15 jouets pour stimuler l’apprentissage chez les enfants

· 30 octobre 2018
Le jeu est pour l’enfant une manière de vivre la réalité, une forme d’expression et d’apprentissage. Il existe des jeux qui, en fonction de chaque âge, stimulent considérablement le potentiel des enfants. Découvrez-les ci-après !

 

Le jeu est le mode de vie des enfants. En jouant, ils s’amusent, se créent des relations avec leurs pairs, ils explorent le monde, suivent des règles, apprennent et se mettent même en colère. Les jouets en soi réveillent l’énorme potentiel des enfants, mais d’autant plus s’il s’agit de versions destinées à stimuler l’apprentissage.

Bien que les jeux électroniques et les tablettes soient très populaires, et bien qu’il existe des pages éducatives et des jeux très amusants et adaptés aux différents âges, l’utilisation de ces appareils doit être contrôlée, car une attention trop soutenue à l’écran a des conséquences indésirables.

Nous proposons aujourd’hui de revenir au traditionnel, aux jouets pour stimuler l’apprentissage chez l’enfant à travers l’observation, la mémoire, la logique, la créativité, les relations interpersonnelles et le développement de la motricité.

Jouets pour stimuler l’apprentissage

Lors du choix d’un jouet pour notre enfant, il est toujours bon d’être attentif aux particularités et aux compétences de chaque âge. Cependant, l’âge ne doit pas être une limitation si rigide.

Et parmi tous les jouets que nous offrons à nos enfants en tant que bébés beaucoup vont très probablement continuer à les intéresser jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans; d’autres, à l’inverse, ne les intéresseront plus. En outre, un bébé de moins de 6 mois n’a pas besoin de beaucoup de jouets, car les formules de stimulation ont trait au contact avec leurs parents.

Voir aussi : De quels matériaux doivent être faits les jouets pour votre bébé

Jouets pour enfants de 6 mois à 1 an

  • Jouets empilables. Les cubes qui se chevauchent sont l’exemple parfait des jouets empilables. Ils travaillent la motricité fine du petit, ainsi que la coordination entre l’œil et la main.
  • Jouets adaptatifs. Généralement, ils sont de formes géométriques ou autres figures. En plus de travailler la coordination entre l’œil et la main, ils stimulent l’observation et la mémoire.
  • Jouets movibles. Que ce soient les animaux ou les jouets rampant ou se déplacant au gré des gestes du bébé, ils capturent son attention et l’encouragent à participer au mouvement.
  • Marionnettes. Elles stimulent la vue, l’ouïe et le toucher de manière amusante. Elles stimulent également le développement du langage et de la communication entre les parents et le bébé.

Jouets pour enfants de 1 à 3 ans

  • Des balles ou des ballons. Ils peuvent avoir différentes textures, couleurs et tailles. Ils travaillent la motricité de l’enfant et favorisent également le suivi des instructions et le partage avec les autres.
  • Habiller et déshabiller des poupées. Cela aide à bien travailler les habilités fines de l’enfant et à cultiver la patience.
  • Animaux en plastique. Avec ceux-ci, les enfants apprennent à identifier les différents types d’animaux et à imiter les sons qu’ils émettent. De même, ils sont utiles pour inculquer des valeurs.
  • Jouets musicaux. Les imitations de tambours, maracas, tambourins, xylophones, entre autres, encouragent beaucoup les petits, non seulement du fait du son qu’ils émettent, mais aussi de par les couleurs voyantes qui attirent leur attention. Avec ces jouets, ils découvrent des sons et exécutent leurs propres rythmes.

Jouets pour enfants de 3 à 6 ans

jouets pour enfants de 3 à 6 ans

  • Jeux de mémoire ou cartes pour associations logiques. Ils stimulent l’observation, la mémoire et les déductions logiques.
  • Jouets mathématiques. Les abaques, les horloges, les dominos de figures géométriques ou les lotus d’addition et de soustraction stimulent l’apprentissage des concepts de base des mathématiques.
  • Ardoises de lettres magnétiques ou d’écriture. Elles privilégient le rapprochement à l’alphabet et à la construction des mots.
  • Jeux de rôles. Les instruments du médecin, la cuisine, les outils, le magasin de fruits et légumes rapprochent l’enfant de la réalité. De même, ils facilitent les relations avec les autres enfants et favorisent l’estime de soi.

Lisez aussi : 13 aliments qui augmentent la concentration de vos enfants

Jouets pour tous

  • Jeux de construction. Dès petits, ils aiment construire (et détruire) des tours. Cela encourage l’éveil de la créativité et le développement du langage pour raconter ce qui est arrivé à la tour qui s’est effondrée (encore et encore).
  • Puzzles ou casses-têtes. Ils intéressent toujours les enfants. Quand ils sont encore bébés, nous devons les aider à enfiler les pièces, jusqu’au jour où ils le font tout seul. Ces jouets grandissent avec les enfants, c’est-à-dire qu’ils doivent d’abord avoir le moins de morceaux possible pour ensuite en avoir plus.
  • Pâtes à modeler ou sables cinétiques. Ils captivent tout le monde. Ils travaillent la motricité fine de l’enfant, en plus de favoriser la créativité. Soyez prudents avec les bébés afin qu’ils ne les mettent pas à la bouche.

Recommandations

jouets pour enfants

Les jouets pour stimuler l’apprentissage doivent être amusants. L’objectif principal est que les enfants jouent; L’apprentissage fait partie du processus, mais ce n’est pas l’objectif ultime. Laissez les enfants jouer avec ceux qu’ils aiment le plus, sans préjugés sexistes. Il est temps d’oublier que les poupées sont pour les filles et les camions pour les garçons.

De même, lorsqu’ils jouent avec d’autres enfants, ils acquièrent un apprentissage social supplémentaire. Ils doivent apprendre à négocier et à s’entendre sur le jeu auquel ils vont jouer, comment ils vont jouer, avec quoi ils vont jouer. Ils peuvent en arriver à se battre, mais vous devez les laisser résoudre leurs différends. Nous ne devons intervenir que lorsqu’ils perdent le contrôle de manière disproportionnée.