la créativité et de motivation
  • Une surface propre et libre (un établi, par exemple)

Comment fabriquer vos propres pots ?

fabriquer ses pots

La première chose à faire est de sélectionner tous les éléments que vous pouvez utiliser comme boites, récipients ou conteneurs. Car ce sera leur fonction principale.

Évitez de vous limiter au fait que les choses doivent avoir un aspect particulier, parce que vous ne pouvez pas imaginer ce que la créativité et l’ingéniosité peut faire à des objets qui n’ont jamais été destinés à devenir des pots.

Laissez libre cours à votre créativité ! Vous pouvez sélectionner n’importe quel objet comme :

  • Boîtes vides
  • Vieilles gamelles
  • Tasses à café
  • Bouteilles en plastique
  • Bocaux en verre
  • Caisses en bois
  • Éléments en caoutchouc ou pneus
  • Et tout ce que votre esprit pense pouvoir transformer

Il n’y a pas de limites ou de règles à la création

Une fois que vous avez sélectionné les objets à utiliser, nettoyez-les complètement, à l’intérieur et à l’extérieur, en éliminant tout résidu polluant. Vous pouvez utiliser du savon et de l’eau et un morceau de tissu ou un que vous avez récupéré.

Ensuite, évaluez les modifications que vous apporterez aux récipients que vous utiliserez comme pots. Car l’idée est de les personnaliser et de leur donner la meilleure image possible.

Vous devez également tenir compte du type de plantes que vous allez y planter. Car chacune d’entre elles a ses propres caractéristiques et exigences.

Certains ont des racines abondantes, d’autres beaucoup moins. Tandis que d’autres plantes sont à racines peu profondes et que d’autres ont des racines très longues. Cela influencera la forme du contenant que vous choisirez.

Il ne vous reste plus qu’à intervenir sur votre récipient. Donnez-lui la forme et la couleur de votre choix. Vous pourrez le décorer avec des morceaux de tissu, des rubans, de la dentelle, du papier et même du bois, que vous pouvez placer autour, à sa base ou sur ses côtés. Vous pouvez aussi en faire des suspensions séduisantes. C’est à vous de décider !

Voir aussi : Mini-jardin, 6 idées géniales pour le créer

Les mesures de sécurité que vous devez toujours garder à l’esprit

jardinage

  • Utilisez un équipement de sécurité pour protéger vos mains et vos yeux lorsque vous utilisez des outils.
  • Vérifiez toujours que la jardinière ou le pot que vous avez fabriqué ne présente aucun risque pour vos enfants. Qu’elle n’a pas d’arêtes vives ou qu’elle est instable.
  • Assurez-vous que les supports des éléments suspendus sont suffisamment solides.
  • Si vous impliquez vos enfants dans le développement de votre projet, veillez toujours à ce que l’activité qu’ils réalisent ne représente pas un risque pour eux.

Si vous avez osé fabriquer vos propres pots, n’oubliez pas de les photographier. Profitez pleinement de vos créations ! Après tout, cela fait partie du plaisir de créer, de rénover, de réutiliser et de raviver les espaces et les objets.

 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi